Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266315593
Code sériel : 18177
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Les Roches rouges

Date de parution : 06/05/2021
Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent.
Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne.
Leila, jeune maman, vit sous la coupe d’un compagnon violent.
Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi – passage obligé de leur banlieue...
Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent.
Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne.
Leila, jeune maman, vit sous la coupe d’un compagnon violent.
Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi – passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l’amour, qui naît entre les deux jeunes gens? Fuyant la brutalité de leur quotidien, les voilà sur les routes, direction le Sud, les calanques – ces roches rouges qui sont l’enfance d’Antoine, la possibilité d’un refuge, d’un bonheur possible, caché... Jusqu’à quand ? Peut-on si facilement échapper au passé ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315593
Code sériel : 18177
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« Une goulée d’air iodé. »
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fabh64 Posté le 21 Novembre 2021
    Un beau roman. J’ai apprécié. Il faut juste le temps de trouver le bon rythme ... non pas le rythme, plutôt le bon narrateur. Car, l’histoire nous est contée à deux voix. Alors, juste pour vous aider et ne pas faire comme moi, arrivé à la page 28 et me dire « tilt, à oui », il faut faire attention à la police d’écriture : si c’est en italique, c’est Leila qui raconte par son journal intime ; et si en normale, c’est Antoine qui se parle à lui-même. À partir de là tout s’imbrique à la perfection, et à partir de la 50e page, tout passe à la vitesse supérieure. Au fait, ici, pas de zombies, pas de catastrophes naturelles, épidémiques, chimiques ou nucléaires, non rien de tout cela, ni même un thriller (quoique). Par contre, une avalanche de violences (conjugales, inceste, pédophilie, sociale ...), de mauvaises rencontres et un « évènement malheureux » qui pourri la vie de deux êtres qui s’aimaient. Leila avait 14 ans lorsqu’elle est tombée sous l’emprise de l’athlétique Alex, douze ans plus vieux qu’elle. Ils se sont mis ensemble à ses 16 ans. Un an plus tard, elle était enceinte. Aujourd’hui,... Un beau roman. J’ai apprécié. Il faut juste le temps de trouver le bon rythme ... non pas le rythme, plutôt le bon narrateur. Car, l’histoire nous est contée à deux voix. Alors, juste pour vous aider et ne pas faire comme moi, arrivé à la page 28 et me dire « tilt, à oui », il faut faire attention à la police d’écriture : si c’est en italique, c’est Leila qui raconte par son journal intime ; et si en normale, c’est Antoine qui se parle à lui-même. À partir de là tout s’imbrique à la perfection, et à partir de la 50e page, tout passe à la vitesse supérieure. Au fait, ici, pas de zombies, pas de catastrophes naturelles, épidémiques, chimiques ou nucléaires, non rien de tout cela, ni même un thriller (quoique). Par contre, une avalanche de violences (conjugales, inceste, pédophilie, sociale ...), de mauvaises rencontres et un « évènement malheureux » qui pourri la vie de deux êtres qui s’aimaient. Leila avait 14 ans lorsqu’elle est tombée sous l’emprise de l’athlétique Alex, douze ans plus vieux qu’elle. Ils se sont mis ensemble à ses 16 ans. Un an plus tard, elle était enceinte. Aujourd’hui, Leila a 21 ans, son fils Gabi en a 3. Elle ne voit plus sa sœur ainée, Jennifer depuis que celle-ci s’est barrée de leur famille. Antoine a presque 18 ans et vit chez ses parents. Il ne voit plus sa sœur, Lise, depuis « l’évènement tragique ». Au Pôle emploi, Leila jouait l’employeur. Antoine faisait le candidat ... ce fut le début d’une rencontre entre deux personnes empêtrées dans une vie « trop compliquée ». Ils vont s’apprécier, devenir amants, se faire démolir par une même personne, Alex, le conjoint de Leila, et s’enfuir avec Gabi ... vers le Sud. Bon, c’est juste une intro très succincte. Est-ce qu’ils vont réussir à échapper à l’emprise d’Alex ? Où vont-ils se réfugier ? Qui peut les aider ? A vous de le découvrir ... bonne lecture Ma note : 7,5/10
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marilyn_summariesbooks Posté le 13 Novembre 2021
    J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et celui-ci sort du lot, ne serait que par son style d'écriture très oral et assez cru. Il faut dire que l'on tient dans les mains les récits croisés de Leila et d'Antoine, 2 jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Leila sous l'emprise d'un compagnon violent et Antoine qui préfère enchainer les joints pour oublier son passé. 2 écorchés qui se sont trouvés, pour le meilleur et pour le pire, le pire étant la détermination du compagnon de Leila à la récupérer sous sa coupe. S'engage alors une fuite pour échapper à cet homme, essayer de se reconstruire. Ce roman n'indique pas d'Avertissement de contenu mais il devrait tant les sujets dramatiques sont nombreux. C'est un récit rapide, qui nous tient en haleine mais qui ne nous épargne pas. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tant certaines thématiques m'ont touchée. C'est un récit assez brut, qui malmène son lecteur car on pressent qu'un happy endind sera difficile. D'ailleurs la fin est très déstabilisante. Comme un point suspendu pour nous placer en situation de "juge" de cette histoire. Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages mais il est impossible de... J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et celui-ci sort du lot, ne serait que par son style d'écriture très oral et assez cru. Il faut dire que l'on tient dans les mains les récits croisés de Leila et d'Antoine, 2 jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Leila sous l'emprise d'un compagnon violent et Antoine qui préfère enchainer les joints pour oublier son passé. 2 écorchés qui se sont trouvés, pour le meilleur et pour le pire, le pire étant la détermination du compagnon de Leila à la récupérer sous sa coupe. S'engage alors une fuite pour échapper à cet homme, essayer de se reconstruire. Ce roman n'indique pas d'Avertissement de contenu mais il devrait tant les sujets dramatiques sont nombreux. C'est un récit rapide, qui nous tient en haleine mais qui ne nous épargne pas. Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux tant certaines thématiques m'ont touchée. C'est un récit assez brut, qui malmène son lecteur car on pressent qu'un happy endind sera difficile. D'ailleurs la fin est très déstabilisante. Comme un point suspendu pour nous placer en situation de "juge" de cette histoire. Je ne sais pas si je me suis attachée aux personnages mais il est impossible de rester indifférent à ce qu'ils traversent. On retrouve des thèmes chers à l'auteur autour du deuil, de la reconstruction, mais dans une tonalité plus brute que d'habitude. Olivier Adama m'avait habituée à un style assez introspectif. Là, les sujets sont délivrés en bloc, sans fioriture et c'est une claque émotionnelle. Les Roches rouges est sans doute le roman le plus déstabilisant que j'ai pu lire de cet auteur. Il n'est sans doute pas parfait mais clairement, c'est un roman qui secoue. A lire si vous n'êtes pas dans un petit moral…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Chachou_BZHbooks Posté le 6 Novembre 2021
    📚📚[DES EMBRUNS DANS LES RÊVES] Les Roches Rouges , c'est comme souvent avec les ouvrages d'Olivier ADAM , un roman court mais poignant. En peu de pages, on se retrouve emporté par les mots justes , les émotions, les personnages qu'on a l'impression de connaître. ✨ Une romance loin des contes de fées, qui se heurte à la réalité brutale. Une histoire tristement ordinaire d'un mariage qui prend l'eau pour Leila sous la violence de son mari, d'une bouffée d'oxygène prénommée Antoine, une fuite en avant de ces deux amoureux. Leur folle cavalcade les sauvera-t-elle d'eux mêmes? ✨ Une histoire qui se parcourt comme un bon film.
  • lucie_bibliotheque Posté le 29 Octobre 2021
    Très beau roman, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, ses descriptions des sentiments, des ressentis, de ses personnages sont réellement excellentes, et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. La sensibilité du texte. J'aime aussi comment le récit est mis en scène, avec le point de vu de nos deux personnages principaux, l'un de façon "classique" l'autre grâce à des extraits d'un journal. J'ai bien aimé la romance, elle est tendre, et en fait tout tourne autour du fait que les deux personnages s'aiment à en crever. Cependant le texte traite de sujets difficiles, je suis pourtant ravie qu'ils soient abordés de cette manière, ça sensibilise les gens, et c'est merveilleux. Le passé de Leïla et sa moral ! Les hommes plus âgés ne vous veulent pas forcément du bien... Mais surtout l'auteur met en avant que "ça existe !", dans le sens où on met beaucoup à la trappe ce genre de situations, comme la violence conjugale, les adolescents qui baignent dans activités pas super légales etc... J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, malgré son erreur, le personnage est juste perdu en fait, et se rattache à ce qui lui reste, ça m'a touchée. Un beau style d'écriture,... Très beau roman, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, ses descriptions des sentiments, des ressentis, de ses personnages sont réellement excellentes, et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. La sensibilité du texte. J'aime aussi comment le récit est mis en scène, avec le point de vu de nos deux personnages principaux, l'un de façon "classique" l'autre grâce à des extraits d'un journal. J'ai bien aimé la romance, elle est tendre, et en fait tout tourne autour du fait que les deux personnages s'aiment à en crever. Cependant le texte traite de sujets difficiles, je suis pourtant ravie qu'ils soient abordés de cette manière, ça sensibilise les gens, et c'est merveilleux. Le passé de Leïla et sa moral ! Les hommes plus âgés ne vous veulent pas forcément du bien... Mais surtout l'auteur met en avant que "ça existe !", dans le sens où on met beaucoup à la trappe ce genre de situations, comme la violence conjugale, les adolescents qui baignent dans activités pas super légales etc... J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, malgré son erreur, le personnage est juste perdu en fait, et se rattache à ce qui lui reste, ça m'a touchée. Un beau style d'écriture, des descriptions vraiment pas mal du tout, bref, je recommande ce roman, si vous avez une soirée à occuper comme dans mon cas, avec une belle romance mais qui part de ces mensonges et d'un passé que chacun veut cacher ( ou oublier ? )
    Lire la suite
    En lire moins
  • deseille Posté le 29 Octobre 2021
    Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai été séduite par son écriture qui n'est pas banale. Les phrases sont courtes et le langage familier et pour autant les émotions passent facilement à travers les lignes qui défilent. L'histoire se fait à deux voix, soit deux points de vue. Le personnage d'Antoine est vraiment attachant, sûrement parce qu'on est dans sa tête, on sait ce qu'il ressent et son langage nous rend plus à même de nous identifier à lui. Avec ce petit roman, Olivier Adam traite divers sujets : la violence conjugale, la perte d'un enfant, la culpabilité, la galère, les retrouvailles.... Beaucoup d'émotions ressortent de ces pages.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.