Lisez! icon: Search engine
Little Rock, 1957 : l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique
Collection : Domaine Français
Date de parution : 05/09/2019
Éditeurs :
10/18

Little Rock, 1957 : l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique

Collection : Domaine Français
Date de parution : 05/09/2019
4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas, rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls blancs sont encerclés par une foule hystérique.
La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui... La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower. Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé... La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Commence alors un bras de fer qui oppose le gouverneur de l'Arkansas Orval Faubus au président des États-Unis Dwight Eisenhower. Thomas Snégaroff, spécialiste des États-Unis, est allé sur place pour enquêter sur cet épisode majeur de l'histoire de la lutte pour l'égalité des droits. Grâce à des témoignages inédits et des archives publiques exploitées pour la première fois, il nous livre un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264073990
Code sériel : 5477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264073990
Code sériel : 5477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unemultitudedelivres 11/09/2022
    Absolument passionnant ! J’ai énormément apprécié la construction du livre qui permet de bien comprendre tous les enjeux des décisions prises à Little Rock. L’auteur s’appuie également sur des événements plus récents pour montrer à quel point le ségrégationnisme est toujours bien présent.
  • Muguf 14/04/2022
    En 1957, a Little Rock (Arkansas), neuf étudiants noirs entrent pour la première fois au college (l'équivalent du lycée pour nous) blanc de la ville. Ils y entrent, alors que l'armée est présente, censée les protéger des manifestants racistes présents. Ce récit romancé de la fin de la ségrégation scolaire dans le sud des États-Unis a des lacunes, mais il a l'immense mérite de retracer le chemin de croix que fut pour ces élèves, leurs proches et leurs soutiens : agressions, harcèlement, insultes, manoeuvres politiques et racisme systémique. Le principal point négatif pour moi est que les protagonistes sont traités comme des êtres monobloc : un trait de caractère domine tous les autres. Ils en deviennent des caricatures : la têtue, l'angoissée, la naïve, le vertueux, le politicien... Cette façon de transformer les personnes en personnages m'a fait douter de la crédibilité historique du traitement. Mais rien ne nous empêche d'aller plus loin ensuite. L'apartheid ne se dissout pas parce qu'une loi est promulguée. Hélas.
  • Pluiedor 20/02/2022
    En septembre 1957, 9 lycéens noirs vont faire leur rentre scolaire à Central Hight School, un lycée réservée aux Blancs. Or en Arkansas, à cette époque, la population blanche est encore très fortement raciste et les préjugés raciaux sont légions. La ségrégation est le maître mot à Little Rock. Les 9 vont subir bien des manoeuvres dissuasives: rentrée empêchée par l'armée, manifestation de la foule blanche, menaces... Une fois au lycée, un soldat devra suivre chacun d'eux en permanence pour éviter les agressions. Malgré cette mesure, l'une d'entre eux fut poussée dans des escaliers, une autre reçut de l'acide dans les yeux... Mais terribles sont aussi les brimades et humiliations quotidiennes et répétitives. Cet essai est un très beau témoignage de cette période cruciale qui marque le début de la désagrégation en Amérique du Sud. On comprend bien l'importance des efforts de ces adolescents noirs qui ont ouvert des perspectives à toute une partie de la population.
  • Sevlipp 08/12/2021
    C'est un récit terrible. Même si on connait l'histoire de la ségrégation américaine et la guerre de sécession qui opposa le Nord et le Sud, tout cela devient plus concret quand elle est incarnée par la volonté de neuf adolescents de rejoindre un lycée jusque-là réservé aux blancs. Cet essai se lit presque comme un polar mais à aucun moment on ne peut oublier que tout cela fût bien réel. Du combat légal à l'entrée des lycéens sous les invectives rien ne nous est épargné. De la violence à l'état pur, des crachats, des coups en douce, des soldats qui doivent intervenir, des bombes, des menaces, des insultes et des enfants qui doivent faire profil bas, ne pas réagir, pour pouvoir rester dans l'établissement. Le livre est parfaitement documenté et les manœuvres des uns et des autres pour aboutir à leurs fins sont explicites. C'est aussi un combat entre pauvres. Et puis la majorité silencieuse... Alors oui, les noirs vont finir par pouvoir aller dans des écoles qui leur étaient interdites mais non, cela n'est pas une victoire. Des vies ont été brisées, des familles éclatées, des ghettos se sont renforcés, et aujourd'hui, dans une grande indifférence, la situation n'a pas presque pas évolué. C'est un essai magistral, qui... C'est un récit terrible. Même si on connait l'histoire de la ségrégation américaine et la guerre de sécession qui opposa le Nord et le Sud, tout cela devient plus concret quand elle est incarnée par la volonté de neuf adolescents de rejoindre un lycée jusque-là réservé aux blancs. Cet essai se lit presque comme un polar mais à aucun moment on ne peut oublier que tout cela fût bien réel. Du combat légal à l'entrée des lycéens sous les invectives rien ne nous est épargné. De la violence à l'état pur, des crachats, des coups en douce, des soldats qui doivent intervenir, des bombes, des menaces, des insultes et des enfants qui doivent faire profil bas, ne pas réagir, pour pouvoir rester dans l'établissement. Le livre est parfaitement documenté et les manœuvres des uns et des autres pour aboutir à leurs fins sont explicites. C'est aussi un combat entre pauvres. Et puis la majorité silencieuse... Alors oui, les noirs vont finir par pouvoir aller dans des écoles qui leur étaient interdites mais non, cela n'est pas une victoire. Des vies ont été brisées, des familles éclatées, des ghettos se sont renforcés, et aujourd'hui, dans une grande indifférence, la situation n'a pas presque pas évolué. C'est un essai magistral, qui rend hommage à ces jeunes gens et leur entourage mais franchement on en sort déprimé pour l'avenir de ce pays.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marylit 19/09/2021
    Top. À travers les jeunes personnes dont il raconte la très difficile intégration dans un lycée blanc en 1957 l'auteur nous immerge dans la ségrégation de cette époque. Même s'il est impossible pour une personne blanche de ressentir ce qu'ils ont ressenti l'auteur arrive à nous décrire la tension et les sentiments de la population noire à cette époque. J'ai réellement eu des moments où je respirais à peine tellement j'avais peur pour les lycéens. Le style est très fluide. L'auteur nous décrit brièvement l'enfance des personnages principaux ce qui permets de comprendre le pourquoi des décisions de chacun. Un ouvrage qui devrait être inclus dans les lectures scolaires des lycéens. À lire.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Black History Month : 16 livres pour remonter le cours de l'Histoire

    Comme chaque année au mois de février, le Black History Month (Mois de l'Histoire des Noirs) prend place. Cet évènement annuel est l'occasion de commémorer la diaspora africaine et se rappeler les luttes trop souvent oubliées des Noirs américains dans l'histoire.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article