Lisez! icon: Search engine
L'empreinte
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

L'empreinte

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
La révélation choc de l’année 2019. Une œuvre de non fiction littéraire troublante sur la peine de mort mais aussi sur les abus dans le cadre familial.
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley,... Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit... Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264075048
Code sériel : 5508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264075048
Code sériel : 5508
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 456
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Popochanv 28/12/2023
    Ce livre est très interessant par son contenu à cheval entre le roman, l’article d’investigation, l’autobiographie c’est vraiment bien mené et très prenant. La liberté offerte par le format roman permet à l’autrice d’aborder des sujets sensibles (la peine de mort, l’inceste) dans toute leur complexité, sans craindre les reproches d’objectivité qui peuvent, parfois, entraîner les auteurs et notamment journalistes à passer à côté des sujets par crainte de manque de neutralité. J’ai pu parfois ressentir un peu de lassitude (en cours de lecture mais ça ne dure pas très longtemps). Bref c’est très intéressant tant sur le fond que sur la forme ! Par ailleurs, encore une production qui montre comme l’inceste est présent dans notre société
  • maegd 29/10/2023
    Par quoi commencer ? Troublant ? Dur à lire ? Captivant ? J’ai du mal a trouver les mots exacts pour qualifier ce livre. Une combinaison d’enquête pédophile et d’une histoire personnelle et familiale, racontées par les mots d’Alexandria. Ce livre nous plonge dans l’enquête du pédophile Ricky Langley, tourmenté par ses pulsions qui en vient à tuer un enfant, une enquête réelle suivie par Alexandria Marzano-Lesnevich, stagiaire dans un cabinet d’avocat qui lutte pour la vie de cet assassin. Jusque la farouchement opposée à la peine de mort, ses idées sont confuses. Cette enquête l’obsède, elle va décortiquer, retracer les faits , les erreurs , les agissements. Elle veut découvrir la vérité. Les deux histoires se lient et se mélangent. Son passé l’a rattrape et ses souvenirs l’empoisonnent. Réussira t-elle à pardonner ? J’ai trouvé cette histoire captivante mais certains passages ont été durs à lire. Ce livre m’a apporté rancoeur et tristesse mais également fascination pour la force de cette écrivaine à retracer son passé et ses épreuves. Un livre poignant et marquant, à lire avec précaution.
  • dnog70 07/10/2023
    Mélange d'enquête sur un fait criminel et d'autobiographie. Pas commun et captivant.
  • topobiblioteca 03/08/2023
    C'est lors d'un stage pour sa formation d'avocate que l'autrice s'est confrontée à ses convictions et son passé. En travaillant sur le cas de Rick Langley qui assassina un jeune garçon et lui fit des attouchements, Alexandria Marzano-Lesnevich farouchement opposée à la peine de mort, se retrouve vite ébranlée et poussée au plus profond de ses retranchements. L'autrice parle de l'inceste qu'elle a subi des années durant par son grand-père. En enquêtant sur cet homme, en retraçant sa vie, c'est la sienne enfant qu'elle entremêle, c'est son passé qui s'entrouvre... Un livre hybride qui réveille, qui torture, qui ne laisse pas insensible. Un livre riche qui fait réfléchir, qui pousse à se poser des questions et à se demander quelle attitude adopter...
  • Framboize12 11/07/2023
    Une histoire très intéressante mais, désservie par un texte bavard, qui bégaie . Encore une fois, la chronologie est jetée aux orties sans que cela présente un quelconque intérêt pour le lecteur. L'auteure est contre la peine de mort. Fille d'avocats elle se lance dans des études de droit. Son passé d'incestuée trouve de multiples échos dans les procès d'un pédophile meurtier. Elle se passionne pour cette procédure qui rebondit sur son enfance saccagée . Elle exhume son passé, le sort du silence. Un coming out qui fait un flop.. Sa famille pourtant aimante cultive les secrets et...les silences. Elle mesure les impacts prégnants de ces agressions qui ont pourri sa vie Ces parallèles sont passionnants mais, il me semble mal exploités Un côté lourdaud, brouillon gâche quelque peu le plaisir de lecture
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Sonatine

    Je ne suis pas encore morte : Lacy M. Johnson répond aux questions d'Alex Marzano-Lesnevich (L'Empreinte)

    Sept ans après avoir bouleversé les États-Unis, Lacy M. Johnson fait son arrivée en France avec le terrible récit de sa vie dans Je ne suis pas encore morte, déjà disponible en librairie. Témoignage brûlant d'actualité qui relate sa séquestration par son ex-compagnon, son viol et son impossible reconstruction, ce livre s'apprête à vous bousculer, à vous révolter, à vous serrer le cœur. La prose vibrante de poésie de Lacy M. Johnson vous emportera pour ne plus vous lâcher jusqu'au dernier mot.

    Alex Marzano-Lesnevich, dont vous aviez pu découvrir la plume avec le fabuleux L'Empreinte, en a fait l'expérience. Touché.e en plein cœur par le récit de Lacy M. Johnson, iel s'est entretenu.e avec elle pour nous dévoiler en quelques questions les coulisses de la rédaction de ce livre. Voici leur échange complet !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Du livre à l'écran : 15 romans adaptés en film ou série

    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Laissez-vous tenter par l'adaptation en film ou en série de l'un de vos livres préférés. Sortez le pop-corn et découvrez notre sélection.

    Lire l'article