Lisez! icon: Search engine
L'écrivain public
Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 04/04/2019
Éditeurs :
10/18

L'écrivain public

Jean-Luc Piningre (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 04/04/2019
New York, 1942. Alors que le pays marche vers la guerre, et que la ville est en proie à la paranoïa, des meurtres vont mettre l’inspecteur Woodrow Cain sur la piste de sympathisants nazis…
9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train... 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la... 9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264073815
Code sériel : 5428
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264073815
Code sériel : 5428
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Barbottine 23/10/2023
    Très intéressant polar qui oscille entre le reportage, le documentaire historique et le chemin de vie. Ici les meurtres objets de l'enquête policière ne sont que des prétextes pour servir l'histoire ou l'Histoire. Fraîchement arrivé, malgré lui, dans un poste de police new-yorkais, Caïn, sans cesse trahi par son accent du sud et sa méconnaissance de "us et coutumes" des lieux, va apprendre à s'y mouvoir, à s'y frayer un chemin dans un dédale de pièges tendus tantôt par la mafia que son enquête dérange, tantôt par certains de ses collègues et/ou supérieurs hiérarchiques ; pas facile de séparer le bon grain de l'ivraie quand tout ce petit monde semble comploter de concert. Au milieu, un riche futur ex-beau-père avocat et manipulateur comme pas un. Et comme un fil rouge, un personnage étonnant, Danziger, qui affiche le désir de lui venir en aide, un peu comme un ange gardien, tout en conservant de nombreuses zones d'ombre. Fesperman nous invite à un étonnant voyage dans la trouble Amérique de 1942 mêlant agréablement réalité et fiction, voyage dont le héros sort sensiblement déniaisé.
  • PJN 27/05/2023
    Un beau roman noir, une plongée dans le port et les docks de New-York en 1942 (alors que l'Amérique entre en guerre), ses quartiers interlopes (dont la petite Allemagne), ses hôtels miteux et ses malfrats. Un inspecteur de police venu du Sud, un peu paumé, croise la route d'un mystérieux écrivain public, le personnage central du roman, un rescapé au passé trouble qui connaît très bien les quartiers populaires et leurs réseaux mafieux. Il va aider l'inspecteur à progresser dans son enquête et à y voir plus clair dans une ténébreuse affaire où il est confronté à des adversaires plus forts que lui.
  • etvous 21/12/2022
    Un roman basé sur des faits et personnages ayant existé.Il se lit facilement pourtant on retrouve les poncifs du flic arrivé de sa campagne , des relations pére-fille, l'adaptation à cette ville tentaculaire...Les personnages sont assez attachants pour aller au bout. On navigue avec eux dans les bas fonds new-yorkais dans les années de guerre ,les crimes impunis, les relations entre la police et la Mafia... Les immigrés qui survivent et essayent de garder un lien épistolaire avec la veille Europe par le biais de cet étrange écrivain public. Les lettres comme seules traces de ces vies d'avant qui restent sans réponse.
  • Ptit_ben_ 21/01/2021
    Parfois il faut changer ses habitudes de lecture, sortir de sa zone de confort. C'est un genre que je pratiquais pas avant ou trop peu et finalement après avoir traîner en librairie, je suis tombé sur l'écrivain public. Le résumé m'a donné envie d'aller plus loin et j'ai bien fait. Très bien écrit, histoire solide, mature, elle forme un tout qui se suffit à elle même. Je regrette tout simplement pas mon achat et ma lecture et depuis j'ai acheté d'autres livres du même genre.
  • XS 18/11/2020
    Voici un roman policier au rythme très particulier. L’impression qui me reste n’est pas habituelle, comme si de littérature blanche il s’agissait. Le cadre : le New-York à l’aube de la deuxième guerre mondiale. Ville de tensions sous-jacentes et menaces latentes. Un policier tout fraîchement arrivé de son sud natal se voit confier une enquête ardue sans aide de sa hiérarchie. Dentziger, l’écrivain public du titre, viendra l’épauler dans ses recherches. Dentziger est un personnage remarquable, de ceux qui éclairent et accélèrent un roman en leur présence, tandis qu’il devient plus terne en leur absence. Ce roman permet d’éclairer un pan de l’histoire récente, de rendre tangibles les forces en présence à l’aube d’une guerre, de celles qui font basculer un pays d’un côté ou de l’autre. L’enquête est un prétexte, un fil narratif qui s’insère dans le New-York qui tient le rôle principal de ce roman instructif mais exigeant.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…