Lisez! icon: Search engine
Micromégas - l'ingénu
Date de parution : 29/04/2019
Éditeurs :
Pocket

Micromégas - l'ingénu

Date de parution : 29/04/2019
 LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

« On m’a toujours appelé l’Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux....
 LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

« On m’a toujours appelé l’Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. »
Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l’humeur vagabonde. On s’émerveille de son bon sens et...
 LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

« On m’a toujours appelé l’Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux. »
Venu du Canada, débarque sur nos côtes un jeune homme à l’humeur vagabonde. On s’émerveille de son bon sens et de son honnêteté, on le reconnaît bas-breton par miracle, on le convertit, on le baptise. Les malentendus ne font que commencer.
En France, tout surprend ce prétendu sauvage : nos usages, nos mœurs, nos idées.
Pour nous révéler nos ridicules et nos vices, dénoncer l’obscurantisme et l’oppression. Voltaire adopte le point de vue d’un témoin naïf et sagace. D’où ce perpétuel humour, ce style enchanteur et éclatant de gaieté.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293495
Code sériel : 6083
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266293495
Code sériel : 6083
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Apikrus 30/01/2024
    L'Ingénu, c'est un jeune Huron d'Amérique qui débarque en Europe en 1689. Bien des surprises attendent ce "sauvage" ! L'une des premières est que ces européens ont des moeurs anormales, amorales, surtout lorsqu'elles sont dictées par des religieux fanatiques. Les plus "sauvages" sont bien ceux qui le qualifient comme tel. Voltaire (François-Marie Arouet, 1694-1778) manie l'ironie avec virtuosité, dénonçant les abus de nombreux religieux de tous bords. C'est l'édition Classicolycée de Belin-Gallimard que j'ai lue, avec de nombreux commentaires destinés aux lycéens : beaucoup d'entre eux ne m'ont pas été utiles, mais j'ai été content de trouver quelques indications biographiques sur l'auteur ainsi que des informations sur le contexte historique.
  • araucaria 27/01/2024
    Il s'agit d'une oeuvre tardive de Voltaire puisque celui-ci l'écrit en 1767 (il décède en 1778), qui est du genre roman ou conte philosophique, en 20 chapitres. L'auteur y introduit "Le Bon Sauvage" en la personne de l'Ingénu. Voltaire prend la précaution de situer l'action sous le règne de Louis XIV, car il étrille beaucoup la Cour, et la Religion. Il s'agit d'un récit qui se veut exotique, le héros, arrivant du lointain Canada et débarquant avec un vaisseau anglais sur les côtes de Basse-Bretagne. L'auteur aborde des questions religieuses, notamment le fanatisme et l'intolérance, et il s'attaque aussi au régime autoritaire, qui censure et condamne arbitrairement des hommes en les emprisonnant à La Bastille en délivrant des lettres de cachet. Même si Voltaire introduit une idylle dans son oeuvre, le thème le plus important qui est développé reste une réflexion sur la condition humaine. Le lecteur assiste à l'évolution de l'Ingénu, qui de Huron (sauvage) devient un homme instruit épris de philosophie, de sciences, et raisonnant. Voltaire condamne aussi les machinations qui conduisent à enfermer des jeunes filles dans des couvents, les privilèges de hauts dignitaires qui ne sont pas de véritables "honnêtes hommes", le chantage qui peut être exercé sur une personne qui demande réparation d'une injustice, il se moque aussi de la médecine... Tous les hommes un peu influents sont pointés du doigt. Cependant, le lecteur devra se faire sa propre opinion, car l'auteur dans sa conclusion ne tranche pas entre le bien et le mal. Nous retrouvons finalement les travers de beaucoup de nos contemporains...Il s'agit d'une oeuvre tardive de Voltaire puisque celui-ci l'écrit en 1767 (il décède en 1778), qui est du genre roman ou conte philosophique, en 20 chapitres. L'auteur y introduit "Le Bon Sauvage" en la personne de l'Ingénu. Voltaire prend la précaution de situer l'action sous le règne de Louis XIV, car il étrille beaucoup la Cour, et la Religion. Il s'agit d'un récit qui se veut exotique, le héros, arrivant du lointain Canada et débarquant avec un vaisseau anglais sur les côtes de Basse-Bretagne. L'auteur aborde des questions religieuses, notamment le fanatisme et l'intolérance, et il s'attaque aussi au régime autoritaire, qui censure et condamne arbitrairement des hommes en les emprisonnant à La Bastille en délivrant des lettres de cachet. Même si Voltaire introduit une idylle dans son oeuvre, le thème le plus important qui est développé reste une réflexion sur la condition humaine. Le lecteur assiste à l'évolution de l'Ingénu, qui de Huron (sauvage) devient un homme instruit épris de philosophie, de sciences, et raisonnant. Voltaire condamne aussi les machinations qui conduisent à enfermer des jeunes filles dans des couvents, les privilèges de hauts dignitaires qui ne sont pas de véritables "honnêtes hommes", le chantage qui peut être exercé sur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marpontes5 28/10/2023
    Micromegas est l'un des premiers contes philosophiques et l'une des œuvres les plus représentatives de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique et des éléments de réflexion sur l'homme, sans oublier l'aspect scientifique, essentiel pour les encyclopédistes. Met l'accent sur la notion philosophique de relativisme. Il rejette la spéculation métaphysique comme futile, préférant l'observation et l'expérimentation scientifiques. Tout doit être examiné à la lumière de la raison pour en tirer des conclusions pratiques. Pris dans l’effervescence du développement de la science, les philosophes se sont assignés un nouveau rôle : non seulement expliquer le monde, mais le faire progresser.
  • Moomin60 03/10/2023
    Je fais partie d’un club d’astronomie, et je me suis engagée à faire au cours de l’année, une intervention sur les extraterrestres dans la littérature. C’est donc dans ce cadre que j’ai lu ce joli conte philosophique qui nous renvoie nous autres les humains à notre juste place : celle de créatures insignifiantes.
  • anaitaxx 02/09/2023
    La finesse et l’habileté avec laquelle Voltaire arrive à réprouver et accuser ses contraires: remarquable. C’est un très bon conte moral, satirique et cynique. Voltaire a encore une fois posé des mots à travers moqueries, ironie, et critique politique, sociale et culturelle de l’ère appartenant à Louis XIV. En revanche, je ne l’ai pas trouvé aussi convaincant que Zadig, faisant celui-ci part de davantage de fantaisie. J’ai bien aimé le fait que l’Ingénu soit retenu prisonnier à la bastille, comme Voltaire, pendant onze mois, comme Voltaire également. Le chapitre XIII correspondant au voyage à Paris, puis à Versailles de la belle Saint-Yves, s’apparente un peu à un téléphone arabe ecclésiastique, de même que pour l’arrivée de l’Ingénu sur la capitale, avant son passage à la Bastille. Le chapitre XVI est l’un de mes préférés: La belle Saint-Yves confrontée au vice et à la malhonnêteté de l’homme. Elle s’en va dénoncer un jésuite empli de fourberie, lui promettant délivrance en échange de volupté. Là est toute la dénonciation de Voltaire: même un homme d’église serait prêt à trahir la loi de Dieu pour un plaisir éphémère. Et pire encore, ce même Saint sera excusé et entendu par un confrère, tout ça grâce à son statut, en l’occurrence, ici, un Saint décrit comme « bon chrétien et protecteur de la bonne cause », mais surtout, familier d’un « grand ministre ». Ici, le Statut passe avant la morale religieuse et Voltaire nous le fait bien comprendre. La finesse et l’habileté avec laquelle Voltaire arrive à réprouver et accuser ses contraires: remarquable. C’est un très bon conte moral, satirique et cynique. Voltaire a encore une fois posé des mots à travers moqueries, ironie, et critique politique, sociale et culturelle de l’ère appartenant à Louis XIV. En revanche, je ne l’ai pas trouvé aussi convaincant que Zadig, faisant celui-ci part de davantage de fantaisie. J’ai bien aimé le fait que l’Ingénu soit retenu prisonnier à la bastille, comme Voltaire, pendant onze mois, comme Voltaire également. Le chapitre XIII correspondant au voyage à Paris, puis à Versailles de la belle Saint-Yves, s’apparente un peu à un téléphone arabe ecclésiastique, de même que pour l’arrivée de l’Ingénu sur la capitale, avant son passage à la Bastille. Le chapitre XVI est l’un de mes préférés: La belle Saint-Yves confrontée au vice et à la malhonnêteté de l’homme. Elle s’en va dénoncer un jésuite empli de fourberie, lui promettant délivrance en échange de volupté. Là est toute la dénonciation de Voltaire: même un homme d’église serait prêt à trahir la loi de Dieu pour un plaisir éphémère. Et pire encore, ce même Saint sera excusé et entendu par un confrère, tout ça grâce...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    7 classiques de la littérature pour réfléchir

    Ils sont iconiques, et pour certains lecteurs, sont même indispensables à toute bonne bibliothèque qui se respecte. Et s'ils ne sont plus tout jeunes, les classiques de la littérature sont loin d'être démodés. de Voltaire à Mikhaïl Boulgakov, voici 7 oeuvres qui continuent de nous faire réfléchir et d'élargir notre vision du monde.

    Lire l'article