Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266306683
Code sériel : 17797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

L'Envers du décor et autres nouvelles

Date de parution : 12/03/2020
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène,...
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306683
Code sériel : 17797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« Un recueil de nouvelles délicieuses. Une lecture réjouissante et qui réconcilie avec le genre. »
Marc Flament / Librairie Espace-Temps
« Un vrai régal. »
Ici Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MaevaHc Posté le 1 Août 2021
    Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un livre de Tatiana de Rosnay. J'avais donc envie de redécouvrir sa plume à travers ce recueil de nouvelles. Comme souvent avec les recueils de nouvelles, il y en a qui me plaisent d'autres moins. Parmi celles qui m'ont le plus plu, il y a Lady Landifer, L'étagère du haut, La lettre de Miss Sebold. Ces nouvelles, au nombre de 12, sont assez personnelles car l'auteure mêle à la fiction ses souvenirs, qu'ils soient d'enfance ou plus récents, son rapport à la lecture et son admiration pour Daphné du Maurier. Je vous conseille ce recueil de nouvelles, avec lesquel j'ai passé un très bon moment, pour en connaître davantage sur l'auteure ou tout simplement pour découvrir sa plume.
  • CaroGalmard Posté le 22 Juin 2021
    Certains auteurs sont magiciens : ils vous font entrer dans leur univers, comme dans un bain à la bonne température, qui vous enveloppe et vous délasse instantanément. Tatiana de Rosnay est une de ces magiciennes, qui vous conte une histoire comme si c'était la vôtre. Un peu, beaucoup, ou avec quelques touches qui font écho à votre vie. Ces recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Vous allez tour à tour vous retrouver dans la peau d'une artiste qui voit le cocon protecteur qu'elle a bâti autour d'elle s'effriter en quelques heures. Vous allez dire non là où d'autres auront dit oui, au péril de leur vie. Et vous allez lire, lire, lire avec l'auteure qui livre son amour des livres dans quelques nouvelles autobiographiques. C'est joli. Parfois un peu trop simple, mais ça fait du bien de se laisser porter. Et puis j'aimerais bien discuter lectures avec Tatiana de Rosnay... J'ai l'impression qu'on a un peu le même rapport aux livres. Un lien indéfectible. Toujours le nez entre 2 pages, avec quelques uns qui patientent dans la pile à lire. Ravie que Babelio existe pour pouvoir partager mes coups de coeur. Alors, faut-il le lire ? Oui.... Certains auteurs sont magiciens : ils vous font entrer dans leur univers, comme dans un bain à la bonne température, qui vous enveloppe et vous délasse instantanément. Tatiana de Rosnay est une de ces magiciennes, qui vous conte une histoire comme si c'était la vôtre. Un peu, beaucoup, ou avec quelques touches qui font écho à votre vie. Ces recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Vous allez tour à tour vous retrouver dans la peau d'une artiste qui voit le cocon protecteur qu'elle a bâti autour d'elle s'effriter en quelques heures. Vous allez dire non là où d'autres auront dit oui, au péril de leur vie. Et vous allez lire, lire, lire avec l'auteure qui livre son amour des livres dans quelques nouvelles autobiographiques. C'est joli. Parfois un peu trop simple, mais ça fait du bien de se laisser porter. Et puis j'aimerais bien discuter lectures avec Tatiana de Rosnay... J'ai l'impression qu'on a un peu le même rapport aux livres. Un lien indéfectible. Toujours le nez entre 2 pages, avec quelques uns qui patientent dans la pile à lire. Ravie que Babelio existe pour pouvoir partager mes coups de coeur. Alors, faut-il le lire ? Oui. c'est apaisant. Dans un bon bain ou avec une tasse de thé sur un canapé douillet.
    Lire la suite
    En lire moins
  • misscrepuscule Posté le 21 Juin 2021
    Chronique littéraire #x2712; Si ce n'est pas chose faite et bien, je vous le dis ! Oh combien j'adore Tatiana De Rosnay ! Je me suis régalé avec ce recueil qui réunit diverses histoires, 12 nouvelles au total avec : - L'envers du décor - L'étagère du haut - Le parfait - Conversation impossible - Lady Landifer - Mon zouave - Trouble-fête - Le lettre de Miss Sebold - Madame - Tête en long - Les mots qui sont ma prison - Jaguar J'ai savouré chaque nouvelle dévorée en une journée, j'adore tellement la plume de Tatiana De Rosnay, fluide, sublime, addictive ! Je vous laisse le soin de les découvrir et de les apprécier autant que moi, plus qu'à me plonger dans son nouveau roman Célestine Du Bac.
  • DouceHeuredeLire Posté le 14 Mars 2021
    Un petit recueil de nouvelles qui se lit très bien. J’aime beaucoup la plume de Tatiana De Rosnay, premier livre que je lis d’elle. Elle a l’art et la manière d’écrire des chutes renversantes ! A chaque fois on ne s’y attend pas ... Je vous conseille ce livre sans hésitation
  • Succulentes_Decouvertes Posté le 4 Mars 2021
    J’ai savouré ce recueil de nouvelles qui m’a permis de découvrir Tatiana de Rosnay. Les thèmes très variés de ses nouvelles m’ont permis d’apprécier son écriture dans différents registres. Elle y fait plusieurs références à son amour des livres et à son admiration pour Daphné du Maurier. Elle évoque aussi bien les souvenirs d’enfance que des thèmes plus durs et contemporains, comme le harcèlement ou le viol, mais toujours avec douceur. Les nouvelles que j’ai préférées sont celles qui sont tendres et drôles à la fois. *Le parfait: Tatiana de Rosnay joue ici sur les significations multiples du mot parfait. Les situations cocasses s’enchaînent pour aboutir à un grand final absolument «parfait»! *Lady Landifer Cette nouvelle est la plus longue du recueil et celle que j’ai préférée. Elle nous parle de Nelly, la petite fille passionnée de lecture devenue libraire. Nelly, qui au moment où tout s’écroule dans sa vie, décide de répondre à une petite annonce farfelue. Tout en laissant planer le suspense, Tatiana de Rosnay parvient à nous parler de poésie et de tristesse, mais aussi de douceur et de tendresse. Une très jolie nouvelle. *Madame Il s'agit ici d'une lettre adressée à « Madame », aperçue par la fenêtre quand elle emmène son... J’ai savouré ce recueil de nouvelles qui m’a permis de découvrir Tatiana de Rosnay. Les thèmes très variés de ses nouvelles m’ont permis d’apprécier son écriture dans différents registres. Elle y fait plusieurs références à son amour des livres et à son admiration pour Daphné du Maurier. Elle évoque aussi bien les souvenirs d’enfance que des thèmes plus durs et contemporains, comme le harcèlement ou le viol, mais toujours avec douceur. Les nouvelles que j’ai préférées sont celles qui sont tendres et drôles à la fois. *Le parfait: Tatiana de Rosnay joue ici sur les significations multiples du mot parfait. Les situations cocasses s’enchaînent pour aboutir à un grand final absolument «parfait»! *Lady Landifer Cette nouvelle est la plus longue du recueil et celle que j’ai préférée. Elle nous parle de Nelly, la petite fille passionnée de lecture devenue libraire. Nelly, qui au moment où tout s’écroule dans sa vie, décide de répondre à une petite annonce farfelue. Tout en laissant planer le suspense, Tatiana de Rosnay parvient à nous parler de poésie et de tristesse, mais aussi de douceur et de tendresse. Une très jolie nouvelle. *Madame Il s'agit ici d'une lettre adressée à « Madame », aperçue par la fenêtre quand elle emmène son fils tous les mercredis à son cour de guitare. Une lettre d’amour très sensuelle et savoureuse à la fois. J’ai aimé la fin inattendue de cette nouvelle. A l’image de la jolie couverture du recueil, Tatiana de Rosnay nous livre des nouvelles lumineuses et sensuelles, sans laisser de coté la tristesse et le noirceur de certaines situations de notre monde moderne.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !