Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377352654
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 393
Format : 111 x 179 mm

Les Aventures de Sherlock Holmes

Bernard OUDIN (Préface)
Collection : Collectors
Date de parution : 06/03/2019
L'intégralité des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes republiées dans de belles éditions modernes et élégantes.
12 nouvelles de 1891 et 1892 :
- Un scandale en Bohême
- La Ligue des rouquins
- Une affaire d'identité
- Le Mystère du Val Boscome
- Les Cinq Pépins d'orange
- L'Homme à la lèvre tordue
- L'Escarboucle bleue
- Le Ruban moucheté
- Le Pouce de l'ingénieur
- Un gentleman célibataire
- Le Diadème de béryls
- Les Hêtres rouges
EAN : 9782377352654
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 393
Format : 111 x 179 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Janelle2 Posté le 29 Juillet 2020
    Ces douze nouvelles racontent toutes une enquête distincte menée par Sherlock Holmes. Elles sont narrées par le docteur Watson. Elles prennent place dans des milieux assez différents : rois, orphelins désargentés, bourgeois, mendiants interviennent dans ces histoires. Elles n'ont pas d'ordre chronologiques et laissent sous-entendre que Holmes résout beaucoup d'autres affaires sans spécificités particulières entre-temps. Certaines histoires sont désuètes car elles font référence à des ressorts d'époque que le lecteur moderne n'est pas capable de connaitre. D'autres restent d'actualité tant la nature humaine ne change pas. Une partie, novatrices au moment de leur écriture, ont vu leurs ficelles largement réutilisées et améliorées depuis. Il n'en reste pas moins que faire un tour aux origines du roman policier est comme retrouver ses racines : indispensable pour bien comprendre son présent. Sans compter que la peinture d'époque constitue elle aussi un attrait sympathique à la lecture. Je ne suis pas fan des nouvelles où je reste souvent frustrée par la rapidité du récit et le manque de détails. Celles-ci n’échappent pas à ce ressenti, même si j'avoue que certaines histoires ne méritent absolument pas un développement plus long.
  • Jessperluette Posté le 28 Juin 2020
    Nous retrouvons ici Sherlock Holmes dans plusieurs aventures. Le diadème de bèrils, l'escarboucle bleue, l'homme à la lèvre tordue, le pouce de l'ingénieur et encore quelques autres. J'en avais déjà lu la plupart mais c'est toujours un plaisir de relire ces histoires. J'en profite d'ailleurs pour dire que Mr Holmes n'est pas un sale type désagréable comme on le dépeint souvent dans les adaptations. Il est au contraire très respectueux et il lui arrive même de rire !
  • lehibook Posté le 6 Mai 2020
    Recueil de 12 nouvelles : toutes sont des enquêtes de Holmes : »Un scandale en Bohême » (remarquable car Holmes se heurte à plus fort que lui ,échoue et s’incline devant Irène Adler ) « La Ligue des rouquins » (ma préférée car le point de départ est très incongru..) « Une affaire d'identité » « Le Ruban moucheté » « Les Hêtres rouges » (des stratagèmes assez diaboliques mais pas assez pour Holmes) « Le Mystère du Val Boscombe » (crime aux origines lointaines comme souvent)) « Les Cinq Pépins d'orange » , « Le Pouce de l'ingénieur »(société secrète et bande de malfrats ) Disparitions étranges : « L'Homme à la lèvre tordue », « Un gentleman célibataire ».Des vol de bijoux « L'Escarboucle bleue », « Le Diadème de béryls » .Holmes élucide les énigmes, et souvent sauve des innocents faussement accusés.
  • VivianeB Posté le 28 Mars 2020
    Plongée au coeur de la déduction et de la résolution d'énigmes mystérieuses grâce au flair et à l'intelligence de Sherlock Holmes. C'est le premier ouvrage de Conan Doyle que je lis et bien que n'étant pas fan de nouvelles, je me suis laissée prendre et j'ai apprécié.
  • LeoLabs Posté le 2 Décembre 2019
    De très bonnes nouvelles respectant un certain ordre chronologique. Un classique dont la lecture reste toujours aussi délicieuse. On notera également la première apparition de Irène Adler.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.