Les Roches rouges : Le livre de Olivier Adam

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Il y a des vies comme des pièges. Des vies qui merdent.
Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand-chose de la sienne.
Leila, jeune maman, vit sous la coupe d'un compagnon violent.
Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi – passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l'amour, qui naît entre les deux jeunes gens? Fuyant la brutalité de leur quotidien, les voilà sur les routes, direction le Sud, les calanques – ces roches rouges qui sont l'enfance d'Antoine, la possibilité d'un refuge, d'un bonheur possible, caché... Jusqu'à quand ? Peut-on si facilement échapper au passé ?

De (auteur) : Olivier Adam

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Olivier Adam signe un roman sombre et bouleversant, qui emporte le lecteur dans une belle cavale. "
La Fringale culturelle
" Il y a autant de douleur que de tendresse dans le nouveau roman d'Olivier Adam. Voilà peut-être pourquoi il nous émeut autant. "
Femme Actuelle
" Une goulée d'air iodé. "
Madame Figaro
" Olivier Adam brosse avec une tendresse infinie le portrait de ces deux perdants magnifiques. "
Télérama
" Une pépite. "
Elle
" Émouvant, vrai, dramatique : le texte d'Olivier Adam ne laissera personne indifférent. "
L'Indépendant

Avis Babelio

LaetiF

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Leila et Antoine se rencontrent à Pôle Emploi et entament une relation amoureuse basée sur des mensonges et des omissions. Leurs âges, leurs situations actuelles comme leurs passés troubles sont plus qu'illusoires, au contraire des sentiments qui les unissent. Leila est mariée à son ancien prof de sport, Alex, père de leur enfant, Gabi, presque 3 ans. Alex est un vrai c*nn*ard, violent, médiocre, imbuvable : c'est la réalité que Leila doit affronter au quotidien. Antoine se dit artiste, musicien... alors qu'il est avant tout complètement désœuvré... Ensemble, le couple tente de fuir un passé, des traumatismes et une situation qui ne leur convient plus. En cavale, réfugié.es dans le sud-est, il et elle luttent pour reconstruire leurs vies chaotiques, presque brisées. Je n'avais pas une excellente expérience avec Olivier Adam après la lecture décevante de "Tout peut s'oublier". L'écriture m'avait semblé peu travaillée, trop "orale". Ici aussi, le style est très oral mais plus recherché, correspondant mieux aux protagonistes, pourtant loin d'être des littéraires ! Je me suis rapidement attachée au personnage de Leila, qui se confie au carnet qu'Antoine lui a offert. L'interprétation de Lola Naymark m'y a aidée : sa voix douce et cassée porte à merveille les mots très bien choisis par Olivier Adam. Antoine aussi s'adresse à nous à la première personne. Plus juvénile, étrangement immature, sa personnalité m'a semblé fuyante une bonne partie du temps, et pour cause... La voix de Julien Frison convient parfaitement au personnage. Le choix de cette lectrice et de ce lecteur est tout à fait pertinent. Le style d'Olivier Adam s'adapte au personnage qui parle : phrases ciselées, mots percutants... Beaucoup de sincérité se dégagent de son style malgré tous les mensonges qui entourent Leila et surtout Antoine. C'est probablement lié à l'utilisation de la première personne du singulier : il et elle trichent vis-à-vis des autres avant tout... Le rythme est un peu lancinant au démarrage, mais s'accélère progressivement jusqu'au climax et à la fuite "en cavale". En bref, j'ai passé un bon moment avec Les roches rouges, qui oscille entre roman social et introspection intimiste. En bonus, j'ai passé quelque temps dans les paysages de mon enfance, dans le massif de l’Estérel

Signaler

Belindaselivre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Les Roches rouges est le tout premier roman que je lis d’Olivier Adam. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en commençant ce livre, notamment au vu d’un résumé si bref, mais je dois avouer avoir été agréablement surprise. Ce roman m’a littéralement pris aux tripes et m’a donné envie de découvrir encore plus la plume de l’auteur, de creuser un peu sa manière d’écrire. Il s’agit d’un roman choral, alternant avec le point de vue d’Antoine, un jeune homme écorché et perdu après un événement survenu quelques années auparavant et le récit de Leila, qui s’adonne à l’écriture d’un journal, il s’agit d’une jeune femme, mère d’un petit garçon, malmené par son mari, vivant sous sa coupe. Tout deux veulent se sauver mutuellement, veulent échapper à ce monde qui ne leur fait pas de cadeau. Leur amour l’un pour l’autre apporte un côté d’insouciance et de légèreté dans ce roman. Olivier Adam à travers ses personnages aborde divers sujets tels que la violence conjugale, les traumatismes, la résilience, le pardon, le deuil, l'amour. La plume de l'auteur est fluide et percutante grâce à des phrases très courtes, alternant les points de vue. Contrairement à certains avis de lecteur, j’ai bien aimé la fin, elle laisse aux lecteurs l’envie d’imaginer sa propre fin. L’interprétation qu’en donne Julien Frison et Lola Naymark en audio est vraiment douce et terriblement poignante. Ils interprètent vraiment bien et transmettent bien les émotions.

Signaler

charlotte44350

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Une belle découverte de l'auteur et de son univers ! Je pense avoir fait un bon choix en commençant par ce roman. Un peu fragile, un peu bizarre, Antoine ne fait pas grand chose de sa vie. Leila, jeune maman, vit sous la coupe d'un compagnon violent. Un instant échappé, ces deux-là se sont rencontrés au Pôle emploi - passage obligé de leur banlieue grisâtre. Est-ce de l'amour qui naît entre les deux jeunes gens ? Fuyant la brutalité de leur quotidien, les voilà sur les routes, direction le Sud, les calanques - ces roches rouges qui sont l'enfance d'Antoine, la possibilité d'un refuge, d'un bonheur possible, caché... Jusqu'à quand ? Peut-on si facilement échapper au passé ? Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en commençant l'un des romans de l'auteur, et je dois avouer avoir été surprise et dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est le cas de tous ses romans, mais ici, nous sommes sur une histoire poignante et souvent douloureuse. La plume de l'auteur est fluide et percutante grâce à des phases très courtes qui poussent toujours à en lire davantage. Une intrigue qui prend vite aux tripes avec cette maman victime de violences conjugales, mais également grâce à Antoine, ce jeune homme qui tente de se reconstruire suite à un drame. Le deuil, le pardon, la colère, la résilience et la souffrance sont au cœur de ce récit qui nous présente des personnages écorchés par la vie et qui courent désespérément vers un bonheur qui semble inaccessible... Le roman est court, mais dynamique, complet et poignant. Une très bonne lecture, jusqu'à la fin qui m'a laissé avec une question sans réponse et ça m'a un peu chagriné. Mais c'est vraiment le seul petit bémol, parce que sinon, j'ai passé un très bon moment et je suis d'ailleurs contente d'avoir d'avance deux autres romans de l'auteur dans ma PAL !

Signaler

cindyh68

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Leila vit en banlieue parisienne dans un appartement miteux. Elle est mariée avec Alex et maman du petit Gabi, 3 ans. Mais la vie de Leila n'est pas heureuse, car elle est maltraitée par son mari. Au Pôle Emploi, où elle tente de trouver du travail pour se sortir de son quotidien, Leila rencontre Antoine avec qui le courant va tout de suite passer. Si bien qu'ils deviennent amants. Mais, très vite, Alex découvre la vérité, et Leila, Antoine et Gabi décident de fuir pour lui échapper. #128213;MON AVIS : J'ai lu, il y a bien longtemps, le 1er roman de l'auteur et j'avais adoré. J'ai donc décidé de sortir celui-ci de ma PAL et de le découvrir à l'audio. Et j'ai adoré, car 2 lecteurs de donnent la réplique à travers ce roman choral. En effet, Olivier Adam alterne les points de vue entre Leila et Antoine, et j'aime beaucoup cette structure narrative. Cette histoire, c'est celle de 2 êtres malmenés par la vie, qui se trouvent et s’aperçoivent qu'ils pourraient peut-être s'en sortir en se serrant les coudes. Leila fuit son domicile où son mari la brutalise. Et Antoine gâche sa vie parce qu'il se sent coupable. A travers leur fuite vers la vie, Olivier Adam met en scène 2 personnages fissurés et qui luttent de toutes leurs forces pour survivre. J'ai beaucoup aimé leur histoire qui mêle avec brio violence conjugale, culpabilité, dépendance, mais aussi entraide, empathie et amour. J'ai vraiment tremblé pour les personnages et j'ai espéré très fort qu'ils s'en sortent. Un petit roman bouleversant et rempli d'espoir que je peux que vous recommandé.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266315593
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    180 x 109 mm

L'auteur

Olivier Adam

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 240 pages