Lisez! icon: Search engine
L'Envers du décor et autres nouvelles
Date de parution : 12/03/2020
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

L'Envers du décor et autres nouvelles

Date de parution : 12/03/2020
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont... Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène,...
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d’actrices, d’horribles et noirs secrets. D’autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu’à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d’une inconnue, un mot d’amour, une rue d’avant, un basculement, et la comédie s’arrête.

Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306683
Code sériel : 17797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266306683
Code sériel : 17797
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un recueil de nouvelles délicieuses. Une lecture réjouissante et qui réconcilie avec le genre. »
Marc Flament / Librairie Espace-Temps
« Un vrai régal. »
Ici Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marion_piou 19/10/2023
    toujours efficace les livres de cette auteure : ca se lit vite, ca se lit bien et le format des nouvelles permet de ne jamais s'ennuyer. On a l'impression de lire un peu de l'histoire personnelle de l'auteure dans chacune d'entres elles ce qui est encore plus efficace pour accrocher le lecteur
  • ambreloe2206 08/10/2023
    J’ai ouvert ce livre très dubitatif mais au final je ne regrette pas chaque nouvelle a réussit à attiser ma curiosité, avec un style fluide et agréable a lire. Les histoires défilent et se lisent rapidement. Beaucoup de sujets comme le viol, l'homosexualité et sont abordés. Une belle découverte en ce qui me concerne.
  • Lectricedemots 10/03/2023
    Je ne lis pas beaucoup de roman de Tatiana et j'ai surement tort. Ce roman de 12 nouvelles montres à quel point, en littérature, nous pouvons parler de tout sans chichis et avec bienveillance. Dans ce recueil et dans chaque livre de Tatiana, je pense qu'il y a toujours une part d'elle. C'est un roman doux,joli, qui fait du bien et surtout, il faut se laisser porter, car parfois cela fait un bien fou. À lire avec un plaid,sous ou sur a votre guise avec un bon thé par temps de pluie. Je lirai évidement avec plaisir d'autres romans de Tatiana.
  • MaevaHc 01/08/2021
    Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un livre de Tatiana de Rosnay. J'avais donc envie de redécouvrir sa plume à travers ce recueil de nouvelles. Comme souvent avec les recueils de nouvelles, il y en a qui me plaisent d'autres moins. Parmi celles qui m'ont le plus plu, il y a Lady Landifer, L'étagère du haut, La lettre de Miss Sebold. Ces nouvelles, au nombre de 12, sont assez personnelles car l'auteure mêle à la fiction ses souvenirs, qu'ils soient d'enfance ou plus récents, son rapport à la lecture et son admiration pour Daphné du Maurier. Je vous conseille ce recueil de nouvelles, avec lesquel j'ai passé un très bon moment, pour en connaître davantage sur l'auteure ou tout simplement pour découvrir sa plume.
  • CaroGalmard 22/06/2021
    Certains auteurs sont magiciens : ils vous font entrer dans leur univers, comme dans un bain à la bonne température, qui vous enveloppe et vous délasse instantanément. Tatiana de Rosnay est une de ces magiciennes, qui vous conte une histoire comme si c'était la vôtre. Un peu, beaucoup, ou avec quelques touches qui font écho à votre vie. Ces recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Vous allez tour à tour vous retrouver dans la peau d'une artiste qui voit le cocon protecteur qu'elle a bâti autour d'elle s'effriter en quelques heures. Vous allez dire non là où d'autres auront dit oui, au péril de leur vie. Et vous allez lire, lire, lire avec l'auteure qui livre son amour des livres dans quelques nouvelles autobiographiques. C'est joli. Parfois un peu trop simple, mais ça fait du bien de se laisser porter. Et puis j'aimerais bien discuter lectures avec Tatiana de Rosnay... J'ai l'impression qu'on a un peu le même rapport aux livres. Un lien indéfectible. Toujours le nez entre 2 pages, avec quelques uns qui patientent dans la pile à lire. Ravie que Babelio existe pour pouvoir partager mes coups de coeur. Alors, faut-il le lire ? Oui. c'est apaisant. Dans un bon bain ou avec une tasse de thé sur un canapé douillet. Certains auteurs sont magiciens : ils vous font entrer dans leur univers, comme dans un bain à la bonne température, qui vous enveloppe et vous délasse instantanément. Tatiana de Rosnay est une de ces magiciennes, qui vous conte une histoire comme si c'était la vôtre. Un peu, beaucoup, ou avec quelques touches qui font écho à votre vie. Ces recueil de nouvelles ne fait pas exception à la règle. Vous allez tour à tour vous retrouver dans la peau d'une artiste qui voit le cocon protecteur qu'elle a bâti autour d'elle s'effriter en quelques heures. Vous allez dire non là où d'autres auront dit oui, au péril de leur vie. Et vous allez lire, lire, lire avec l'auteure qui livre son amour des livres dans quelques nouvelles autobiographiques. C'est joli. Parfois un peu trop simple, mais ça fait du bien de se laisser porter. Et puis j'aimerais bien discuter lectures avec Tatiana de Rosnay... J'ai l'impression qu'on a un peu le même rapport aux livres. Un lien indéfectible. Toujours le nez entre 2 pages, avec quelques uns qui patientent dans la pile à lire. Ravie que Babelio existe pour pouvoir partager mes coups de coeur. Alors, faut-il le lire ? Oui....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !