Les Survivants : Le livre de Alex Schulman
" Benjamin presse le téléphone contre son oreille. Pourquoi ne peut-il intervenir ? Il regarde à travers la vitre. Il voit tous les coins où il jouait, enfant. C'est là qu'un jour tout a commencé, et c'est là que tout a fini. Il ne peut pas intervenir parce qu'il est resté figé ici et n'a jamais pu en bouger depuis ce jour. Il n'a pas dépassé neuf ans et là-bas des adultes sont en train de se battre, ses frères qui, eux, ont continué à vivre. "
Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance, non loin d'une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.
Alliant la beauté d'une narration littéraire à un sens magistral du suspense,
Les Survivants est un récit intense, sombre et sensuel sur l'enfance, ses secrets et ses drames.
" Un décor idyllique où l'on sent un ouragan qui se prépare. Un premier roman électrisant. "
Figaro Madame
" Succès mondial, le livre de l'auteur suédois joue avec nos nerfs, pour notre plus grand plaisir. "
Libération
" Un premier roman magnifique. "
La Voix du Nord
" Une tension dramatique remarquable. "
L'Echo
De (auteur) : Alex Schulman
Traduit par : Anne Karila
Expérience de lecture
Avis Babelio
JL55
• Il y a 1 mois
Trois frères se réunissent pour, suivant ses dernières volontés, rendre un dernier hommage à leur mère. Ils doivent répandre ses cendres près de leur ancienne maison de vacances, une bicoque isolée au bord d’un lac. Voilà pourtant plus de dix ans qu’ils n’y sont pas retournés, depuis ‘l’accident’. On sent que quelque chose manque dans le récit de Benjamin, le narrateur, un malaise dont on ne peut identifier la cause. Le voile se lève au dernier chapitre et la réalité dépasse tout ce que vous aurez pu imaginer. Un très grand moment de littérature, de suspense et d’émotion. Préparez vos mouchoirs.
MimiBrg
• Il y a 2 mois
Les survivants, ce sont de jeunes suèdois, Nils, Benjamin et Pierre et toute l'intrigue est là dans ce titre : à quoi ces 3 frères ont-ils survécu ? On va cheminer lentement vers le rebondissement final. Pour cela, Alex Schulman a choisi de raconter leur histoire de manière singulière. Tout d'abord, le présent où le temps se décompte à l'envers de 23h59, puis 22h, 20h... jusqu'à 0h. Mais, il a interrompu ces récits, un chapitre sur 2, par des souvenirs de leur enfance. Gamins, avec leur parents, ils faisaient leur transhumance, dans leur chalet de vacances, perdu au bord d'un lac, à la lisière d'une grande forêt. C'était l'été, la liberté, mais les garçons semblaient un peu livrés à eux même au milieu de cette nature pour seule compagnie. L'atmosphère est parfois très pesante, voir étouffante malgrè le grand air. On sait qu'il va se passer quelque chose. On se perd avec eux dans les bois mais on tourne en rond, ça manque d'énergie. On attend l'étincelle et finalement le mystère se dévoile rapidement, trop rapidement. Cette lecture est étonnante, pas désagréable mais elle a un goût d'inachevé. Ces jeunes hommes sont restés des inconnus et moi je "brulais" de les connaître davantage, de comprendre mieux le malaise de cette famille.
Darkdaisybooks
• Il y a 3 mois
Premier roman de l’auteur que je découvre et je n’ai pas été déçue ! Les survivants débute en compagnie de trois frères venus disperser les cendres de leur mère dans le lac près de la maison de vacance de leur enfance. Un endroit riche en souvenirs, heureux comme douloureux, mais également remplis de nombreux secrets et drames. Le roman est ici composé de deux temporalités qui s’entremêlent, venant de plus en plus nous déstabiliser de par les faits qui nous sont présentés. Il y a d’abord celle du présent relaté à rebours, de 23h59 à 0h00. Et celle du passé relatant les souvenirs d’enfance de Benjamin, l’un des 3 frères, des vacances dans cette maison du lac. Même s’il peut parfois être important de se concentrer afin de bien faire la différence entre les deux temporalités, ce rythme donnait un aspect haletant à la lecture, et intensifiant d’autant plus le suspense présent. Ce roman nous présente ici une famille des plus dysfonctionnelle, s’étant construite sur un drame enfoui. C’est ici l’histoire de trois frères qui ont, chacun à leur manière, avec leur caractère, leur traumatismes et blessures, ont essayé de laisser ce passé derrière eux. Mais lors de leur retour dans cette maison de vacance, ils retournent inévitablement vers ce passé qui les lie autant qu’il les sépare. Dès les premières pages, une atmosphère pesante, voire même poisseuse se ressent, celui-ci ne faisant que s’accentuer au fil des chapitres, des révélations et des nombreux non-dits sensés taire les secrets de cette famille. Les indices sont pourtant là, dispersés dans le roman, mais d’une certaine façon, nous les nions, faisons comme s’ils n’étaient pas là. Comme pour se rassurer. Se dire que tout cela n’existe pas, n’est que le fruit de notre imagination. Au travers de la note de l’auteur à la fin du roman, un nouvel élément nous est donné, que je ne citerai pas, change toute la donne, et nous fait voir l’histoire d’un tout autre regard. Je sais que de nombreuses personnes l’ont cité dans leur critique, mais de mon côté je ne préfère pas le faire. Je trouve que le découvrir de soit même afin de ressentir, vous aussi, ce « choc », presque cette claque lors de la découverte de ce petit détail.
Spitfire89
• Il y a 4 mois
Prochain roman de la rentrée littéraire 2024 poche !! J'ai découverte la plume d'Alex Schulman avec "prochain arrêt" ici dans ce premier livre traduit en français de l'auteur à succès suédois nous sommes dans une fiction inspiré de fait autobiographique. Drame, Famille, Enfance et Deuil. Une intrigue déroutante qui nous malmène et qui dérange, les chapitres défilant entre différentes temporalités passé et présente. Une histoire familiale, un compte à rebours jusqu'au origine du problème, de nombreuses descriptions, des passages dynamiques, une fratrie, la séparation et l'éloignement, un deuil lourd à porter. Une tension sui monte crescendo, du mystère, une intrigue touchante, on ressort pas indemne. L'écriture est puissante et incisive voir éloquente.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264085122
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 264
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 264 pages