Pyramides : Le livre de Romain Benassaya

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d'immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l'humanité. Mais à leur réveil d'un long sommeil en biostase, les occupants du Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l'IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l'extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu'une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?

De (auteur) : Romain Benassaya

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La construction de l'intrigue est solide, les rebondissements nombreux et les pages se tournent sans effort. " Raphaël Gaudin

Bifrost
" Pyramides est une réussite sur tous les plans. Bien écrit, original, dépaysant et stimulant, ce roman vous emmènera bien plus loin que vous ne l'auriez espéré. ", Les Lectures du Maki
Les Lectures du Maki
" En définitive, un petit coup de cœur personnel pour ce planet opera très sympathique et ambitieux qui fournit un beau voyage avec un bel imaginaire. ", Le Bibliocosme
Le Bibliocosme
" C'est un roman qui se dévore, que j'ai dévoré. ", Le Chien critique
Le Chien critique
" Un roman complet et passionnant qui vous entraînera dans une aventure sublimement écrite. ", Allan
Fantastinet
" Quel plaisir de lecture ! Je peux vous dire qu'il y a un sacré sense of wonder dans cette histoire, un vertige que je ne peux pas vous expliquer, sinon je spoilerais évidemment. C'est exactement la SF que j'aime, à la fois divertissante et stimulante. On s'y interroge sur le destin de l'humanité mais aussi sur l'altérité. La politique y a une belle part, ainsi que l'aventure. Tout y est ! J'aurais voulu que ça ne se termine pas ! ", Un papillon dans la Lune
Un papillon dans la lune

Avis Babelio

seshat123

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je commence, en préambule, par préciser que ce roman n’est pas de la hard science mais un space opera qui s’intéresse avant tout à la survie d’un équipage dans un milieu hostile et donc plus au côté humain que technologique. 2182. Des colons fuient la Terre stérile dans une vingtaine d’immenses vaisseaux. Leur destination ? Une autre planète bleue aux confins du système 82 Eridani. À bord du Stern III, l’équipage émerge du sommeil cryogénique. Sauf qu’ils ne sont pas sur la planète Sinisyys et semblent avoir échoué dans un tunnel sans fin. Où sont-ils ? Et combien de temps s’est-il écoulé ? La forêt qui sert de poumon au vaisseau a tellement évolué… Ils sont piégés, le vaisseau est échoué. La vie à bord doit s’organiser mais rapidement les tensions naissent : doivent-ils privilégier l’exploration pour trouver une sortie ou la pérennisation de leur installation ? Les ressources ne sont pas inépuisables. On suit surtout un couple, Éric et Johanna, il est officier, elle est biologiste. Ils s’adapteront et vivront la situation de façon bien différente. De découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement, certaines réponses sont enfin données mais surtout de nouvelles questions surgissent. C’est passionnant, l’auteur décortique le fonctionnement d’un groupe dans une situation de survie, l’évolution des rapports de force, le questionnement des protagonistes face à de multiples dilemmes… J’ai trouvé les personnages bien travaillés parce qu’imparfaits et attachants. Le roman ne manque ni de rythme ni de rebondissement. L’intrigue est bien ficelée. Et pour ceux qui ne lisent pas souvent de roman de science-fiction, un peu comme moi d’ailleurs, je précise que la plume de Romain Benassaya est très accessible et particulièrement immersive. J’ai eu un gros coup de cœur pour les Jardiniers, ces pucerons génétiquement modifiés qui prennent soin de la forêt. Ils sont fascinants. Par contre, je ne suis pas sûre que la fin satisfasse tout le monde. Disons qu’elle est surprenante, ou pas d’ailleurs… Personnellement, j’ai eu un instant envie d’y voir la possibilité d’un tome deux… Je n’avais pas très envie de quitter le Stern III. Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ! Je lis peu de SF, alors qu’en fait j’adore ça #128522;. Oui, je sais, c’est sans doute bizarre, mais je dévore séries et films et suis peu encline à ouvrir un livre de ce genre. Là, je me dis que je devrais le faire plus souvent. En tout cas à cet instant je suis sûre d’une chose, Pyramides est un roman que je vous recommande chaudement.

Signaler

loeuillet

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’adore la science fiction mais quand on y mélange psychologie humaine , sentiment et une perte des réalités , ça donne un très très très bon roman . La terre est ravagé par les humains alors on décide d’aller colonisé une autre planète , rien de neuf jusque là . Donc les humains envoient des vaisseaux d’exploration vers une planète similaire , sauf que c’est très loin , surtout à 10 % de la vitesse de la lumière . On les mets en stase ( plus proche de la mort qu’autre chose ) . Il y a un problème , 10 officiers se réveillent ( à eux de décider si il faut réveiller tout le vaisseau ) et se retrouvent non pas en orbite autour de la planète mais dans le noir complet et posés sur un sol inconnu. D’autant plus que tous les ordinateurs du bord sont inopérants.

Signaler

sileya

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bon je suis un peu mitigée sur cette lecture. D'un côté j'ai lu le livre d'une traite, comme on binge-watch une série. Lecture très facile et bon rythme. D'un autre côté les dialogues sont réduits au minimum, les personnages ne sont pas excessivement développés et au même titre que ce vaisseau coincé on ne sait où, on fait du sur place. Et alors ne vous attendez pas à un roman de SF. La partie SF n'est qu'une excuse à parler de dissensions humaines et doit prendre en tout et pour tout une centaine de page (sur 600).

titilecture

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'admire l'imagination des auteurs de SF pour inventer de nouveaux univers et cet auteur ne fait pas exception ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman angoissant au début et qui accroche le lecteur avec de nombreux rebondissements. J'ai trouvé la construction des personnages très intéressante ainsi que leurs évolutions. Si chacun a été sélectionné pour ses capacités d'adaptation, force est de constater qu'en cas de situation oppressante , les dites capacités sont mises à rude épreuves. La question est: est-ce que l'homme porte en lui la graine de son extinction ?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266292610
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Romain Benassaya

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 624 pages