L'empreinte : Le livre de Alex Marzano-Lesnevich
Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme
Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Grand prix des lectrices
Elle 2019 catégorie Essais
Prix du Livre Inter étranger
De (auteur) : Alex Marzano-Lesnevich
Traduit par : Héloïse Esquié
Expérience de lecture
Avis Babelio
ambreloe2206
• Il y a 2 mois
L’empreinte plonge au cœur d’une enquête judiciaire douloureuse, mêlant habilement récit personnel et réflexion sur la peine de mort. Alexandria Marzano-Lesnevich explore avec courage des sujets extrêmement sensibles, notamment des violences sexuelles, ce qui donne une dimension brute et parfois très difficile à lire. Si l’engagement de l’auteure et la complexité des enjeux m’ont semblé importants, j’ai trouvé que certains passages étaient trop détaillés dans leur description, ce qui alourdit la lecture. Le ton parfois trop cru et la lourdeur des thématiques ne correspondaient pas vraiment à mes attentes ni à mes goûts personnels. Malgré tout, le livre soulève des questions essentielles sur la justice, la vérité et la mémoire, et invite à une réflexion profonde sur ces sujets. Mais pour moi, cette œuvre reste un peu trop intense et difficile à appréhender sur certains aspects.
ElisaHG
• Il y a 4 mois
Plus qu'un simple roman, c'est un récit journalistique minutieux et une autobiographie libératrice et émouvante que nous livre Alexandria Marzano-Lesnevich. Les sujets abordés sont durs et dérangeants: l'inceste, la pédophilie, les traumatismes de l'enfance, la peine de mort... c'est le parallèle entre sa propre histoire et celle de Ricky Langley qui nous permet une réflexion et qui rend ce roman si bouleversant. Une claque ! J'ai eu besoin de faire des pauses mais j'ai été immergée du début à la fin. Un roman qu'on n'oublie pas.
Luxcie
• Il y a 4 mois
**spoiler alert** Un livre à lire dans de bonnes conditions. Il est assez difficile à intégrer car on parle de meurtre d'enfant, de pédophilie, de mort... C'est assez sombre. J'ai beaucoup aimé le côté recherché de l'histoire de Ricky on sent que c'est recherché et que toute l'histoire est bien sourcée. J'ai un peu moins aimé le parallèle avec l'histoire de l'héroïne bien que je comprenne que l'histoire de Rick l'ait fait s'interroger sur sa propre histoire. La mort et le meurtre résonnent différemment pour chacun de nous. L'histoire est néanmoins bien écrite et très recherchée. Il faut aimer ce genre de style qui alterne entre l'histoire de Rick puis de l'héroïne parfois dans deux paragraphes qui se suivent. C'est une lecture attentive qui est nécessaire pour comprendre et apprécier l'ouvrage. Il ne laisse pas indifférent.
elobooks1
• Il y a 6 mois
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.Je ne sais pas comment le qualifier déjà #128517;. Ce n’est pas vraiment en roman … c’est un mix de true crime, chronique judiciaire, mémoires/autobiographie de l’autrice, recherche documentaire, réflexion personnelle … pas simple de s’y retrouver. #129490;#128105;#8205;#128188; Je pense que ce roman est très intéressant mais en même temps il m’a mise mal à l’aise. Bon, le thème principal (abus sur enfant) n’est certes pas des plus sympa mais je ne pense même pas que ce soit ça qui m’a posé le plus de problèmes. Est-ce que c’est le parallèle que l’autrice fait entre son enfance et celle du tueur sur lequel elle fait des recherches? Est-ce que c’est la structure du livre (passage d’une époque à l’autre, d’un genre à l’autre)? Je ne sais pas. #129490;#128105;#8205;#128188; Ce qui est certain en tout cas c’est que ce livre fait se poser des questions, pleins de questions. Sur les moeurs de certaines personnes, sur le poids de la société, sur tout ce que l’on ne connait pas de notre famille, sur la peine de mort … #129490;#128105;#8205;#128188; Bref, une lecture particulière!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264075048
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 456 pages