L'Envers du décor et autres nouvelles : Le livre de Tatiana de Rosnay
Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d'actrices, d'horribles et noirs secrets. D'autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée.
Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu'à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d'une inconnue, un mot d'amour, une rue d'avant, un basculement, et la comédie s'arrête.
Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Un régal.
De (auteur) : Tatiana de Rosnay
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
auroregerard793
• Il y a 2 mois
Résumé Le vrai, le faux. Le décor, son envers. La vie comme un théâtre. Il y a celles qui cachent, sous leurs grands airs d'actrices, d'horribles et noirs secrets. D'autres dont la mémoire en friche court après un regret, un remords, une minute adorée – abhorrée. Alors on joue. La même scène, encore et encore. Jusqu'à la rupture. Un grain de sel et tout chancelle. Un nom à la radio, le roman d'une inconnue, un mot d'amour, une rue d'avant, un basculement, et la comédie s'arrête. Avec son sens aigu de la chute, son écriture romanesque et son talent pour créer des atmosphères uniques, Tatiana de Rosnay, à travers ces nouvelles, nous plonge dans son univers, alliant fiction et souvenirs personnels, anecdotes enfantines et pulsions adultes. Avis après Lecture Galerie de portraits de personnages, ce recueil de 12 nouvelles rassemble plusieurs récits déjà publiés, principalement dans la presse magazine. C'est intéressant en cela, par exemple, que certains passages reviennent dans plusieurs nouvelles, donnant un relief différent à l'ensemble. Toutes ces nouvelles tiennent leur intérêt des ressorts psychologiques, de la douceur qu'elles dégagent, parfois de leur douceur. Des histoires très féminines, d'enfants, d'adolescents, de vieilles femmes, de femmes matures qui regardent enfin la vie en face, des histoires de prises de conscience, de virages abrupts, de passé nostalgique, de passé qui vous rattrape, du présent sens dessus dessous. Et toujours cette écriture fine, littéraire, virevoltante, que j'aime tant chez cette Auteure. Je pensais lire deux histoires chaque soirs, une nouvelle, je l'ai finalement lu d'une traite et je me suis régalée.
cahierlecture
• Il y a 3 mois
La plume de Tatiana de Rosnay rend chacune de ses nouvelles mélodieuses, notamment celles qui abordent les amours à distance ou interdites. Ses histoires se lisent comme des poèmes. Elle sait rendre la mélancolie plus douce, mais aussi traiter de sujets beaucoup plus graves, qui amènent à réfléchir. Ce recueil de nouvelles porte sur différents sujets plus ou moins légers, tous autour de l’amour que nous portons aux autres. Même si certains thèmes sont abordés à demi-mot et subtilement, nous comprenons parfaitement où l’auteure veut en venir, ce qui nous laisse à réfléchir sur les subtilités de certaines nouvelles.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266306683
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 288 pages