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Mascarade
Jean Szlamowicz (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/02/2018
Éditeurs :
10/18

Mascarade

Jean Szlamowicz (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 01/02/2018
« C’est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. » L’agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925.

Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par...
« C’est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. » L’agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925.

Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime....
« C’est la guerre. En temps de guerre, on tire avant de discuter. » L’agent de police William Shoemaker, Chicago, 1925.

Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d’un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre.

Inspirée de faits réels, une histoire de sang et de swing sur fond de guerre des gangs.

« Un thriller magistral […] qui se lit avec délectation et curiosité tant le suspense est grand et le rythme haletant. Un cocktail décidément explosif. »
Historia

Traduit de l’anglais par Jean Szlamowicz
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EAN : 9782264070906
Code sériel : 5300
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264070906
Code sériel : 5300
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Errant 17/02/2023
    Chicago dans les année 20 est la toile de fond, et même un peu plus, qu'utilise Celestin pour camper son deuxième opus de sa saga “Michael Talbot et Ida Davies”. L'atmosphère folle de la cité est parfaitement restituée en cette période de prohibition et d'émergence du jazz, tout cela dans un contexte de racisme omniprésent. Bâti autour d'acteurs réels de l'époque tels que Al Capone, Louis Armstrong, Jack Dempsey et autres, le récit aborde certains faits réels légèrement modifiés pour mieux se fondre dans le roman comme l'explique l'auteur dans la postface. Le coté policier alterne entre trois groupes: Pinkerton, l'Organisation (lire la mafia) et un duo policier et photographe judiciaire. Les enquêtes de tout ce beau monde se croiseront, certaines débouchant sur de surprenantes avenues. Le rythme est excellent, les intrigues complexes mais étonnamment faciles à suivre, les personnages bien campés. Le duo de détectives vedettes est fascinant à voir évoluer, l'époque est recréée avec brio et et les points d'intérêt ne manquent pas. C'est un tour de force d'avoir ainsi réuni ces différents aspects en un tout cohérent et à ce point évocateur. Une réussite sur toute la ligne.
  • laure14 09/10/2022
    1928, à Chicago, deux détectives privés de l'agence Pinkerton Ida Davis et Mickael Talbot se voient confiée une enquête sur la disparition d'une jeune femme, héritière dune riche famille de la ville, et de son fiancé. Au même moment, on découvre le meurtre particulièrement violent d'un homme blanc dans le quartier noir. Jacob Russo, photographe de scènes de crime relie ce crime à une autre affaire et commence à enquêter. Al Capone, fait venir un mystérieux personnage de New-York pour enquêter sur une tentative d'empoisonnement. Dans cette ville gangrénée par le crime et les traffics, nous plongeons dans une histoire intense, sombre, le portrait d'une époque. L'idée géniale de l'auteur est de mêler les événements réels et les personnalités à son roman. Ainsi, on retrouve dans ce deuxième roman, Louis Armstrong. Le jazz a aussi une place importante dans le récit. Une réussite jusqu'au dénouement.
  • Sylvie71 26/06/2022
    Après avoir lu le 1er tome Carnaval, j’ai eu envie de découvrir la suite. Mascarade est le 2ème volet d’une série de 4 ouvrages retraçant l’histoire du jazz et de la mafia pendant 50 ans au 20ème siècle. Chacune des parties présente une ville, une décennie, un thème. Ce 2ème roman se situe 10 ans après Carnaval soit en 1928 dans la ville de Chicago. On retrouve Ida Davis et Mickaël Talbot, qui après avoir quittés la Nouvelle-Orléans sont détectives privés à l’agence Pinkerton. On retrouve également le jazzman Louis Armstrong. Ida et Mickaël enquêtent sur la disparition de Gwendoline Van Haren, une des plus riches héritières, quelques jours avant son mariage. Au même moment le corps d’un jeune homme blanc est trouvé dans une ruelle du quartier noir de la ville. Ce meurtre en rappelle un autre. Quel est le lien entre ces deux affaires ? A travers ces personnages, l’auteur nous promène dans la ville de Chicago où règne la prostitution, la prohibition, la mafia tenue par Al Capone, le crime organisé, la corruption, la ségrégation et l’avènement du jazz avec l’ascension de Louis Armstrong. L’auteur a su me transporter dans cette ambiance avec son style d’écriture fluide, des dialogues bien écrits et des personnages bien décrits et attachants. Il y a un vrai travail de recherche de la part de l’auteur, qui s’inspire de faits réels. L’intrigue est complexe mais très bien construite. Il y a de l’action, des rebondissements. J’ai été tenu en haleine jusqu’au dénouement final. Même si ce roman peut-être lu indépendamment du 1er opus, je vous recommande de les lire dans l’ordre. Un bon polar historique, que je vous conseille. Après avoir lu le 1er tome Carnaval, j’ai eu envie de découvrir la suite. Mascarade est le 2ème volet d’une série de 4 ouvrages retraçant l’histoire du jazz et de la mafia pendant 50 ans au 20ème siècle. Chacune des parties présente une ville, une décennie, un thème. Ce 2ème roman se situe 10 ans après Carnaval soit en 1928 dans la ville de Chicago. On retrouve Ida Davis et Mickaël Talbot, qui après avoir quittés la Nouvelle-Orléans sont détectives privés à l’agence Pinkerton. On retrouve également le jazzman Louis Armstrong. Ida et Mickaël enquêtent sur la disparition de Gwendoline Van Haren, une des plus riches héritières, quelques jours avant son mariage. Au même moment le corps d’un jeune homme blanc est trouvé dans une ruelle du quartier noir de la ville. Ce meurtre en rappelle un autre. Quel est le lien entre ces deux affaires ? A travers ces personnages, l’auteur nous promène dans la ville de Chicago où règne la prostitution, la prohibition, la mafia tenue par Al Capone, le crime organisé, la corruption, la ségrégation et l’avènement du jazz avec l’ascension de Louis Armstrong. L’auteur a su me transporter dans cette ambiance avec son style d’écriture fluide, des dialogues...
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  • Melt527 21/06/2022
    Mascarade est le deuxième tome de la saga de R. Célestin dont j'avais entendu parlé sur la chaîne Youtube Les mots de l’imaginaire (qui m’a fourni 80% de ma PAL en fait). C’est une saga en 4 tomes, 4 saisons, 4 décennies, 4 thèmes, 4 conditions météorologiques et 4 morceaux de musique jazz. Le premier tome se déroulait à la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du vaudou. Roman polyphonique très bien travaillé, nous suivions plusieurs protagonistes qui tentent de démêler chacun de leur côté les fils entourant le mystérieux tueur à la hache. Un policier, une secrétaire de l’agence Pinkerton, un ancien taulard et un journaliste se démènent pour nous livrer une enquête haletante au rythme envoûtant du jazz et de la vie nocturne des années 20. Le second tome se déroule 9 ans plus tard, à Chicago pendant la prohibition et la guerre des gangs d’Al Capone et Bugs Moran. Nous suivons toujours plusieurs protagonistes, engagés chacun pour des raisons différentes dans une enquête qui les mènera aussi bien dans les quartiers noirs défavorisés que les manoirs riches de Chicago. J’avais beaucoup aimé le premier tome, l’ambiance, les secrets et les drames se dévoilent au fur et à mesure de la lecture sur fond de musique jazz, de faits historiques réels et d’inondations. Mais à la fin, j’étais un peu frustrée de constater que si chaque personnage avait découvert ce qu’il cherchait si ardemment, aucun n’avait compris que ce n’était qu’un élément qui s’emboîtait dans un mystère plus grand. Frustration que je n’ai pas du tout ressenti dans le tome 2 où l’auteur fait converger naturellement les personnages les uns vers les autres pour qu’ensemble ils réunissent les pièces du puzzle. Et si le thème de la mafia ne me disait pas vraiment (je n’ai jamais vu les films Le Parrain), le fait de retrouver certains personnages du tome 1 et savoir ce qu’ils sont devenus, était très plaisant. Nous en apprenons beaucoup sur la vie et les figures emblématiques de cette époque, comment étaient vu les gens de couleurs, l’alcool, à quel point la drogue, le meurtre et la corruption étaient monnaie courante dans les années 30. Je recommande cette série avec enthousiasmeMascarade est le deuxième tome de la saga de R. Célestin dont j'avais entendu parlé sur la chaîne Youtube Les mots de l’imaginaire (qui m’a fourni 80% de ma PAL en fait). C’est une saga en 4 tomes, 4 saisons, 4 décennies, 4 thèmes, 4 conditions météorologiques et 4 morceaux de musique jazz. Le premier tome se déroulait à la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et du vaudou. Roman polyphonique très bien travaillé, nous suivions plusieurs protagonistes qui tentent de démêler chacun de leur côté les fils entourant le mystérieux tueur à la hache. Un policier, une secrétaire de l’agence Pinkerton, un ancien taulard et un journaliste se démènent pour nous livrer une enquête haletante au rythme envoûtant du jazz et de la vie nocturne des années 20. Le second tome se déroule 9 ans plus tard, à Chicago pendant la prohibition et la guerre des gangs d’Al Capone et Bugs Moran. Nous suivons toujours plusieurs protagonistes, engagés chacun pour des raisons différentes dans une enquête qui les mènera aussi bien dans les quartiers noirs défavorisés que les manoirs riches de Chicago. J’avais beaucoup aimé le premier tome, l’ambiance, les secrets et les drames se dévoilent au fur et à mesure de la lecture sur...
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  • OverTheMoonWithBooks 26/10/2021
    Chicago, fin des années 1920. La Prohibition bat son plein et a fait fleurir les affaires d'un certain Al Capone, que nous rencontrerons au cours de ce roman. Nous retrouvons aussi Michael, Ida et Dante que nous avions laissé à la Nouvelle-Orléans. Et cette fois, nos trois personnages enquêtent dans un terrain miné non pas par un tueur en série mais par une pieuvre qui semble insaisissable dans les vastes réseaux qu'ont les gangsters (comme Capone, mais aussi ses concurrents). Michael et Ida, nos deux privés, sont engagés par une famille bourgeoise dont la fille a disparue. Celle-ci était fiancée avec un jeune homme presque lisse sous tous rapports, mais presque seulement. Heureusement, même dans ces années-là, l'argent n'achetait pas tout ni tout le monde et certains incorruptibles comme Michael et Ida faisaient barrage aux excès des années. Une fois de plus, j'ai apprécié tout le travail de recherche qu'a fait Ray Celestin pour écrire son roman - ponctué de jazz de manière ingénieuse ! le personnage de Louis Armstrong tient une part plus importante dans ce récit, et on en apprend davantage sur lui. L'ensemble retrace donc très bien les paradoxes des années 1920, décennie de la fête s'il en est, mais pas pour tous, et pas de la même manière. De la même façon que dans le tome précédent (Carnaval), le romancier nous immerge pleinement dans cet univers jazz teinté d'alcool et de drogue et ponctué de quelques fusillades bien sûr. Un vrai scénario de film de gangster avec une place importante laissée au contexte historique, social et musical de l'époque ! J'avoue avoir préféré le premier car l'ambiance métissée de la Louisiane, de manière générale, m'attire davantage que l'univers urbain de Chicago. Par conséquent, j'ai davantage "traîné" cette lecture, ce qui explique sans doute aussi que je l'ai un peu moins aimée. Mais ça, c'est très personnel, et cela n'enlève rien aux qualités de cette enquête. Au final, j'ai quand même passé un bon moment avec cette enquête et ces nouveaux personnages secondaires et je lirai bien entendu la suite. Chicago, fin des années 1920. La Prohibition bat son plein et a fait fleurir les affaires d'un certain Al Capone, que nous rencontrerons au cours de ce roman. Nous retrouvons aussi Michael, Ida et Dante que nous avions laissé à la Nouvelle-Orléans. Et cette fois, nos trois personnages enquêtent dans un terrain miné non pas par un tueur en série mais par une pieuvre qui semble insaisissable dans les vastes réseaux qu'ont les gangsters (comme Capone, mais aussi ses concurrents). Michael et Ida, nos deux privés, sont engagés par une famille bourgeoise dont la fille a disparue. Celle-ci était fiancée avec un jeune homme presque lisse sous tous rapports, mais presque seulement. Heureusement, même dans ces années-là, l'argent n'achetait pas tout ni tout le monde et certains incorruptibles comme Michael et Ida faisaient barrage aux excès des années. Une fois de plus, j'ai apprécié tout le travail de recherche qu'a fait Ray Celestin pour écrire son roman - ponctué de jazz de manière ingénieuse ! le personnage de Louis Armstrong tient une part plus importante dans ce récit, et on en apprend davantage sur lui. L'ensemble retrace donc très bien les paradoxes des années 1920, décennie de la fête s'il en...
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Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…