Lisez! icon: Search engine
Lettres de mon moulin
Date de parution : 27/03/2019
Éditeurs :
Pocket

Lettres de mon moulin

Date de parution : 27/03/2019

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle. Dans cette ruine ensoleillée...

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire.
Au loin, on entend la trompe de Monsieur...

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient passer les étés dans son moulin de Fontvielle. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône, naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire.
Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le bois de chênes verts, un sous-préfet s’endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d’amour pour une petite Arlésienne.
Le vieux moulin abandonné est devenu l’âme et l’esprit de la Provence. Parfumés d’émotions, de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d’une éternelle jeunesse.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295970
Code sériel : 12667
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266295970
Code sériel : 12667
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • chrysalde 08/02/2024
    Des souvenirs d'enfance mis en image par Mittéï, des petits personnages qui m'ont fait penser à Johan et Pirlouis, des phylactères très complets, trop peut-être, la densité des textes, la saturation des couleurs des dessins, rendent la lecture parfois un peu fatigante. Mais dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire les textes attribués à Alphonse Daudet. J'en ai même découverts quelques uns qui m'étaient inconnus, comme "l'agonie de la sémillante" par exemple. Mais même si ma lecture d'un après-midi fut agréable, je préfère pour ces classiques le texte sans dessin.
  • Maheanefay 07/02/2024
    La chèvre de M. Seguin, La mule du pape ou bien encore Le curé de Cucugnant font partie des seize lettres de ce recueil. Chacune d’entre-elles m’émeut, me fait me souvenir des heures heureuses de mon enfance lorsque mes lectures occupaient mon imagination, mes nuits et mes jours. Ces nouvelles racontent la Provence, la Corse, les paysages et les odeurs et les vies frustes des petites gens du début du siècle dernier. Un bonheur à lire et à relire.
  • patriciabiron 21/12/2023
    Voici le « classique » qu j'ai choisi pour le challenge #unmoisunclassique organisé par @ysadel2 A l’inverse de Zola qui adressait en 1872, des « Lettres parisiennes » aux provinciaux, Alphonse Daudet va envoyer aux Parisiens des sortes de lettres provinciales pour faire rêver les citadins d’une région lointaine et mal connue : la Provence. Il y exploite deux Midi, le Midi bourgeois (comique) et le Midi paysan (splendide). Toutes les lettres sauf une (Les 3 messes basses) ont d’abord paru dans des quotidiens avant d’être recueillies en volume. Le fameux Moulin, n’appartint jamais à Daudet. C’était une vieille bâtisse décrépie qui lui servit de retraite spirituelle. Son envie de l’acheter est resté à l’état d’un projet d’acte que l’on pourrait retrouver dans les archives du notaire de Fontvieille. Les lettres évoquent la Provence de la mer, la Provence de la montagne, avec son histoire, ses mœurs, ses légendes, ses paysages et son peuple. Mais d’autres évoquent les souvenirs et impressions de ses voyages en Algérie. Drôles, tristes, poétiques, et même olfactives j’ai pris plaisir à les relire,replongeant de fait dans mes émotions d’enfance, notamment avec La chèvre de Monsieur Seguin. Mais j’ai aussi franchement ri avec « Les trois messes basses » dont je n’avais aucun souvenir. On note que les ecclésiastiques sont à l’honneur dans plusieurs lettres. J’ai particulièrement aimé celles dédiées à La Camargue avec de sublimes descriptions des lieux. Une relecture vraiment très agréable. Voici le « classique » qu j'ai choisi pour le challenge #unmoisunclassique organisé par @ysadel2 A l’inverse de Zola qui adressait en 1872, des « Lettres parisiennes » aux provinciaux, Alphonse Daudet va envoyer aux Parisiens des sortes de lettres provinciales pour faire rêver les citadins d’une région lointaine et mal connue : la Provence. Il y exploite deux Midi, le Midi bourgeois (comique) et le Midi paysan (splendide). Toutes les lettres sauf une (Les 3 messes basses) ont d’abord paru dans des quotidiens avant d’être recueillies en volume. Le fameux Moulin, n’appartint jamais à Daudet. C’était une vieille bâtisse décrépie qui lui servit de retraite spirituelle. Son envie de l’acheter est resté à l’état d’un projet d’acte que l’on pourrait retrouver dans les archives du notaire de Fontvieille. Les lettres évoquent la Provence de la mer, la Provence de la montagne, avec son histoire, ses mœurs, ses légendes, ses paysages et son peuple. Mais d’autres évoquent les souvenirs et impressions de ses voyages en Algérie. Drôles, tristes, poétiques, et même olfactives j’ai pris plaisir à les relire,replongeant de fait dans mes émotions d’enfance, notamment avec La chèvre de Monsieur Seguin. Mais j’ai aussi franchement ri avec «...
    Lire la suite
    En lire moins
  • dcombier 15/12/2023
    Un chef d’œuvre dans lequel à côté des "lettres" archiconnues comme "La chèvre de M. Seguin", "La mule du Pape", " Le curé de Cucugnan" et bien d'autres se cachent des pépites méconnues qui valent d'être dégustées telle "Installation" ou "En Camargue". Alphonse Daudet, cet "estranger" de Nîmes, comme on dit chez nous en Provence, est un des plus grands des écrivains qui aient magnifié cette Provence multiforme à l'instar de Mistral, Roumanille, Pagnol, Giono et tant d'autres. Ces lettres ne sont pas à réserver aux enfants, les adultes aussi ont le droit, et le devoir j'ose dire, de les lire et de s'émerveiller.
  • Clairetnet 10/12/2023
    Un grand bonheur de lire à nouveau ces petites histoires provençales loin de la vie trépidante actuelle. Mes préférés sont les suivantes : La chèvre de M. Seguin La mule du Pape Le curé de Cucugnan Et l’Elixir du Révérend Père Gaucher. En hommage à cette dernière je pense acheter ce bon élixir qui est toujours à la vente!!
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.