Le Grand Voyage de la Marie-Amélie : Le livre de Olivier Cojan
Nantes, 1741. Simon Levrault n'a pas 25 ans lorsque, jeune chirurgien, il s'embarque à bord de la Marie-Amélie. Ce que les négriers attendent de lui ? Non pas qu'il soigne les esclaves, mais qu'il les " trie ". Entre les bons, ceux qui supporteront la traversée des côtes d'Afrique aux Antilles, et les autres, les mauvais... Commence alors pour lui un "grand voyage" entre trois continents – ce périple triangulaire de la traite où, tour à tour lâche ou courageux, notre docteur se fait le spectateur, humaniste et révolté, le complice malgré lui de l'horreur la plus pure.
" Un roman à ne manquer sous aucun prétexte. "
Plaine Vue
" Incontournable ! "
Marie-Thé Barrault – Librairie Une page à écrire, Janville
De (auteur) : Olivier Cojan
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
BrevesdeCeline
• Il y a 2 ans
Voilà un roman qui aborde très bien ce qu’a été la traite négrière c’est-à-dire le commerce d’esclaves noirs déportés d’Afrique. Ici, l’histoire se déroule dans les années 1741-1742, le narrateur Simon Levrault ne sait pas encore ce qui l’attend quand il est appelé à trier les esclaves. Ainsi, au fil des jours, à bord de la Marie-Amélie, il va se rendre compte de l’horreur qu’endurent ces derniers durant la longue traversée dans l’immensité de la mer. Il va avoir honte d’avoir fait parti de l’équipage des négriers et à côté de cela, il va aussi tomber amoureux d’une africaine, future esclave aussi, qui va malheureusement mourir atrocement. Ce récit est celui que Simon écrit et que l’on suit en 1760 qui entrecoupe son vécu en 1742. C’est de cette manière que l’on se rend compte à quel point tout cela le hante encore et qu’il se sent mal de ne pas avoir agi, d’avoir laissé ces africains à la merci de Blancs qui les traitent comme des êtres non humains, dépourvus de sentiments. « Le grand voyage de la Marie-Amélie » est un roman historique bien que fictif, qui ne nous laisse pas indifférent, c’est dur d’admettre que cela a bel et bien existé et là ce livre nous fait prendre conscience de la réalité de cette infamie.
A_bcd_g
• Il y a 3 ans
Le Grand voyage de la Marie-Amélie a été une belle découverte. Tout comme Simon Levrault, ce récit nous fait traverser les océans à la découverte de la traite négrière. Nantaise, je connais cette histoire qui reste encore inconnue à beaucoup. Remettons nous dans le contexte, dans la peau de ce jeune chirurgien en mal d'amour et de chance. Que pouvait il connaître de ce traitement infligé aux Nègres, comment pouvait il savoir avant de débarquer sur les terres de Guinée de l abomination que les européens avaient engendrée pour réaliser l assouvissement de la recherche du plaisir d'une petite partie du peuple européen? Ce livre est à mettre entre les mains de ceux qui veulent découvrir l'histoire de l'esclavage Il est fort, dur, mais tout à fait supportable. Une belle entrée en matière, accessible à tous.
AllTimeReadings
• Il y a 3 ans
Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique. Dans ce livre, Simon Levrault, jeune chirurgien innocent embarque sur un bateau français de la traite négrière. Il ne sait pas à quoi s'attendre, il remarque simplement que l'odeur du navire - même à vide - est particulièrement tenace et désagréable. Il n'en pense pas grand-chose, il est trop occupé à gérer son mal de mer. Cette première partie du livre est un peu longue puisqu'elle est relativement inutile dans l'intrigue. N'importe qui peut imaginer que se retrouver au coeur d'une tempête, quand on n'est jamais monté sur un bateau, et qu'en plus nos narines sont emplies d'une odeur nauséabonde ne doit pas être la plus fantastique des expériences. Néanmoins, ça n'a pas été un frein à ma lecture. J'avais plutôt hâte de savoir ce qui arriverait à Simon. Toutefois, la seconde partie du roman, lors de laquelle Simon arrive sur les côtes africaines s'est avérée plus intéressante. Contrairement à certains lecteurs, le style ne m'a pas dérangé. Je ne suis pas ennuyée lors de ma lecture et j'ai été assez captivée par l'aventure de Simon - aventure tout aussi horrible soit-elle. C'est là que la terrible traite négrière entre en jeu. On découvre les mauvais traitements infligés aux esclaves, le mépris que les blancs ont envers eux, les supplices qu'ils subissent rien que pour être choisi par un capitaine... Ce n'était pas facile à lire. Il faut avoir le coeur bien accroché. La scène qui m'a le plus marqué est celle où les enfants sont séparés de leur mère. J'en ai vraiment eu les larmes aux yeux, preuve que l'auteur a une plume précise et percutante. C'est bien cette partie qui fait monter ma note pour ce livre. J'ai cependant été très déçue par la troisième partie. [masquer] S'il y a bien un livre dans lequel je ne m'attendais pas à trouver une histoire d'amour, c'est bien celui-là. Le fait que Simon tombe amoureux d'une esclave et que ce soit surtout par ce biais-là qu'il commence à comprendre l'horreur de sa profession... ça me dérange franchement. Bien sûr, il prend pitié des enfants et des hommes également, mais c'est Maüza qui change tout à ses yeux. On s'éloigne un peu du réalisme de la description. Bien sûr, il s'agit d'un roman historique, donc tout n'est pas précis ou véridique, mais de là à inventer un amour quelque peu réciproque entre bourreau et esclave... Ça m'a mis mal à l'aise. Sa rédemption aurait dû venir d'une prise de conscience plus profonde. [/masquer] Je ne suis pas pour autant totalement déçue de ce roman qui reste agréable à lire, comme j'ai aimé le style de l'auteur. Certains passages pourraient même être étudiés à l'école, bien qu'ils soient cruels et contiennent des détails graphiques. Ils reflètent une réalité qui ne peut être oubliée...
Shan_Ze
• Il y a 3 ans
Novembre 1741, Simon Levrault, jeune chirurgien, s'engage sur la Marie-Amélie. Son travail : vérifier la bonne santé des Noirs achetés en Guinée pour les revendre en Amérique pour les faire travailler dans des champs de coton. Il espère prendre un nouveau départ et oublier les désillusions de ses jeunes années. J'avais déjà lu des romans sur la vie d'esclaves, en passant par le transport dans un négrier par un homme noir qui l'a subi (comme dans Racines d'Alex Haley) mais dans ce roman, le point de vue est différent. Le narrateur, Simon, est un jeune blanc qui croit en tous les préjugés des Blancs sur les Noirs. Cependant quand il les rencontre, il se rend compte petit à petit qu'il doit revoir son opinion. Les Noirs ne sont pas considérés comme des hommes mais de la valeur marchande. Les conditions d'achat, de détention, de vie sont déplorables, on les fouette, on les maltraite pire des bêtes. Cette retranscription de la vie d'un esclave juste avant qu'il soit fait prisonnier puis vendu à un maître de plantation dans les colonies est saississante même si tout à fait écoeurante et horrible. Le choix de la narration, alternant passé et présent, ne m'a trop plu, j'aurais préféré les allers-retours moins fréquents même si ça aurait donné moins de force à Jacquet. Mais le récit était trop coupé, on se remettait dans l'histoire, plus lentement. L'histoire est difficile mais j'ai bien apprécié de lire ce roman, même s'il est dur d'encaisser ces moments noirs de l'Histoire. Malheureusement, il reste encore tellement d'injustices sur Terre. Merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266312691
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 400 pages