Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266296458
Code sériel : 6028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Le Rouge et le Noir

Date de parution : 13/06/2019
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d’élévation sociale.
Deux femmes l’aimeront...
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d’élévation sociale.
Deux femmes l’aimeront qu’il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l’amant, et l’intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266296458
Code sériel : 6028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cerf_volant_cosmique Posté le 13 Septembre 2020
    Le boss final du roman.
  • Dokusho Posté le 4 Septembre 2020
    Un des plus grands romans de tous les temps
  • Blog_Oceane Posté le 30 Août 2020
    Je l'ai lu du 20/09/2018 au 30/09/2018. Ce classique me faisait de l’œil depuis tellement longtemps, j'avais très envie de le relire car j'adore la littérature du XIXème siècle. L'occasion s'est présentée quand il a fallu le lire pour les études. Quel plaisir de le lire, de suivre les aventures de Julien Sorel. Cependant, ce coup-ci, j'ai pris le temps de le savourer car je devais l'analyser et comprendre ses subtilités. Cela m'a permis d'apprécier davantage ma lecture. En outre, je suis séduite par ce livre qui est un OVNI dans l'histoire littéraire car on ne sait pas si ça appartient au Romantisme ou au Réalisme. Il est en tout cas résolument moderne par sa complexité, ses thèmes abordés, sa structure même. En le relisant une fois encore, j'ai eu l'impression que des auteurs se sont inspirés de ce livre comme Maupassant pour Bel-Ami car nous retrouvons des similitudes entre le George Duroy de Maupassant et le Julien Sorel de Stendhal, ce qui n'est qu'un autre exemple parmi tant d'autres. En tout cas, je suis sous le charme de ce livre qui fait partie de notre littérature. Petit blabla de lectrice, j'aurais voulu une autre fin car je me suis attachée aux personnages. Je vous... Je l'ai lu du 20/09/2018 au 30/09/2018. Ce classique me faisait de l’œil depuis tellement longtemps, j'avais très envie de le relire car j'adore la littérature du XIXème siècle. L'occasion s'est présentée quand il a fallu le lire pour les études. Quel plaisir de le lire, de suivre les aventures de Julien Sorel. Cependant, ce coup-ci, j'ai pris le temps de le savourer car je devais l'analyser et comprendre ses subtilités. Cela m'a permis d'apprécier davantage ma lecture. En outre, je suis séduite par ce livre qui est un OVNI dans l'histoire littéraire car on ne sait pas si ça appartient au Romantisme ou au Réalisme. Il est en tout cas résolument moderne par sa complexité, ses thèmes abordés, sa structure même. En le relisant une fois encore, j'ai eu l'impression que des auteurs se sont inspirés de ce livre comme Maupassant pour Bel-Ami car nous retrouvons des similitudes entre le George Duroy de Maupassant et le Julien Sorel de Stendhal, ce qui n'est qu'un autre exemple parmi tant d'autres. En tout cas, je suis sous le charme de ce livre qui fait partie de notre littérature. Petit blabla de lectrice, j'aurais voulu une autre fin car je me suis attachée aux personnages. Je vous le recommande chaudement. Ma note : 8.5/10
    Lire la suite
    En lire moins
  • Rhapsodie Posté le 20 Août 2020
    Très bon roman. Je suis surprise ! Ce roman m'a surprise : je pensais vraiment ne pas aimer, après avoir lu des critiques négatives sur le cynisme du personnage notamment. J'ai aimé l'écriture de Stendhal, pas pédante mais au contraire très intéressante avec les jeux du narrateur et les différents jeux de narration. Julien n'est pas ce mauvais bougre insensible, au contraire, je l'ai trouvé très sensible, passionné. Il a ses défauts, sa fierté et a fait des fautes, a causé du mal. Mais il doute, se remet en cause. Aussi c'est un personnage en proie aux doutes et aux pensées de son siècle, post révolutionnaire, encore très inspiré de Napoléon, de l'héroïsme... En amour, on parle beaucoup d'amour passionnel, d'amour interdit, et là aussi, ca m'a plu, ce n'était pas ennuyeux. Et le roman dépeint bien la politique, les points de vue du siècle, la société aristocratique et bourgeoise, bref, ce roman est un beau portrait de son temps. Cette lecture, que je craignais être ennuyante, a été finalement un plaisir, j'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai même aimé les personnages, très réalistes, avec leurs défauts. Cela m'a changé des romans classiques que j'ai l'habitude de lire, j'en... Très bon roman. Je suis surprise ! Ce roman m'a surprise : je pensais vraiment ne pas aimer, après avoir lu des critiques négatives sur le cynisme du personnage notamment. J'ai aimé l'écriture de Stendhal, pas pédante mais au contraire très intéressante avec les jeux du narrateur et les différents jeux de narration. Julien n'est pas ce mauvais bougre insensible, au contraire, je l'ai trouvé très sensible, passionné. Il a ses défauts, sa fierté et a fait des fautes, a causé du mal. Mais il doute, se remet en cause. Aussi c'est un personnage en proie aux doutes et aux pensées de son siècle, post révolutionnaire, encore très inspiré de Napoléon, de l'héroïsme... En amour, on parle beaucoup d'amour passionnel, d'amour interdit, et là aussi, ca m'a plu, ce n'était pas ennuyeux. Et le roman dépeint bien la politique, les points de vue du siècle, la société aristocratique et bourgeoise, bref, ce roman est un beau portrait de son temps. Cette lecture, que je craignais être ennuyante, a été finalement un plaisir, j'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai même aimé les personnages, très réalistes, avec leurs défauts. Cela m'a changé des romans classiques que j'ai l'habitude de lire, j'en sors conquise.
    Lire la suite
    En lire moins
  • PascalOlivier Posté le 12 Juillet 2020
    Ce qui séduit d’emblée de jeu, c’est le style très élégant de l’écrivain. On se sent immédiatement à l’aise avec cette description de Verrières, petite ville de Franche-Comté. Les chapitres sont très courts (quatre pages pour les premiers), ce qui nous permet une agréable pause. Nous allons ainsi découvrir toute une petite galerie de personnages (le maire, le curé…) qui vont jouer un rôle dans la vie du jeune Julien Sorel, un garçon à l’apparence fragile et maltraité par sa rustre famille. (...La suite sur mon blog Murmure de l'Ombre)
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.