Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377352654
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 393
Format : 111 x 179 mm

Les Aventures de Sherlock Holmes

Bernard Oudin (préface de)
Collection : Classique
Date de parution : 06/03/2019
L'intégralité des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes republiées dans de belles éditions modernes et élégantes.
12 nouvelles de 1891 et 1892 :
- Un scandale en Bohême
- La Ligue des rouquins
- Une affaire d'identité
- Le Mystère du Val Boscome
- Les Cinq Pépins d'orange
- L'Homme à la lèvre tordue
- L'Escarboucle bleue
- Le Ruban moucheté
- Le Pouce de l'ingénieur
- Un gentleman célibataire
- Le Diadème de béryls
- Les Hêtres rouges
EAN : 9782377352654
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 393
Format : 111 x 179 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pegase-shiatsu Posté le 31 Mai 2021
    C'est presque par là qu'il faut commencer pour connaitre les aventures de Sherlock Holmes (cependant je suis parfois tombée sur des versions écourtés, où il n'y a pas toutes les nouvelles... Mais il faut savoir qu'avant ce premier recueil d'aventure, Conan Doyle a écrit deux romans qu'il vaut mieux lire avant, puisque cela se passe avant : Une Etude en Rouge, qui est le Sherlock Holmes apréciés des ciminologistes (ils le citent dans certains documentaires de criminologie), où est rapidement exposé les principes de la méthode de Holmes à travers un cas, donc ne vous attendez pas à un cours de criminalistique, et pourtant les informations sont là, d'autant plus que c'est la première rencontre de Holmes et Watson, ce dernier faisant l'analyse de ce détective hors normes, et le second livre, est le signe des quatre qui va considérablement modifié la vie du Dr Watson... Après démarrent seulement les nouvelles, même si deux autres romans vont venir en casser le rythme par des récits plus long... C'est donc par la qu'il faut commencer, avant de lire les nouvelles, qui s''enchainent mais sont des histoires qui ont toutes, c'est incroyable, leurs particularités... Pour mémoire, la liste des nouvelles du recueil... C'est presque par là qu'il faut commencer pour connaitre les aventures de Sherlock Holmes (cependant je suis parfois tombée sur des versions écourtés, où il n'y a pas toutes les nouvelles... Mais il faut savoir qu'avant ce premier recueil d'aventure, Conan Doyle a écrit deux romans qu'il vaut mieux lire avant, puisque cela se passe avant : Une Etude en Rouge, qui est le Sherlock Holmes apréciés des ciminologistes (ils le citent dans certains documentaires de criminologie), où est rapidement exposé les principes de la méthode de Holmes à travers un cas, donc ne vous attendez pas à un cours de criminalistique, et pourtant les informations sont là, d'autant plus que c'est la première rencontre de Holmes et Watson, ce dernier faisant l'analyse de ce détective hors normes, et le second livre, est le signe des quatre qui va considérablement modifié la vie du Dr Watson... Après démarrent seulement les nouvelles, même si deux autres romans vont venir en casser le rythme par des récits plus long... C'est donc par la qu'il faut commencer, avant de lire les nouvelles, qui s''enchainent mais sont des histoires qui ont toutes, c'est incroyable, leurs particularités... Pour mémoire, la liste des nouvelles du recueil : * Un Scandale en Bohême (juillet 1891) * La Ligue des Rouquins (août 1891) * Une Affaire d’Identité (septembre 1891) * Le mystère de la vallée de Boscombe (octobre 1891) * Les Cinq Pépins d’Orange (novembre 1891) * L’Homme à la Lèvre Tordue (décembre 1891) * L’Escarboucle Bleue (janvier 1892) * Le Ruban Moucheté (février 1892) * Le Pouce de l’Ingénieur (mars 1892) * Un Aristocrate Célibataire (avril 1892) * Le Diadème de Beryls (mai 1892) * Les Hêtres Rouges (juin 1892)
    Lire la suite
    En lire moins
  • collectifpolar Posté le 26 Mai 2021
    Sherlock Holmes résout douze énigmes a priori insolubles parmi lesquelles : Un scandale en Bohême, L'association des hommes roux, Un cas d'identité, Le mystère de la vallée de Boscombe, L'aventure des cinq pépins d'orange, L'homme à la lèvre retroussée, L'escarboucle bleue et L'aventure de la bande moucheté. Avec un dossier documentaire illustré. Paru en 1892, Les Aventures de Sherlock Holmes regroupe douze des enquêtes du célèbre résident de Baker Street. C'est par ce second volume de Intégrale Sherlock Holmes que ce poursuit la lecture des enquêtes du plus célèbre détectives. Et ça commence comme cela : Lorsqu'un inconnu vient le consulter sur une étrange affaire dont dépend le destin de l'Europe, Sherlock Holmes n'a même pas besoin de l'écouter pour aussitôt reconnaître le roi de Bohême... Nul mystère, il est vrai, ne saurait résister au génie déductif du détective anglais. Encore de mémorables moments de lecture avec le maître de l’observation et de la déduction assisté par le fidèle docteur Watson.
  • XXX898989 Posté le 1 Mai 2021
    Sherloch Holmes a marqué les esprits au point de devenir le stéréotype du détective, promenant sa gibecière partout dans le Londres victorien, passant des romans initiés par son père de plume au cinéma sans oublier la bande dessinée. Avec une présence réelle, l'homme se retrouve dans les situations les plus précaires pour traquer le crime et dans les lieux les plus improbables. Lire ses aventures reste un plaisir réel.
  • Myriam3 Posté le 23 Avril 2021
    Après avoir commencé par une nouvelle par-ci par-là de temps en temps, me voici lancée dans le recueil tout entier des Aventures de notre cher détective. J'avoue avoir pris un très grand plaisir à cette lecture, et ce dès la première page, qui plante le personnage de manière très abrupte! Relatées par son fidèle compagnon le docteur Watson, ces enquêtes prennent sous sa plume une saveur toute particulière. Avec son flegme britannique, celui-ci dépeint un Sherlock qui l'est tout autant mais qui, en plus de ça, possède une personnalité très spéciale, qui le rend à la fois agaçant et très attachant (j'avoue aussi avoir été très influencée par la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch, génial dans ce rôle). Quant aux enquêtes elles-mêmes, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres, et parfois partant de presque rien: une poule volée, un recruteur de nounou aux exigences un peu excentriques par exemple. Mais franchement, c'est quand même de la littérature pour flemmards car rien ne nous incite à tenter de résoudre les mystères par nous-mêmes puisque tout le plaisir réside en fait à se laisser mener par le flair de Sherlock et quel flair! En fait non, quel sens aigu... Après avoir commencé par une nouvelle par-ci par-là de temps en temps, me voici lancée dans le recueil tout entier des Aventures de notre cher détective. J'avoue avoir pris un très grand plaisir à cette lecture, et ce dès la première page, qui plante le personnage de manière très abrupte! Relatées par son fidèle compagnon le docteur Watson, ces enquêtes prennent sous sa plume une saveur toute particulière. Avec son flegme britannique, celui-ci dépeint un Sherlock qui l'est tout autant mais qui, en plus de ça, possède une personnalité très spéciale, qui le rend à la fois agaçant et très attachant (j'avoue aussi avoir été très influencée par la série Sherlock, avec Benedict Cumberbatch, génial dans ce rôle). Quant aux enquêtes elles-mêmes, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres, et parfois partant de presque rien: une poule volée, un recruteur de nounou aux exigences un peu excentriques par exemple. Mais franchement, c'est quand même de la littérature pour flemmards car rien ne nous incite à tenter de résoudre les mystères par nous-mêmes puisque tout le plaisir réside en fait à se laisser mener par le flair de Sherlock et quel flair! En fait non, quel sens aigu et exceptionnel de l'observation, qui ne donne qu'une envie, de s'entraîner à cette observation effrontée à la moindre rencontre...! Bref voilà, vous pouvez voir que je m'attache insensiblement à ces deux gentlemen, et ce avec grand bonheur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Crazynath Posté le 28 Février 2021
    C’est en prenant ce livre entre les mains que j’ai réalisé (honte à moi) que je n’avais encore jamais lu un livre de cet auteur et donc une aventure du célébrissime détective anglais à savoir Sherlock Holmes. J’ai vaguement le souvenir d’une tentative de lecture du chien des Baskerville pendant mon adolescence, mais je suis incapable de me souvenir pourquoi je ne l’ai pas terminé…Je me rappelle juste que la couverture du livre était particulièrement hideuse et qu’on me l’avait prêté et même qui…. C’est finalement grâce au challenge BBC que je me suis lancée dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Alors dès le début, j’ai un peu ronchonné en découvrant que ce titre regroupait en fait douze nouvelles car je dois reconnaitre que ce format de lecture est loin d’être mon genre préféré. Passé ce premier moment, je suis vite tombée sous le charme de l’écriture Conan Doyle à travers les récits de Watson, fidèle acolyte de Holmes. Le format de nouvelles ne permet effectivement pas le développement de certaines histoires, mais finalement, je m’y suis faite et j’ai bien aimé certaines enquêtes comme évidemment « Un scandale en Bohème », « Les cinq pépins d’orange »... C’est en prenant ce livre entre les mains que j’ai réalisé (honte à moi) que je n’avais encore jamais lu un livre de cet auteur et donc une aventure du célébrissime détective anglais à savoir Sherlock Holmes. J’ai vaguement le souvenir d’une tentative de lecture du chien des Baskerville pendant mon adolescence, mais je suis incapable de me souvenir pourquoi je ne l’ai pas terminé…Je me rappelle juste que la couverture du livre était particulièrement hideuse et qu’on me l’avait prêté et même qui…. C’est finalement grâce au challenge BBC que je me suis lancée dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Alors dès le début, j’ai un peu ronchonné en découvrant que ce titre regroupait en fait douze nouvelles car je dois reconnaitre que ce format de lecture est loin d’être mon genre préféré. Passé ce premier moment, je suis vite tombée sous le charme de l’écriture Conan Doyle à travers les récits de Watson, fidèle acolyte de Holmes. Le format de nouvelles ne permet effectivement pas le développement de certaines histoires, mais finalement, je m’y suis faite et j’ai bien aimé certaines enquêtes comme évidemment « Un scandale en Bohème », « Les cinq pépins d’orange » et « Le ruban moucheté » Donc, oui, je pense que je continuerais ma découverte de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle, et pas seulement les enquêtes de Sherlock ( en plus majoritairement des nouvelles…mais là je ne ronchonne pas, je vous assure ), surtout que j’ai le Monde Perdu dans ma Pal depuis des siècles ainsi que deux romans se déroulant au Moyen-Age qui est ma période historique de prédilection… Challenge BBC Challenge Mauvais Genres 2021
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés