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Le premier jour du printemps
Carine Chichereau (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
10/18

Le premier jour du printemps

Carine Chichereau (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Julia, mère célibataire, a un secret. Le premier jour du printemps, il y a plus de 20 ans, elle a tué quelqu’un. 
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent,...
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable, entre un père absent et une mère démissionnaire. La seule chose qui donne à Chrissie l'impression d'être...
Peut-on pardonner l'impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable, entre un père absent et une mère démissionnaire. La seule chose qui donne à Chrissie l'impression d'être vivante, c'est son secret. Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon.
Quinze ans plus tard, Chrissie s'appelle Julia. Elle tente d'être une bonne mère pour Molly, sa fille de cinq ans. Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins ? Réussir à lui donner ce qu'elle n'a jamais reçu ? Quand, un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et que sa plus grande peur, celle de se voir retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser.

« Un premier roman coup de poing qui fait vaciller nos certitudes morales. » Psychologie magazine
« Un premier roman virtuose » Le Parisien
« La culpabilité et l’espoir d’une rédemption sont au centre du premier roman obsédant de Nancy Tucker. Le récit d’une enfance perdue où pointe l’espoir d’une vie meilleure. » Le Soir
« Genèse du crime, culpabilité et rédemption, voilà les sillons explorés par le magnifique roman de Nancy Tucker. » La Voix du Nord

Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Carine Chichereau
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EAN : 9782264081315
Code sériel : 05842
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264081315
Code sériel : 05842
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nick1905 19/02/2024
    Aujourd’hui, j’ai tué un petit garçon… Le livre commence avec cette phrase, dite par Chrissie (Christine) une petite fille de 8 ans. Cela donne le ton sur l’histoire qui s’ensuit, noire, dérangeante, … J’ai pensé abandonner cette lecture (avis aux âmes sensibles) tellement le sujet m’a paru malaisant, puis j’ai souhaité comprendre pourquoi Chrissie a agi de la sorte. Je ne regrette pas d’avoir persisté. Nancy Tucker aborde un sujet difficile et choquant avec habileté. Elle développe son récit en alternent entre deux époques séparées de 15 ans où Chrissie est devenue adulte et maman. Elle doit vivre et progresser avec la culpabilité de son passé… Je ne peux vous en dire plus au risque de dévoiler l’intrigue. C’est le premier roman de Nancy Tucker et j’ai la conviction qu’il ne sera pas son dernier.
  • gambadou 12/02/2024
    Qu'est ce qu'il m'a stressé ce livre ! Je lisais que la lecture permet d'abaisser le stress, et bien ce ne fut pas mon cas avec ce roman. Dès la première ligne, tout est dit "Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon". Chrissie a 8 ans et pousse dans une banlieue anglaise comme une mauvaise herbe laissée à l'abandon. Sa mère ne s'en occupe pas et son père est plus souvent absent que présent. En manque total d'amour, elle n'a aucune notion de comment vivre avec les autres et cherche constamment à attirer l'attention, même si c'est en étant violente. Le meurtre de ce petit garçon lui procure un sentiment de force. Garder le secret est exaltant. Julia a 25 ans. Quand elle était petite, elle s'appelait Chrissie, mais après avoir passé des années dans un centre de rééducation, elle a changé de prénom pour éviter qu'on ne la retrouve. Maman célibataire d'une petite fille de 5 ans, elle essaye d'être la plus normale possible mais doute sans arrêt. Va-t-elle réussir à garder sa fille ? On oscille de l'une à l'autre, et que ce soit la fillette ou la jeune mère, le suspense est prenant : Chrissie va-t-elle à nouveau tuer ? Julia va-t-elle s'en sortir ? Le coeur de ce roman est l'amour maternel. Celui que Chrissie n'a jamais reçu et qu'elle espère toute sa vie. Celui que Julia essaye de donner à sa fille de manière maladroite. Il y est aussi question de rachat et d'expiation : peut-on donner une seconde chance à une personne qui a commis l'innommable ? L'écriture est fluide, différente d'un personnage à l'autre, et on s'attache à cette petite fille malgré son geste, et encore plus à cette jeune femme si peu sûre de bien tenir son rôle de maman.Qu'est ce qu'il m'a stressé ce livre ! Je lisais que la lecture permet d'abaisser le stress, et bien ce ne fut pas mon cas avec ce roman. Dès la première ligne, tout est dit "Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon". Chrissie a 8 ans et pousse dans une banlieue anglaise comme une mauvaise herbe laissée à l'abandon. Sa mère ne s'en occupe pas et son père est plus souvent absent que présent. En manque total d'amour, elle n'a aucune notion de comment vivre avec les autres et cherche constamment à attirer l'attention, même si c'est en étant violente. Le meurtre de ce petit garçon lui procure un sentiment de force. Garder le secret est exaltant. Julia a 25 ans. Quand elle était petite, elle s'appelait Chrissie, mais après avoir passé des années dans un centre de rééducation, elle a changé de prénom pour éviter qu'on ne la retrouve. Maman célibataire d'une petite fille de 5 ans, elle essaye d'être la plus normale possible mais doute sans arrêt. Va-t-elle réussir à garder sa fille ? On oscille de l'une à l'autre, et que ce soit la fillette ou la jeune mère, le suspense est prenant : Chrissie va-t-elle à nouveau tuer ? Julia va-t-elle...
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  • Sydola 12/01/2024
    Chrissie, est une petite fille de 8 ans livrée à elle-même. Sa mère ne lui apporte ni l'amour dont elle a besoin, ni même le minimum vital. Elle est le plus souvent dehors et n'arrive à manger à sa faim que lorsqu'elle s'incruste dans les repas de famille de son amie. Quant à son père, alcoolique, il est aux abonnés absents et les rares fois où il est présent cela se termine mal avec la mère de Chrissie. Cette dernière , à chaque fois, elle le considère comme mort mais il revient à la vie au bar du coin. Le premier jour du printemps, Chrissie tue un petit garçon, cela lui procure une sensation extraordinaire, sensation décuplée par le fait que personne ne le sache. Plusieurs années plus tard, Chrissie devenue Julia, s'occupe du mieux possible de sa fille Molly. Mais les fantômes du passé ressurgissent. Autant le sujet m'a intéressée : la question de la maltraitance de l'enfance, une mère perdue sans la moindre fibre maternelle, un père absent qui ne sait que faire d'une fillette de 8 ans ; autant la façon que cela est amené, traité m'a laissée dubitative. Certes dans certaines banlieues, quartiers, la situation de certaines femmes est compliquée, difficile. Mais ici le cumul des problèmes rend l'histoire trop peu crédible, en effet l'école, le voisinage, personne n'intervient. on voit pourtant que Chrissie souffre mais personne ne lui tend la main. a une exception peut-être la main de sa meilleure amie qui la laisse dîner avec eux mais rien de plus... Cependant ce roman a le mérite de nous montrer une société qui va mal où chacun est autocentré et sous prétexte de ne pas se mêler de la vie des autres, ferme les yeux sur des situations qui ne devraient pas exister. De même on peut déplorer l'inertie des pouvoirs publics alors qu'ils devraient être les garants de la protection des enfants, des plus fragiles. on peut donc parler de démission collective. Chrissie, est une petite fille de 8 ans livrée à elle-même. Sa mère ne lui apporte ni l'amour dont elle a besoin, ni même le minimum vital. Elle est le plus souvent dehors et n'arrive à manger à sa faim que lorsqu'elle s'incruste dans les repas de famille de son amie. Quant à son père, alcoolique, il est aux abonnés absents et les rares fois où il est présent cela se termine mal avec la mère de Chrissie. Cette dernière , à chaque fois, elle le considère comme mort mais il revient à la vie au bar du coin. Le premier jour du printemps, Chrissie tue un petit garçon, cela lui procure une sensation extraordinaire, sensation décuplée par le fait que personne ne le sache. Plusieurs années plus tard, Chrissie devenue Julia, s'occupe du mieux possible de sa fille Molly. Mais les fantômes du passé ressurgissent. Autant le sujet m'a intéressée : la question de la maltraitance de l'enfance, une mère perdue sans la moindre fibre maternelle, un père absent qui ne sait que faire d'une fillette de 8 ans ; autant la façon que cela est amené, traité m'a laissée dubitative. Certes dans certaines banlieues, quartiers, la situation de certaines femmes est compliquée, difficile. Mais ici...
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  • Enidan4 30/12/2023
    9. Le premier jour du printemps - à 8 ans, Chrissie est une enfant mal aimée et tourmentée : de la mauvaise graine, comme disent certains. Ses parents ne s’occupent pas d’elle. Elle vit dans la faim et la violence. La seule chose qui lui donne l’impression d’être vivante, c’est son secret. Rien que d’y penser, ça lui donne des papillons dans le ventre.
  • Tapageautourdespages 16/12/2023
    GRANDIOSE ! Je termine ce thriller psychologique bouleversée, chamboulée, déstabilisée. Un roman qui ne peut laisser indemne, il a suscité chez moi de nombreuses questions : Comment se construire sur un socle aussi fragilisé ? Reste t-on indéfiniment une "mauvaise graine"? Est ce qu'un acte impardonnable peut nous racheter aux yeux des autres ? Chrissie serait -elle devenue ce qu'elle a été à 8 ans si elle avait rencontré d'autres parents ? On ne choisit pas sa famille, c'est le constat violent auquel on se confronte dans ce livre, on ne naît pas monstre on le devient. 📗La construction originale met en perspective Chrissie à 8 ans et Chrissie devenue adulte et mère à son tour. On assiste au puit sans fond de désespoir brut et horrifiant de cet enfant. Une mère d'une froideur incroyable qui ne lui aura rien épargné, qui se retrancher à derrière une incompétence à d'avoir être une mère. Un père qui ne tiendra pas ses promesses. Une enfant qui se sentira exister au contact de la mort et qui créera en elle un sentiment de toute puissance. Une fillette qui crève du manque d'amour et qui utilisera la tyrannie comme défense, une fillette devenue adulte terrorisée à l'idée de ne pas être "une bonne mère". Un seul tuteur dans sa vie, son amie Linda. 📙Une plume incroyable et percutante. Les personnages sont décortiqués avec précision. Une auteure qui maîtrise son sujet parfaitement. Je ne peux que vous le conseiller.GRANDIOSE ! Je termine ce thriller psychologique bouleversée, chamboulée, déstabilisée. Un roman qui ne peut laisser indemne, il a suscité chez moi de nombreuses questions : Comment se construire sur un socle aussi fragilisé ? Reste t-on indéfiniment une "mauvaise graine"? Est ce qu'un acte impardonnable peut nous racheter aux yeux des autres ? Chrissie serait -elle devenue ce qu'elle a été à 8 ans si elle avait rencontré d'autres parents ? On ne choisit pas sa famille, c'est le constat violent auquel on se confronte dans ce livre, on ne naît pas monstre on le devient. 📗La construction originale met en perspective Chrissie à 8 ans et Chrissie devenue adulte et mère à son tour. On assiste au puit sans fond de désespoir brut et horrifiant de cet enfant. Une mère d'une froideur incroyable qui ne lui aura rien épargné, qui se retrancher à derrière une incompétence à d'avoir être une mère. Un père qui ne tiendra pas ses promesses. Une enfant qui se sentira exister au contact de la mort et qui créera en elle un sentiment de toute puissance. Une fillette qui crève du manque d'amour et qui utilisera la tyrannie comme défense, une fillette devenue adulte terrorisée à l'idée de ne pas être "une...
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