Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266298544
Code sériel : 17700
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 108 x 177 mm

Le pays où vont mourir les rêves 1898-1918

Date de parution : 09/07/2020
À Saulnières, tout gravite autour de « l’usine à Franquin ». Mais c’est sur les bords de la Blaise que Joseph et Hubert se retrouvent. Tout devrait opposer ce fils d’ouvrier et le cadet du patron, or les deux garçons s’entendent comme larrons en foire. Faire le mur, voler des... À Saulnières, tout gravite autour de « l’usine à Franquin ». Mais c’est sur les bords de la Blaise que Joseph et Hubert se retrouvent. Tout devrait opposer ce fils d’ouvrier et le cadet du patron, or les deux garçons s’entendent comme larrons en foire. Faire le mur, voler des cerises… Ensemble, ils ont les quatre cents coups.
Un ciel noir, hélas, plane sur leur jeunesse. Bientôt, ce sera le tocsin, les tranchées, les idéologies qui s’affrontent, la vie qui sépare sans briser les amitiés, un monde qui bascule : il faut que tout change, pour que rien ne change…

« Un mélange stimulant entre l’addiction de lecture du Gang des rêves de Luca Di Fulvio, les personnages captivants de la saga de Marie Laberge Le Goût du bonheur, et le côté social et engagé des Thibault de Roger Martin Du Gard : telle est la recette de cette réussite ! » Aurélie Sonnay – Librairie Payot
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266298544
Code sériel : 17700
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 1056
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un mélange stimulant entre l'addiction de lecture du Gang des rêves de Luca Di Fulvio, les personnages captivants de la saga de Marie Laberge Le Goût du bonheur, et le côté social et engagé des Thibault de Roger Martin Du Gard : telle est la recette de cette réussite ! » Aurélie Sonnay - Librairie Payot
 
XXX

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VivianeB Posté le 4 Août 2021
    Le fil conducteur de cette fresque historique est l'amitié de deux garçons, l'un fils d'un riche industriel qui possède plusieurs usines et l'autre, fils d'un ouvrier de l'usine du père de son ami et d'une bonne, et qui ont un rêve en commun. Premier tome d'une fresque qui s'étend de 1898 à 1989, c'est le roman historique de la France que nous offre l'auteur où nous découvrons les vies de plusieurs personnages. Très bien écrit et densément documenté, Olivier Cojan nous décrit la société et les moeurs de l'avant première guerre mondiale, et où sont évoqués de multiples thématiques telles que l'industrialisation, la place des femmes dans la famille et la société. C'est très bien et agréable à lire, quelque fois très dense et on s'y perd dans toute la galerie des personnages mais cela n'a pas gâché mon plaisir à lire cette saga.
  • Sandra3 Posté le 21 Avril 2021
    Ce roman raconte la France des années 1898 à 1919, vécue principalement par les habitants d'un village proche de Paris, Saulnières. L'auteur y raconte la bourgeoisie, les ouvriers, l'injustice, l'avarice, la misère. L'amitié et l'amour. Il y raconte aussi la guerre. Tout cela avec un talent, un humour et un second degrés qui m'ont emballée, et qui rendent les passages les plus sombres supportables. Ce livre est composé de nombreux "chapitres" reprenant chacun un personnage de cette saga. Ce qui en rend la lecture très agréable et facile. J'ai cependant mis un peu de temps à m'y plonger car je me perdais dans les nombreux personnages (pourtant présentés au début du livre dans un lexique). Cependant, l'auteur les amène à chaque fois avec intelligence et avec des informations permettant de situer le lien entre chacun. En conclusion, un livre à ne peut-être pas commencer comme moi tard le soir mais plutôt à un moment où vous aurez du temps pour bien vous y plonger. Et surtout, surtout, un livre à lire absolument! Un de mes grands coups coeur de ces dernières années.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.