Lisez! icon: Search engine
Le Souffle des rêves
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Pocket

Le Souffle des rêves

Date de parution : 02/03/2023
Entre gangsters et Prohibition, les Irlandais débarquent à New York !
New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa... New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée…
Là-bas, à Cork, Abby...
New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée…
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d’un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs… Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d’un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266331807
Code sériel : 18916
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266331807
Code sériel : 18916
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une fresque familiale très bien tissée, où trois femmes bousculées par les secrets de famille et ancrées dans l'histoire américanoirlandaise tentent de retrouver la sérénité. Un dixième roman réussi. »
Ouest-France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Eihpar 05/05/2024
    Une journaliste américaine découvre l'histoire de sa famille irlandaise et revient aux sources pour un voyage dans le passé. Grâce à ce roman, le lecteur est plongé dans l'histoire des irlandais émigrant aux États-Unis dans l'espoir de quitter misère et famine.
  • AmelieRch98 17/04/2024
    Quelques mois après avoir lu « La femme au manteau violet » j'ai voulu découvrir dans la même lignée « Le Souffle des rêves » et c'est sans surprise que j'ai été embarquée dans ce récit tout autant que les autres romans de Clarisse Sabard ! Avec une construction passé/présent qu'on lui aime tant, Clarisse Sabard nous emmène avec elle au cœur de l'Irlande mais aussi à New-York dans l'incroyable histoire de famille d'Abby mais surtout de sa grand-mère Lucy. Une histoire époustouflante dont j'ai lu chaque ligne avec bonheur
  • rugi 01/04/2024
    1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby... Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ? Coup de cœur pour ce roman poignant d'émotion et de sensibilité. L'auteure a très bien dosé ce livre entre le récit de la grand-mère Lucy et celui de Abby. C'est toujours avec énormément de plaisir que je me suis laissée emporter par la plume merveilleuse de Clarisse Sabard. A lire absolument...
  • marieanaisgaudin 21/03/2024
    Cette alternance entre le passé et le présent me fait penser au moment de Lucinda Riley à qui l auteur dédie ce roman. Mais je suis beaucoup plus rentrée dans le roman car l'écriture de Clarisse sabard nous embarque très rapidement avec les personnages. J ai beaucoup aimé le côté féministe de ce roman qui se déroule à la fin des années 80 ainsi que l intrigue sur les relations mère fille, les secrets de famille. D autre part, J'ai été en vacances cet été en Irlande et je comprends mieux l'existence de musée tel que celui de l'immigration et de la famille. Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire irlandaise. Pourtant je trouve encore le thème de l'immigration tellement d'actualité. On comprend aussi que certains pays certains personnes s'enrichissent sur la misère des autres quand nous pensons que New York n'a été bâtie sûrement que par des gens précaires immigrés. Et qu encore maintenant beaucoup de femmes, d'hommes quittent leur pays en espérant trouver une meilleure situation ailleurs et tirer leur épingle du jeu. Nous savons tous très bien qu'ils effectuent des travaux sans qualification ou avec peu de qualification et parfois au prix de leur santé et/vie.
  • celinelecture 01/03/2024
    Après avoir adoré la femme au manteau violet, je ne souhaitais pas attendre longtemps afin de découvrir Le Souffle des rêves car nous retrouvons un personnage .. mais lequel ? 🤐🤫 Une nouvelle fois, l’autrice nous immerge totalement dans le passé, ici le New York des années 1910/1920 avec l’arrivée de très nombreux migrants européens venus chercher du travail en Amérique. Loin d’être l’Eldorado promis, la situation va s’avérer très difficile. Comment ne pas s’attacher à la jeune Lucy ? J’ai beaucoup aimé toute la partie sur son enfance, les obstacles qu’elle a traversé, les désillusions mais aussi les petits bonheurs simples. Cependant (et sans spoils) je n’ai pas accroché avec son histoire quand elle devient une femme et son lien avec le personnage du précédent roman. Même constat pour la partie contemporaine car Abby m’a beaucoup agacé dans ces réactions face à son mari. La romance est trop lisse, les ficelles très grosses et les secrets de famille, rapidement compris. 𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 : Une histoire qui se découvre avec plaisir, une immersion dans le passé très agréable, des passages poignants mais je suis passée à côté de la partie contemporaine et les quelques redondances avec le précédent roman ont diminué mon intérêt. Mais les avis sont excellents donc c’était peut-être trop tôt après la lecture de la femme au manteau violet, les lieux étant similaires (NY et l’Irlande).Après avoir adoré la femme au manteau violet, je ne souhaitais pas attendre longtemps afin de découvrir Le Souffle des rêves car nous retrouvons un personnage .. mais lequel ? 🤐🤫 Une nouvelle fois, l’autrice nous immerge totalement dans le passé, ici le New York des années 1910/1920 avec l’arrivée de très nombreux migrants européens venus chercher du travail en Amérique. Loin d’être l’Eldorado promis, la situation va s’avérer très difficile. Comment ne pas s’attacher à la jeune Lucy ? J’ai beaucoup aimé toute la partie sur son enfance, les obstacles qu’elle a traversé, les désillusions mais aussi les petits bonheurs simples. Cependant (et sans spoils) je n’ai pas accroché avec son histoire quand elle devient une femme et son lien avec le personnage du précédent roman. Même constat pour la partie contemporaine car Abby m’a beaucoup agacé dans ces réactions face à son mari. La romance est trop lisse, les ficelles très grosses et les secrets de famille, rapidement compris. 𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 : Une histoire qui se découvre avec plaisir, une immersion dans le passé très agréable, des passages poignants mais je suis passée à côté de la partie contemporaine et les quelques redondances avec le précédent roman ont diminué mon intérêt. Mais les avis...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !