« Une écriture sèche et douce à la fois, un superbe portrait de femme des temps modernes. »
Libération
« Brutal, terrible et réussi. »
Télérama
« Joseph Incardona écrit avec ses tripes, mais là en plus il y a mis son coeur. Un livre à dévorer. »
La Librairie francophone / France Inter
« Romanesque en diable, très émouvant, Les Corps solides met en miroir avec éloquence le cynisme du monde et l’authenticité d’une femme qui se bat pour marcher droit. »
L'Express
« Un suspense véritablement étonnant, un roman très puissant. »
RTL
« Un roman mâtiné de fresque sociale et de radicalité politique qui incendie tout ce qui tente de nous carboniser. »
Les Inrocks
« Joseph Incardona, dans un roman d’un objectivité criante, décrit une société où règne sans vergogne le voyeurisme collectif. »
L'Humanité
« La méthodique mécanique Incardona – comprendre : le suspense – tourne parfaitement. C’est poétique et viscéral comme un surfeur à bout de souffle sortant la tête de l’eau. »
Le Matricule des anges
« C’est prenant comme une série américaine, malin comme un thriller, profond comme une analyse sociale. »
La Dépêche
« Joseph Incardona revient très en forme avec une fable sociale cruelle et tendre à la fois. »
Point de Vue
« Entre empathie pour ses personnages et critique acide de la société du spectacle, Joseph Incardona sait comment tenir son lecteur. »
L'Obs
« Joseph Incardona parvient à montrer toutes les facettes de cette société de consommation et de médiatisation sans limites. Tout simplement saisissant. »
La Croix
« Trois raisons de lire ce livre : c’est magnifiquement écrit, c’est vu à travers le prisme d’une relation mère-fils qui vous prend aux tripes et enfin c’est un roman avec un suspense complètement dingue qui vous tient en haleine. »
France Culture
« On retrouve dans Les Corps solides le désespoir des marathoniens de la danse de On achève bien les chevaux décrits par Horace McCoy. »
Sud Ouest
« Un récit qui prend la forme d’une comédie noire anticapitaliste. »
Causette
« Un formidable portrait de femme indépendante et digne. Le final est époustouflant. Comme le reste du récit. »
Ouest France
« Avec Les Corps solides, Joseph Incardona questionne la dignité humaine, signe une fresque sociale où l’anecdotique côtoie l’essentiel et dont le personnage d’Anna, magnifique portrait d’une femme fière et indépendante, sort gagnante. »
La Libre Belgique
« Ce roman, écrit au scalpel, impossible à lâcher, presque hypnotique, questionne notre époque dans ce qu’elle a de grand et de sordide, de diabolique et de rédempteur. Un livre qui pourrait marquer cette rentrée. »
Notre Temps
« C’est prenant comme une série télévisée américaine, malin comme un thriller, profond comme une analyse sociale et formidablement jouissif. Coup de coeur absolu. »
L'Est Eclair
« Joseph Incardona signe un roman à la fois caustique et tendre. Une réussite ! »
ELLE Suisse
« Joseph Incardona se fait percutant, noir et tendre, comme à son habitude. Une fois encore, il réussit à nouer avec élégance les fils de son épopée et à nous communiquer sans partage sa passion pour les histoires, les mots et les gens. »
Le Temps
« Des personnages lancés dans le grand bain de la vie, avec mordant et tendresse. »
24 heures
« Incardona nous donne à rire de nos petites lâchetés et grandes misères. À la fois lucide et désopilant. »
Le Soir
« Il est de coutume de prétendre que l’on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments. Est-ce si sûr ? Avec Les Corps solides, Joseph Incardona offre un puissant plaidoyer, à la fois féministe et enténébré de colère, pour les exilés du bonheur. »
Livres Hebdo
« Hyper tendu, implacable et avec toujours cette tendresse bourrue qui affleure. On est fan ! »
Librairie LEsprit livre
« Joseph Incardona voit loin, grand angle et son regard aigu balaie d’un revers tranchant l’absurdité, le cynisme et la brutalité de la société du vice et de la consommation. Mais c’est surtout cet oeil tendre qui embrasse l’amour d’une mère pour son fils et d’un fils pour sa mère, que l’ami Jo sublime. On ne lâche jamais un roman de cet auteur sans le sentiment de se redresser et d’entrevoir tout le chemin qu’il reste à parcourir avec pour horizon, un avenir radieux. »
Nouvelle Librairie Baume
« L’auteur dresse le tableau d’une société cruelle, ultra mercantile, où tout s’achète, y compris la dignité humaine. Il dénonce le cynisme des médias, des puissants et des pouvoirs publics alliés dans une collusion coupable. Un roman tendu et oppressant, porté par une colère froide et une écriture habitée. Sidérant et brillant ! »
Librairie La montée du soir
« Plus qu’une exploration d’une relation mère-fils, soit dit en passant sublime, Les Corps solides ausculte à la loupe les mécanismes de l’obéissance et la fabrique du consentement. Divertir pour dominer, telle est la devise des puissants qui nous gouvernent. Au sommet de son art dans ce roman époustouflant, Joseph Incardona nous enjoint à prendre la déferlante de biais. »
Librairie Millepages
« Absolument brillant ! »
Librairie Goulard
« Avec un sens prodigieux de la dramaturgie, du climax et un final en apothéose, l’auteur nous cueille par la force vive des émotions qu’il suscite. Un roman vibrant de révolte et d’intensité, aussi profondément attachant qu’il donne à réfléchir, qui vous habitera longtemps. »
Librairie Delamain
« Enfin un roman social écrit par un auteur qui a éprouvé la précarité, la peur que tout s’effondre, la perte de la dignité, la solidarité entre pauvres, l’enfance inquiète et la perte de l’innocence. Joseph Incardona nous tient fermement par les sentiments dans ce beau roman d’amour filial, anticapitaliste et libertaire. »
Librairie Loiseau tempête
« C’est brillant, acide, touchant, cynique et tellement juste. »
Librairie Entrée Livres
« Un roman bourré de tendresse et d’humanités qui se débattent sous les néons cupides de la société, sous le vernis du pouvoir et ses fils tissés d’écrans de cynisme. Un art maîtrisé du détail et des gestes d’entre les lignes, une tension qui chemine comme les va-et-vient d’une vague sur l’océan, Les corps solides a les traits secs et envoûtants d’un roman noir, les esquisses subtiles d’un roman social suinté d’amours. Incisif. »
Librairie Decitre
« Avec sa bienveillance aiguisée, Joseph Incardona ne surfe sur aucune mode, il écrit avec justesse des histoires où derrière des personnages, il y a des Hommes. »
Librairie Dialogues
« Une claque. C’est bien pensé, radical et précis. On ne tourne pas autour du pot, c’est tout à la fois cynique, généreux, humain. Un grand livre sur notre société et sur ce que nous devons sauver. Notre humanité. »
Librairie Payot Cornavin