Le silence des repentis : Le livre de Kimi Cunningham Grant

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Cooper et sa fille de huit ans vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. Que fuient-ils ? Qui les menace ?

Cooper et sa fille de huit ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Hanté par les démons de son passé, Cooper sait qu'il ne peut pas révéler à sa fille les raisons qui ont provoqué leur fuite.
Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange " voisin " du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

Kimi Cunningham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

" Remarquablement construit, le récit ménage ses révélations. La tension monte par petites touches : un roman où le suspense se marie à l'émotion. " Le Figaro magazine
" Le roman dévoilera ses vérités jusqu'à une fin qui vous arrache le cœur. Une tension dramatique remarquable. " LiRe
" Un roman exceptionnel " Ron Rash
" Une grande et belle histoire d'amour filial qui sort définitivement des sentiers battus. " L'Alsace

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Delarbre

De (auteur) : Kimi Cunningham Grant
Traduit par : Alice Delarbre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Brother_Jo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

"Le silence des repentis" est un livre imparfait mais à l’atmosphère tenace et réussie. Un roman n’ayant pas besoin d’être parfait pour être bon, celui-ci à toutes les qualités pour faire plus de bruit que ne le laisse entendre son titre. On a là un excellent candidat pour faire un jour l’objet d’une adaptation cinématographique ou télévisuelle. Allez donc vous plonger dans ces bois, vous ne le regretterez pas.

OSOLEMIO

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un roman de style survivaliste avec un père et sa fille isolés dans une cabane en pleine nature ! Cooper ( un nom choisi pour ne pas révéler son identité ) a été un soldat qui a fait des missions dangereuses en Afghanistan qui lui donnent des crises d'angoisses post-traumatiques , il vit avec Finch, sa fille de 8 ans ! Il s'est réfugié dans ces forêts des Appalaches après le décès de sa femme dans un accident et parce qu'il avait peur que ses beaux parents, riches et influents lui prennent sa fille ! Il a la visite épisodique d'un voisin, Scotland qui connait son secret mais qui ne lui inspire pas confiance ! Habituellement, il était ravitaillé une fois par an à Noël par son pote de l'armée, Jake qui lui avait prêté la cabane : il apprend que Jake est mort et ne viendra plus ! Kenny est tellement suspicieux qu'il ne va pas en ville s'approvisionner, qu'il surveille constamment les abords de la cabane et se cache pour éviter d'être reconnu ! Maintenant, il va être obligé d'aller acheter le nécessaire et par précaution, il cachera Finch dans son vieux Bronco ! La tension monte quand au cours d'une randonnée en forêt, ils trouvent une jeune fille qui fait des photos mais qui sera portée disparue ou tuée ? Cooper ( Kenny ) va être obligé de dévoiler son identité et aller témoigner de son innocence à la police et expliquer à Finch pourquoi il a fui la société ! Cette petite fille est intelligente et attachante, elle fait tellement confiance à ce papa hyper-protecteur ! Un roman du style nature-writing avec de belles descriptions de la forêt sous la neige, de la faune et la flore des Appalaches ! Et, un dénouement pas très crédible avec le voisin Scotland, ancien pasteur qui va se dévouer avec le principe de la " Grâce " !

Signaler

MyriamPillet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre dormait depuis quelque temps dans ma pile de romans et j’avais besoin de sortir de mes dernières lectures qui étaient des polars pour la plupart. Il a plus que fait le job ! Que d’émotions et de poésie, de nature, d’une certaine forme de liberté et de grands espaces. C’est bien construit et bien écrit. Je recommande vivement.

Corrag1973

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de coeur ! Cooper et Finch , huit ans - père et fille - vivent dans une cabane au milieu de la forêt. Totalement isolés, en osmose avec la nature, pas d'électricité, quelques poules, la nature, le calme, personne ne vient dans cette partie de la forêt sauf un voisin , Scotland, trop proche au goût de Cooper.... La cabane est prêtée par Jack, un ami de Cooper, afin que ce dernier puisse se remettre sur pied. Qu'est-ce qui a poussé Cooper à s'isoler de la sorte de puis 8 ans ? J'ai découvert l'autrice avec "Se perdre ou disparaitre" que j'avais beaucoup aimé même si à l'époque, je pensais que ce serait plus "thriller" rapide. Comme pour le précédent, et encore plus dans celui-ci, l'autrice prend son temps, nous sommes dans une certaine lenteur mais en même temps, l'autrice distille au fil des pages des indications et des retours en arrière - en alternance avec le présent - afin de comprendre pourquoi Cooper a choisi cette vie-là pour sa fille. Ce roman tourne tout autour de l'amour fillial, la relation entre Cooper et Finch est émouvante et poignante. C'est une relation qui est construite dans le respect l'un de l'autre et il y a beaucoup, beaucoup d'amour. La lecture est aisée, les mots choisis avec soin afin de communiquer des émotions diverses au lecteur tout au long de la lecture. Le nature writing est très présent et m'a donné envie de les rejoindre quelques temps. C'est un roman d'ambiance où l'atmosphère peut être parfois tendue et par moment, légère grâce à Finch. J'ai adoré les personnages principaux, attachants, sensibles, humains ....pas parfaits, loin de là, mais humains avec leurs défauts, les choix faits dans le passé qui n'ont pas toujours été judicieux. Est-ce que j'ai pleuré à un moment donné ? Evidemment. Est-ce que je le conseille ? Evidemment. Et-ce que je lirais son 3ème roman ? Evidemment.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264081162
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Kimi Cunningham Grant

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 336 pages