Le savant et le politique : Le livre de Max Weber
La science, la politique : deux vocations profondément divergentes. L'une requiert modestie et disponibilité de l'esprit. L'autre, déchirée entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité, souffre d'une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude scientifique. Telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle à laquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce siècle.
De (auteur) : Max Weber
Traduit par : Julien Freund
Préface de : Raymond Aron
Expérience de lecture
Avis Babelio
jeremyabn
• Il y a 1 mois
Une lecture d'une rigueur et d'une honnêteté intellectuelle qui forcent le respect. La définition de l'État par Weber – « le monopole de la violence physique légitime » – est la plus lucide et la plus brutale qui soit. C'est le point de départ de toute pensée politique réaliste. Sa distinction entre "l'éthique de la conviction" (agir selon ses idéaux) et "l'éthique de la responsabilité" (penser aux conséquences) est un dilemme qui hante tout militant. C'est une lecture qui vous force à être sérieux, à penser la politique comme un art tragique. Je ne mets pas 5 étoiles, car sa vision reste celle d'un libéral qui accepte la cage de l'État et de la rationalité capitaliste. Mais 4 pour nous avoir donné les outils les plus tranchants pour analyser le pouvoir. C'est un livre qui vous rend plus intelligent, et donc plus fort.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782264031594
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,20 € Poche 224 pages