Lisez! icon: Search engine
Mort noire
Collection : Polar
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
10/18

Mort noire

Collection : Polar
Date de parution : 04/11/2021
Que connaissez-vous de la plus grande épidémie de l'Histoire ?
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal...
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à...
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078421
Code sériel : 5708
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078421
Code sériel : 5708
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lectureetlivre 23/12/2022
    Livre très long à démarrer. Jusqu'à la moitié du roman nous passons de description en description sur la peste, les donades, et les habitants du village.. le roman est monotone. Il n'a aucun rythme. Il faut attendre l'autre moitié du roman pour que l'enquête démarre et que l'on soit pris un un tourbillon de révélations, de mensonges et une fin géniale. Dommage que tout le roman ne soit pas comme la deuxième partie
  • Enlivre_moi 06/07/2022
    En 1348, la peste noire sévit. À tel point que maquiller un meurtre en mort de la peste est chose aisée. Personne n'y regardera de trop près. Mais quand la peste revient plus de quinze ans après, un mystérieux corbeau décide de faire ressurgir cette affaire. J'adore les romans qui se déroulent pendant les épidémies de peste. Et celle de 1348 était la plus terrible. Aussi j'avais hâte de découvrir ce roman policier. Et c'était une lecture sympathique. On découvre plusieurs personnages notamment une donade, ce qui nous permet de rentrer dans l'hôpital et de découvrir quelques pratiques des soignantes religieuses pendant l'épidémie. L'enquête est simple mais agréable à suivre. J'étais plus passionnée par l'époque que par les faits de fiction et l'un des personnages qui enquêtent ne m'a pas spécialement plu. En bref, une enquête plaisante mais pas inoubliable avec un contexte historique très intéressant qui fait passer un bon moment de lecture.
  • Marie987654321 12/06/2022
    Agréable intrigue développée par une médiéviste éminente, comme on dit. En plein peste noire dans la région du Puy, alors que la mort frappe à toutes les portes, un mystérieux corbeau rappelle une mort survenue treize ans plus tôt au cours d'un autre pic de l'épidémie. Remey Passamar ne serait pas mort de la peste. Qui était ce Remey au tempérament éclatant dont la veuve garde précieusement le souvenir ? Bien des faux-semblants et bien des dissimulations devront être levées pour mettre à jour la vérité dérangeante. Intéressant bien que en dessous du "Parchemin de maitre Richard" du même auteur que j'ai particulièrement apprécié. Comme souvent ce genre de roman, il nous permet de nous replonger dans l'univers médiéval et de voir la société être bouleversée par une épidémie qui décime la population...
  • DViolante 23/05/2022
    C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce roman policier qui a pour cadre la ville du Puy-en-Velay, en 1361. La Peste noire frappe le royaume pour la seconde fois, treize ans après la grande épidémie de 1348 qui fit des millions de morts dans le monde entier. Et justement, il va être question d'un de ces morts, Remey Passamer, ancien clerc de notaire devenu aubergiste, décédé en prison, le lendemain de son arrestation. A l'époque, on avait annoncé à sa veuve, Mareta, qu'il avait été emporté par la peste. Mais voilà que des enfants délivrent d'étranges messages : "Qui a tué Remay Passamar ?", Mareta et Dalmas Bouthéac, capitaine -mage chargé de maintenir l'ordre, reçoivent des sortilèges : demies grenouilles desséchées et statuette de saint brisée. Un "corbeau" voudrait faire la lumière sur ce qu'il pense être un meurtre. Mais pourquoi si longtemps après les faits ? En parallèle, va se dérouler un procès pour découvrir qui a pu dans le village irriter Dieu au point qu'il envoie de nouveau une épidémie punitive. Voleurs, assassins, sorcières ou "bougres" (homosexuels) ? Qui sera châtié afin de délivrer la pays de ses maux ? Sœur Louise, une rescapée de la maladie, qui... C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce roman policier qui a pour cadre la ville du Puy-en-Velay, en 1361. La Peste noire frappe le royaume pour la seconde fois, treize ans après la grande épidémie de 1348 qui fit des millions de morts dans le monde entier. Et justement, il va être question d'un de ces morts, Remey Passamer, ancien clerc de notaire devenu aubergiste, décédé en prison, le lendemain de son arrestation. A l'époque, on avait annoncé à sa veuve, Mareta, qu'il avait été emporté par la peste. Mais voilà que des enfants délivrent d'étranges messages : "Qui a tué Remay Passamar ?", Mareta et Dalmas Bouthéac, capitaine -mage chargé de maintenir l'ordre, reçoivent des sortilèges : demies grenouilles desséchées et statuette de saint brisée. Un "corbeau" voudrait faire la lumière sur ce qu'il pense être un meurtre. Mais pourquoi si longtemps après les faits ? En parallèle, va se dérouler un procès pour découvrir qui a pu dans le village irriter Dieu au point qu'il envoie de nouveau une épidémie punitive. Voleurs, assassins, sorcières ou "bougres" (homosexuels) ? Qui sera châtié afin de délivrer la pays de ses maux ? Sœur Louise, une rescapée de la maladie, qui tient le couvent transformé en hôpital, a aussi son idée sur la question. C'est elle, en effet, qui a recueilli le dernier soupir de Passamar emprisonné... J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette intrigue, découvrir la vie d'un couvent, les mœurs des habitants de la ville, les différents remèdes pour combattre la contagion (s'asperger de vinaigre...) Evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser à l'épidémie de Covid en lisant certains passages... Une très belle et intéressante découverte,
    Lire la suite
    En lire moins
  • VirginieCM 27/02/2022
    1348 : la Peste Noire sévit dans la ville du Puy, comme dans tout l’Occident… Peu en réchappent, et « camoufler » le meurtre d’un clerc de notaire semble si facile… Pourtant, quelques années plus tard, un corbeau évoque, dans des billets destinés au capitaine Dalmas Bouthéac, le caractère étrange du décès, contraignant ce dernier à enquêter sur ce « cold case »… C’est un roman court, dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer, du fait d’un rythme un peu trop lent au début. Mais finalement, je me suis prise au jeu, et l’ai lu d’une traite. L’intrigue gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture. Ce polar historique s’insère ensuite dans un contexte très intéressant, celui des épidémies de peste médiévales, amenant une atmosphère de suspicion systématique, qui donne le ton ; il traite également de thèmes très actuels, tels que la recherche du profit, le rejet de la différence. J’ai donc refermé le livre avec un sentiment très positif, regrettant presque qu’il ne contienne pas 50 ou 100 pages de plus…
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !