Le Rouge et le Noir : Le livre de Stendhal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d'élévation sociale.
Deux femmes l'aimeront qu'il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l'amant, et l'intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.

De (auteur) : Stendhal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MITCH75

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 jours

Loin du roman d’amour lourd de ses descriptions tel qu’on me l’avait maintes fois présenté, j’ai adoré cette œuvre d’un romanesque intense, mêlant le romantisme, l’histoire, la sociologie et la politique. La psychologie des personnages y est travaillée de manière fine. Le style littéraire exceptionnel ajoute au plaisir de sa lecture. Un roman haletant et exceptionnel !

jeremyabn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Le manuel de l'arrivisme dans une société de classe. Julien Sorel est une figure tragique qui me fascine et me met en colère. Il a l'intelligence, l'ambition, l'énergie d'un révolutionnaire, mais il vit dans une époque de restauration qui ne lui offre aucune issue collective. Alors, il utilise son énergie pour une guerre individuelle. Il ne cherche pas à renverser l'aristocratie ou la bourgeoisie, il cherche à les conquérir, à les séduire. L'hypocrisie n'est pas son vice, c'est son arme de survie, la seule que le système lui laisse. Ce livre est une critique d'une violence inouïe de la manière dont une société de classe gâche ses plus grands talents. Je ne mets pas 5 étoiles, car la révolte de Julien reste solitaire et, au final, vouée à l'échec. Mais 4 pour cette autopsie glaciale de l'ambition dans un monde sans issue.

Signaler

suprcalifra

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Manon Lescault Mais plus tard quoi..

AlexandreAllamanche

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C'est une lecture que je qualifierais d'éprouvante que celle du Rouge et le noir... Plusieurs raisons à cela ; d'abord si le style de Stendhal lui fait amplement mérité le titre de grand auteur, il ne facilite néanmoins pas l'absorption d'une foule infinie de sentiments, changeants d'une page voire d'un paragraphe a l'autre pour la plupart des protagonistes. Si cela est comme je viens de le dire bien servi par la plume de l'auteur, cela a été assommant pour moi à la longue. Cette ribambelle de personnages perpétuellement mécontents de leur sort ou de leur statut m'a lassé. La superposition de l'ancien régime avec la période post révolutionnaire aide toutefois à cerner les états d'ame de chacun, sans alléger suffisamment l'ensemble. Cela ne m'empêchera pas de lire a nouveau du Stendhal, en espérant que la Chartreuse de Parme saura me faire voyager sous d'autres cieux...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296458
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,50 € Poche 672 pages