Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266288408
Code sériel : 17335
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Les Amants du chanvre

Date de parution : 05/07/2018
En 1843, Justin Grenet, fils de paysans, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin près de Riom. Il découvre les rudes conditions de travail – le danger, la chaleur, l'enfermement – et les nombreux conflits avec les maraîchers locaux pour l’utilisation des « droits d’eau ».
À seize ans,...
En 1843, Justin Grenet, fils de paysans, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin près de Riom. Il découvre les rudes conditions de travail – le danger, la chaleur, l'enfermement – et les nombreux conflits avec les maraîchers locaux pour l’utilisation des « droits d’eau ».
À seize ans, l’avenir de Justin semble tout tracé, lorsqu’il rencontre Géraldyne Chollet, la fille du patron. Ils n’ont rien en commun, le contraste de leurs quotidiens est saisissant, pourtant Justin tombe fou amoureux…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266288408
Code sériel : 17335
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • danielehoslet Posté le 23 Décembre 2019
    Ce roman de terroir sans grande profondeur dont l'intrigue entre deux personnages de condition sociale différente est assez téléphonée a pour mérite de faire découvrir la place de l'industrie du chanvre dans le centre de la France au 19è siècle. La filature Saint-Martin a bien existé et les problèmes d'approvisionnement en eau des agriculteurs locaux étaient une réalité. Ouvrage bien documenté.
  • meknes56 Posté le 18 Juillet 2019
    Une lecture vraiment très sympathique, permettant de se documenter sur la filature du chanvre dans la région de Riom.nature. Le roman reste une véritable fresque campagnarde permettant seulement de passer un excellent moment.
  • LisonsDesLivres Posté le 1 Décembre 2017
    C'est le premier livre que je lis de cet auteur et mes impressions sont un peu mitigées. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir la filature du chanvre et le métier d'aigueur qui consiste à veiller à ce que tout le monde bénéficie de l'eau d'un ruisseau de façon équitable. Les descriptions du paysage sont très réussies. Par contre, j'ai parfois regretté un manque de profondeur dans le récit. Ainsi, le travail d'enfants de 12 ans est évoqué, mais sans plus alors qu'il s'agit de la triste réalité à cette époque. Au niveau des personnages, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au récit : les faits sont racontés avec une certaine distance, sans faire en sorte que le lecteur soit touché. Désolée, mais je pense que ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
  • sld09 Posté le 29 Juin 2017
    Les amants du chanvre a été une lecture agréable, mais pas vraiment enthousiasmante. On apprend des tas de choses sur l'industrie du lin aussi bien que la vie dans les campagnes en Auvergne au milieu du 19ème siècle, le tout dans une langue légèrement archaïsante pour faire encore davantage "couleur locale". Cependant si le décor est remarquablement planté, ce qui s'y passe ne m'a pas beaucoup touchée. Le "héros" du roman est plutôt passif, attendant et subissant sans jamais vraiment prendre d'initiative, même pas pour obtenir les faveurs de la femme qu'il aime. Et ce manque de personnalité explique à mon avis qu'on a du mal à se passionner pour ce que raconte l'auteur. Une lecture plaisante dont le souvenir s'estompera sans doute très vite...
  • vf Posté le 13 Avril 2015
    Un très bon roman du terroir qui se passe dans les années 1840. Nous découvrons la dure vie des famille à cette époque et les métiers du chanvre. Un roman bien écrit, bien documenté avec en fond une histoire d'amour difficile. Un livre qui se lit très vite mais qui nous fait passer un très bon moment. Une lecture facile et distrayante. Un auteur à suivre pour les amateurs de lecture du terroir.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.