Lisez! icon: Search engine
Le Rouge et le Noir
Date de parution : 13/06/2019
Éditeurs :
Pocket

Le Rouge et le Noir

Date de parution : 13/06/2019
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune... Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d’élévation sociale.
Deux femmes l’aimeront...
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d’élévation sociale.
Deux femmes l’aimeront qu’il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l’amant, et l’intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266296458
Code sériel : 6028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266296458
Code sériel : 6028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delicesdelivres 13/04/2023
    Alors que Napoléon, son modèle, est à jamais défait, Julien Sorel est condamné à grandir dans une famille mesquine, à vivre dans une province trop étroite. Soldat privé de bataille, il ne lui reste que le cœur des femmes à faire saigner. Ce sera d'abord Mme de Rênal, jeune femme mélancolique dont il est le précepteur des enfants. Arrivé à Paris, il séduira Mathilde de la Mole, jeune et fougueuse aristocrate, non pour sa fortune mais par défi. Avis : Un grand classique du roman d'apprentissage que tous les lycéens de France se doivent de lire. Pour les anecdotes, sachez que Stendhal a puisé dans un fait divers sanglant la trame de son roman. Le Rouge et le Noir est un titre aux diverses interprétations : le sang et la poudre, l'habit noir du prêtre et les médailles rouges militaires, la passion et la mort…
  • Zehisus 01/04/2023
    Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, il m'accompagnera toute ma vie
  • Myriam3 01/04/2023
    Ce Julien Sorel, c'est comme si je le connaissais, le genre de garçon intemporel. Frustré de ses origines, ambitieux, romantique, contradictoire car à la fois hautain et peu sûr de lui. Tout cela le mène dans bien des tergiversations tout autant amoureuses que carriéristes compliquées qui lui seront fatales. Car que penser de tous ces calculs anxiogènes qui le poussent dans ses comportements amoureux, sa méfiance de Mathilde de la Mole après celle de madame de Renal, deux femmes tellement plus haut placées que lui! Le pauvre se prend peu à peu dans la toile de la haute société qui malgré tous ses efforts et ses valeurs ne l'acceptera jamais en son sein: le combat est perdu d'avance. Et pourtant, je jeune homme s'épuise à tenter d'en saisir les rouages et à se hisser au sommet de cette pyramide. Malgré la Révolution, la lutte des classes n'est pas gagnée et c'est aussi un portrait intéressant de l'époque de la Restauration. Malgré certaines longueurs, une lecture au final que j'ai beaucoup appréciée.
  • Aurel23 28/03/2023
    Que dire d'un des plus grands romans de tous les temps. Je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire qui n'ai déjà été dit. En revanche je peux parler de ma lecture. Elle a eu lieu en deux temps puisque j'ai eu des difficultés à passer la deuxième partie, du moment où Julien part à Paris. J'ai donc repris ma lecture quelques mois après et j'ai été conquis par l'histoire. Plus on avance dans la lecture de ce roman plus les évènements s'enchainent, c'est un régal. L'écriture de Stendhal est incisive et précise, elle ne laisse aucune place à l'inutile, n'ayez surtout pas peur de vous lancer dans un roman pompeux, c'est tout sauf le cas !
  • Lubdt 22/03/2023
    Si je pouvais vous conseiller une seule chose pour ce livre, ce serait de ne pas être affolé par sa taille et son épaisseur. Certes, il y aura certaines fois des longueurs, des moments où vous vous sentirez perdu, mais accrochez-vous. Ce livre vaut le détour, il vaut ces quelques moments d'errance où vous vous demanderez : "Mais pourquoi continué-je encore à le lire ?".
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !