Sherlock Holmes - La vallée de la peur : Le livre de Arthur Conan Doyle

Poche

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Une enquête palpitante de Sherlock Holmes qui nous emmène d'un manoir anglais jusqu'en Amérique !

Sherlock Holmes, accompagné du fidèle Watson, doit résoudre une nouvelle énigme : un Américain dénommé John Douglas a été assassiné dans des circonstances étranges, dans son manoir de Birlstone. Pourquoi ce gentleman arborait-il un mystérieux tatouage sur le bras ? La vérité sur le meurtre se cacherait-elle dans le passé de la victime ?

Une enquête en deux parties et deux temporalités qui conduira le lecteur jusqu'en Amérique, à travers de nombreux rebondissements !

De (auteur) : Arthur Conan Doyle
Traduit par : Maurice-Bernard Endrèbe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lolsse73

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Quatrième et dernière aventure « longue » de Sherlock Holmes, « La Vallée de la Peur » revient au schéma déjà emprunté auparavant par «Une Etude en Rouge » et « Le Signe des Quatre » : une enquête puis un flashback. « Le Chien des Baskerville » s’en éloignait. Rien de neuf sous le soleil anglais donc, avec un Holmes astucieux, un Watson en admiration et quelques références à un Moriarty alors encore en vie. En effet, si cette aventure a été publiée très tardivement en 1915, les faits sont sensés se dérouler avant la disparition du terrible professeur, des années plus tôt. Bon, ça devient compliqué de suivre, il aurait mieux fallu na pas faire disparaître le héros dans une cascade suisse ! Bref, nous voici dans un manoir entouré de douves pleine d’eau, avec un cadavre défiguré, une veuve pas si épleurée que ça, un « meilleur ami du monde » qui fait tiquer, une bicyclette abandonnée et une haltère manquante. Largement de quoi mettre Sherlock sur la bonne voie ! La seconde partie du roman nous emmène, une fois n’est pas coutume, du côté des Etats Unis, précisément autour des mines de Vermissa. Le personnage derrière lequel Arthur Conan Doyle nous entraine s’y mêle à une dangereuse bande mafieuse et les fondations de l’intrigue se dévoilent. Une histoire classique, un mécanisme classique, des personnages classiques : ce dernier opus « long » ne surprend pas. Il reste néanmoins agréable de suivre le détective dans ses raisonnements, captivant de s’interroger sur les mystères de l’ouest américain au temps du plus complet far west.

Signaler

Nitocris2021

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un des quatre romans de la série Sherlock. Son originalité réside dans le fait que la deuxième partie est le récit d'événements passés dans lequel Sherlock Holmes n'intervient pas. L'enquête ne recouvre que la première partie. Sinon l'histoire vaut pour l'ombre de Moriarty et l'atmosphère d'angoisse. Une histoire très classique mais réussie.

nekomusume

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Quatrième et dernier roman du cycle de Sherlock Holmes, la structure renoue avec celle des deux premiers. Deux parties dans cette histoire, d'abord le meurtre d'un certain Douglas, américain vivant dans un manoir entouré de douves et qui semblait redouter qu'on s'en prenne à lui. Ce meurtre pour lequel l'inspecteur MacDonald viendra réclamer l'aide du grand détective sera résolu brillamment grâce à l'esprit d'analyse et de déduction de Sherlock ainsi que son attachement aux détails à priori insignifiants. Puis l'histoire de ce qui a conduit à ce dénouement fatal et qui prend naissance aux Etats-Unis encore une fois. Et encore une fois les sociétés secrètes ont la part belle. L'ombre de Moriarty plane sur cette affaire mais en filigrane uniquement. J'ai été étonné de revenir à cette construction que j'avais trouvé surprenante la première fois après avoir lu le chien des Baskerville. Celui-ci fait figure d'OVNI dans cette série de roman, par la construction comme par le style d'écriture et l'ambiance qu'elle instaure je trouve. J'ai trouvé l'histoire très intéressante mais en deçà du roman précédent, ce qui m'a paru décevant. De plus l'épilogue m'a également déçue car j'ai trouvé dommage que l'histoire se conclue de cette façon. Même si il est toujours agréable d'assister aux démonstrations du Maître, ce roman n'est pas mon préféré et l'histoire des Baskerville restera mon roman coup de cœur de cette série.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266340540
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    264
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Arthur Conan Doyle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,50 € Poche 264 pages