Le Rouge et le Noir : Le livre de Stendhal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d'élévation sociale.
Deux femmes l'aimeront qu'il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l'amant, et l'intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.

De (auteur) : Stendhal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Dragon09000

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

"Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte..." J'ai eu plaisir à lire ce roman. Je n'ai eu l'occasion de le lire que maintenant. Le style est parfait.

Ngc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le rouge de la passion, le noir de la raison ? La passion (ou l'amour né dans le cœur) pour Mme Rênal et l'amour raisonné (et raisonnable), construit dans l'esprit pour la jeune Mathilde. Entre les deux, la volonté de Julien Sorel balance. Certes le titre a plutôt été expliqué par Stendhal lui-même comme symbolisant les couleurs désignant l'habit militaire et l'habit religieux, statut social et ambition changeant du jeune homme ; mais l'interprétation peut pourtant amener à envisager d'autres hypothèses comme celle évoquée en début de critique. Ces considérations sur l'intitulé évoquées, il reste un récit la plupart du temps captivant, où l'auteur peint avec justesse et nuances des caractères variés et intéressant à voir évoluer. Certes, les changements permanents dans l'attitude et l'état d'esprit du jeune Sorel et surtout de la demoiselle de la Mole peuvent agacer car ils s'étalent parfois sur plusieurs pages voir plusieurs chapitres ; mais il n'en reste pas moins que le contraste entre les deux personnages féminins est saisissant et captivant. Entre l'épouse Mme de Rênal, romantique, mariée sans amour et qui découvre la passion avec le jeune ambitieux, et Mathilde, la jeune fille lassée du mondain et de l'amour sage et destiné qui trouve en Julien l’impétuosité, la fougue et l'insolence d'un jeune fils d'artisan, chaque partie propose une relation aux enjeux différents et à la construction opposée. Au milieu de ses deux conquêtes, il y a donc Julien Sorel, issu d'un milieu modeste pour lequel il n'est pas fait ; jeune homme plein d'ambition qui n'hésite pas à se servir de la religion pour progresser socialement (alors qu'il ne croît pas réellement à un Dieu qu'il dit trouver trop enclin à la vengeance et à la punition) et qui méprise les autres tout en cherchant finalement à les impressionner. Malgré cette carapace qui pourrait passer pour de la froideur, Julien va vite démontrer que son caractère calculateur ne peut toujours triompher des élans passionnés et des fièvres délirantes que peut provoquer l'amour passionné. Cela l'amènera d'ailleurs à commettre un geste fou, difficilement prévisible pour le lecteur, qui lance une conclusion absolument divine, où Stendhal dépeint parfaitement l'humeur d'un homme qui sait enfin ce qu'il veut réellement, qui comprend qui il est réellement. Le Rouge et le Noir à la couleur des romans touchés par la grâce lors de certains passages, il aussi par instant la couleur des romans qui tournent un tant soit peu en rond avec certains de ses personnages (les quelques répétitions dans la relation avec Mathilde). En mélangeant les deux on obtient une œuvre dense, de qualité, fort bien écrite, à la fois véridique (d'ailleurs inspirée d'un fait divers réel) et touchante, gracieuse par moment.

Signaler

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un classique de la littérature qui sera de nouveau adapter à l'écran pour France télévision dans une mini série avec Virginie Ledoyen, Victor Belmondo, Patrick Timsit, Romane Bohringer, Zoé Adjani et bien d'autres. Un roman de la passion amoureuse et de l'ambition dévorante qui retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville nommée Verrières, en Franche-Comté puis à Besançon. Sa passion pour Mme de Rênal. Puis la vie de Julien à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, Julien sera de nouveau passionné par une femme avec Mathilde, la fille altière et passionnée du marquis. Le roman peint une image de la France de la Restauration, les oppositions entre la capital et la province. Avec Julien Sorel le lecteur explore les méandres et les pensée du protagoniste avec ses amours, ses ambitions, son passé, l'auteur mettra aussi a nu ses personnages, le contexte historique et politique de l'époque avec des affaires évoqués.

Signaler

Octavion

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le rouge et le noir m’a beaucoup plu malgré quelques moments d’incompréhension du livre. J’ai adoré les nombreuses rencontres de Julien qui me paraissaient au début toutes simples mais qui bouleversaient totalement la suite du récit. Et au contraire, des rencontres passionantes qui n’étaient, pour la suite pas très interssantes . J’ai également apprécié les moments partagés entre julien et madame de rênal femme du maire dont on ressent un amour profond et vrai comparé à ceux avec Mathilde de la mole fille d’un marquis avec lequel Julien était froid et dur. En revanche certains passages etaient trop long et inintéressant à mon gout notamant sur la partie se déroulant au séminaire ou encore les trop nombreuses discutions sur la politique. J’ai aussi trouvé ce livre un peu heu hipocrite car le narateur laisse penser que julien n’apprécie pas trop les riches mais veux lui-même le devenir et qu’il méprise la religion tout en pensant à devenir prêtre. Mais C’est tout de même un livre très intéressant pour ceux qui savent patienter et qui aiment la lecture car cet ouvrage de STHENDAL compte plus de 500 pages. Personnellement je ne regrette pas du tout les longues heures passées submergée par l'histoire de ce jeune homme ambitieux du nom Julien sorel pour qui l'excès d'amour coûtera malheureusement la vie. Je conseille fortement ce livre pour ses moments intimes mais surtout invraisemblables.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296458
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

4,50 € Poche 672 pages