Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264068859
Code sériel : 5295
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Les insouciants

Isabelle CHAPMAN (Traducteur)
Date de parution : 15/02/2018
Billy Lange est né en 1909 sur l’île de Wight, en Angleterre, où son père est skipper pour un riche baron juif allemand. Enfant, Billy est fasciné par la fille du baron, l’insaisissable et volontaire Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale durant laquelle la famille Lange a dû... Billy Lange est né en 1909 sur l’île de Wight, en Angleterre, où son père est skipper pour un riche baron juif allemand. Enfant, Billy est fasciné par la fille du baron, l’insaisissable et volontaire Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale durant laquelle la famille Lange a dû émigrer, Billy et Karin, réunis par hasard à Francfort, se découvrent un intérêt commun pour l’Ouest sauvage et ses histoires racontées par Karl May. À partir de là, d’année en année, les deux jeunes gens multiplient les passions communes : vitesse, jazz, boîtes de nuit, et un tenace rêve d’évasion… Face à la montée du nazisme, Billy et Karin vont faire front, taraudés par une même question : faut-il rester ou se résoudre à fuir ?

Profondément émouvant, Les insouciants est une histoire d’amour, une épopée historique, et une réflexion lucide sur la violence de l’Europe du XXe siècle.

Traduit de l’anglais (Canada) par Isabelle Chapman
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264068859
Code sériel : 5295
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mainou72 Posté le 17 Août 2020
    Voilà un livre qui parle d'attachement, à notre pays, aux gens que l'on côtoie au cours de nos vies et aux lieux que l'on habite. Deux enfants nés dans la même maison à 1 an d'intervalle, l'une est fille du propriétaire l'autre est le fils de leurs employés et tout au long de leur vie une relation particulière va les unir. A travers les bouleversements de l'Allemagne du début du XXème siècle, il vont devoir faire des choix et c'est là qu'on retrouve la notion de fidélité. Deuxième livre, pour moi, de cet auteur, avec une préférence pour le premier mais celui-ci reste une lecture agréable.
  • celinezug Posté le 3 Janvier 2020
    C'est une histoire de l'Europe autour de deux familles liées par le destin de deux guerres. Jusque là rien de bien nouveau mais l'élégance de l'écriture et la finesse d'analyse des personnages rendent ce roman attachant. Il est rare de se placer du côté de l'Allemagne pour parler de la montée du nazisme et c'est bien là que réside toute l'intrigue et la singularité de ce roman. De la première à la seconde guerre mondiale tout n'est que chaos, humiliation, confusion et haine dans cette Allemagne qui est aussi le reflet d'une vieille Europe qui n'a jamais su se débarrasser de ses vieux démons racistes et antisémites. Toute cette haine semble atteindre plus qu'il n'y paraît la belle et libre karin bénie par la vie avec un père riche et puissant mais ... juif. Spectateur un peu lunaire de ce déclin Hermann dit Billy qui est né dans la même chambre que Karin un an après elle, va tout faire pour la sauver en l'emmenant dans ce monde de far west qui les a fait rêver tout deux. Mais le mal s'est infiltré au plus profond de l'âme de cette jeune insouciante et son coeur est aussi sec que celui de Billy est généreux. C'est... C'est une histoire de l'Europe autour de deux familles liées par le destin de deux guerres. Jusque là rien de bien nouveau mais l'élégance de l'écriture et la finesse d'analyse des personnages rendent ce roman attachant. Il est rare de se placer du côté de l'Allemagne pour parler de la montée du nazisme et c'est bien là que réside toute l'intrigue et la singularité de ce roman. De la première à la seconde guerre mondiale tout n'est que chaos, humiliation, confusion et haine dans cette Allemagne qui est aussi le reflet d'une vieille Europe qui n'a jamais su se débarrasser de ses vieux démons racistes et antisémites. Toute cette haine semble atteindre plus qu'il n'y paraît la belle et libre karin bénie par la vie avec un père riche et puissant mais ... juif. Spectateur un peu lunaire de ce déclin Hermann dit Billy qui est né dans la même chambre que Karin un an après elle, va tout faire pour la sauver en l'emmenant dans ce monde de far west qui les a fait rêver tout deux. Mais le mal s'est infiltré au plus profond de l'âme de cette jeune insouciante et son coeur est aussi sec que celui de Billy est généreux. C'est cette partie que j'ai trouvé la plus intéressante dans le livre montrer comment la perte de son statut social, de son identité, de la vie promise qui s'effondre et des amis d'hier devenu ennemi d'aujourd'hui vont peu à peu détruire une personne à jamais.
    Lire la suite
    En lire moins
  • majolo Posté le 29 Novembre 2018
    "Les insouciants" est l'histoire de deux familles dont les destins s'intriquent durant toute la première moitié du 20ème siècle, en Angleterre, en Irlande, mais surtout en Allemagne. La famille Von Weinbrenner emploie la famille Lange. Karin est fille du baron juif allemand, et Billy est le fils du skipper du baron. Les liens sont forts entre les deux familles, et complexes entre leurs deux enfants. Leur amitié puis leur amour est un long chassé-croisé émaillé de rendez-vous manqués et de retrouvailles. Leur apparente insouciance ne résistera pas à l'ambiance opressante de l'Allemagne de l'entre deux-guerres. L'écriture est belle, mais je regrette un peu la construction (présente dans trop de romans ces derniers temps), c'est à dire les allers et retours permanents dans le temps. Cela n'ajoute rien au récit et rend l la lecture parfois fastidieuse. Cela étant, c'est un beau roman fleuve, bien écrit, profond et touchant.
  • Etoilesonore Posté le 8 Février 2018
    Grande fresque romanesque qui commence en 1909 sur l'île de Wright avec une famille qui vit au service d'une autre. D'un côté, nous avons un baron juif allemand richissime et de l'autre son skipper. Ces personnages vont être ballottés au grès des deux guerres mondiales, de manière tragique. Il y aura immigration, en Irlande, en Angleterre, en Allemagne puis bien plus tard aux États-Unis et au Canada. Nous allons donc vivre la montée du nazisme du côté allemand, ce qui n'est pas très courant. L'écriture est élégante, les personnages ont du panache avec à la clef une histoire d'amour entre les deux enfants de ces famille qui vont se retrouver dans la tourmente des prémisses de la guerre.
  • cotoon Posté le 15 Octobre 2017
    Bien que les romans ayant la seconde guerre mondiale pour toile de fond soient nombreux, celui ci est très bien écrit, il est intéressant dans sa forme et ses histoires parallèles dans une chronologie à rebours; Les ressentis très sensibles et aussi très oppressants dans le récit des changements qui surgirent insidieusement dans l'Allemagne des années 30, ainsi qu'une belle et triste histoire d'amour font de ce roman un livre attachant.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…