Lisez! icon: Search engine
Mort noire
Collection : Polar
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
10/18

Mort noire

Collection : Polar
Date de parution : 04/11/2021
Que connaissez-vous de la plus grande épidémie de l'Histoire ?
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal...
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à...
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264078421
Code sériel : 5708
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264078421
Code sériel : 5708
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thrillarhist 03/04/2024
    Serais-je vraiment moi... Si je ne revenais pas à la PESTE ? Ce qui m'y fascine c'est l'ambiance anxiogène qui fait ressortir le meilleur et le pire de chacun #x1f440 Et dans ce sens, bienvenue dans « Mort noire » de Laeticia Bourgeois, où la maladie peut cacher un meurtre... C'est un court (200p) polar mais j'ai beaucoup aimé ! L'action se passe en 1361 pendant un retour de peste, et en soit 13 ans après la grande peste de 1348, mais on sent parfaitement les restes de cette période dans l'ambiance de la ville, la crainte des habitants et les superstitions, j'ai beaucoup aimé cette ambiance-là, elle marchait très bien avec le polar ! Le côté enquête est aussi pour moi très efficace, on a plusieurs points de vue mais chacun nous donne des idées de réponses sans tout dévoiler avant la fin on enquête en quelques sortes, même si on a parfois plus d'informations que l'enquêteur principal J'ai adoré ce rythme et celui des révélations sur les personnages, ils sont très (très) gris, ont une jolie évolution entre eux sur si peu de pages et révèlent des thématiques vraiment touchantes ! Bien que peut-être un peu sous-exploitées vu la taille du roman Mais ça reste quand même une bonne découverte de la plume de Laeticia Bourgeois ! Une bonne enquête qui se conclut en jolies thématiques, ça fait toujours plaisir Serais-je vraiment moi... Si je ne revenais pas à la PESTE ? Ce qui m'y fascine c'est l'ambiance anxiogène qui fait ressortir le meilleur et le pire de chacun #x1f440 Et dans ce sens, bienvenue dans « Mort noire » de Laeticia Bourgeois, où la maladie peut cacher un meurtre... C'est un court (200p) polar mais j'ai beaucoup aimé ! L'action se passe en 1361 pendant un retour de peste, et en soit 13 ans après la grande peste de 1348, mais on sent parfaitement les restes de cette période dans l'ambiance de la ville, la crainte des habitants et les superstitions, j'ai beaucoup aimé cette ambiance-là, elle marchait très bien avec le polar ! Le côté enquête est aussi pour moi très efficace, on a plusieurs points de vue mais chacun nous donne des idées de réponses sans tout dévoiler avant la fin on enquête en quelques sortes, même si on a parfois plus d'informations que l'enquêteur principal J'ai adoré ce rythme et celui des révélations sur les personnages, ils sont très (très) gris, ont une jolie évolution entre eux sur si peu de pages et révèlent des thématiques vraiment touchantes ! Bien que peut-être un peu sous-exploitées vu la taille du roman Mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Piwai 12/02/2024
    Une bonne surprise que ce roman policier historique plongeant ses racines dans la grande épidémie de peste de 1348 et ses conséquences sociétales en France. L'auteure, Laetitia Bourgeois, historienne médiévale spécialisée en conditions sociales du moyen âge tardif ainsi qu'à ses institutions économiques et judiciaires (j'avoue, j'ai copié sa fiche wikipedia), nous concocte une enquête policière aux petits oignons se déroulant justement dans le cadre ci-dessus évoqué, en l'occurrence en la bonne ville du Puy. Les organisations sociétale et judiciaire de l'époque sont parfaitement décrites sans être ennuyeuses et sont essentielles à l'enquête policière. L'écriture moderne et le style dynamique du roman le rendent à la fois instructif et facile à lire. L'on se laisse prendre par le rythme et par l'intrigue, qui bien que déroulant au moyen âge tardif aborde aussi des sujets ô combien d'actualités, tels que l'émancipation féminine, l'intolérance ou l'homosexualité. Le côté happy-end théâtral peut faire sourire, mais passe en fait sans accrocs, s'accordant bien à une oeuvre basée sur une trame simple, efficace, quasiment un feel-good, enfin sur l'idée, coexistent en son sein meutres, peste et maltraitances ; même tardif l'on reste quand même au moyen-âge. A recommander pour un bon moment de lecture.
  • lectureetlivre 23/12/2022
    Livre très long à démarrer. Jusqu'à la moitié du roman nous passons de description en description sur la peste, les donades, et les habitants du village.. le roman est monotone. Il n'a aucun rythme. Il faut attendre l'autre moitié du roman pour que l'enquête démarre et que l'on soit pris un un tourbillon de révélations, de mensonges et une fin géniale. Dommage que tout le roman ne soit pas comme la deuxième partie
  • Enlivre_moi 06/07/2022
    En 1348, la peste noire sévit. À tel point que maquiller un meurtre en mort de la peste est chose aisée. Personne n'y regardera de trop près. Mais quand la peste revient plus de quinze ans après, un mystérieux corbeau décide de faire ressurgir cette affaire. J'adore les romans qui se déroulent pendant les épidémies de peste. Et celle de 1348 était la plus terrible. Aussi j'avais hâte de découvrir ce roman policier. Et c'était une lecture sympathique. On découvre plusieurs personnages notamment une donade, ce qui nous permet de rentrer dans l'hôpital et de découvrir quelques pratiques des soignantes religieuses pendant l'épidémie. L'enquête est simple mais agréable à suivre. J'étais plus passionnée par l'époque que par les faits de fiction et l'un des personnages qui enquêtent ne m'a pas spécialement plu. En bref, une enquête plaisante mais pas inoubliable avec un contexte historique très intéressant qui fait passer un bon moment de lecture.
  • Marie987654321 12/06/2022
    Agréable intrigue développée par une médiéviste éminente, comme on dit. En plein peste noire dans la région du Puy, alors que la mort frappe à toutes les portes, un mystérieux corbeau rappelle une mort survenue treize ans plus tôt au cours d'un autre pic de l'épidémie. Remey Passamar ne serait pas mort de la peste. Qui était ce Remey au tempérament éclatant dont la veuve garde précieusement le souvenir ? Bien des faux-semblants et bien des dissimulations devront être levées pour mettre à jour la vérité dérangeante. Intéressant bien que en dessous du "Parchemin de maitre Richard" du même auteur que j'ai particulièrement apprécié. Comme souvent ce genre de roman, il nous permet de nous replonger dans l'univers médiéval et de voir la société être bouleversée par une épidémie qui décime la population...
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !