Lisez! icon: Search engine
Quand s'illumine le prunier sauvage
Muriel Sapati (traduit par)
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
10/18

Quand s'illumine le prunier sauvage

Muriel Sapati (traduit par)
Date de parution : 18/08/2022
Le Cent ans de solitude iranien. 
1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs... 1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse... 1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse du Mazandéran. Malgré la terreur, malgré les âmes des martyrs de la révolution qui rôdent en attendant l'heure de la vengeance, malgré la tempête de neige noire, la forêt où poussent les pruniers sauvages offre un refuge aux espoirs et aux rêves de liberté. Mais pour combien de temps ?

Empreint de réalisme magique, ce roman poétique aux personnages inoubliables évoque le pouvoir de l’imagination confrontée à la cruauté. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l'histoire et le folklore iraniens.

« L'un des immenses coups de cœur de cette rentrée littéraire. Un roman envoûtant et coloré qui se déroule paradoxalement pendant une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Iran » France inter

Traduit de l'anglais par Muriel Sapati
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264080165
Code sériel : 05795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264080165
Code sériel : 05795
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolinelivresque 25/02/2024
    Je referme ce livre avec un avis mitigé. En effet, l’histoire de fond est belle. La résilience que l’on retrouve tout au long du récit me touche, ce mélange de spiritualité et de réalité me parlent. Découvrir le peuple iranien et son combat face à un gouvernement destructeur est poignant. Cependant, la plume est dure et les dialogues quasi inexistants. J’ai eu du mal à m’imprégner totalement de l’histoire, ce qui m’a fait perdre le fil à certains moments.
  • loicdj 08/02/2024
    Magnifique livre sur la revolution iranienne des années 70. Ce livre melange la poésie, la narration du conte pour décrire la revolution des mollah et la destitution du shah d'Iran. Nous vivons cette periode historique à travers l'histoire d'une famille. Je recommande ce livre
  • Kozmic_Blues 30/12/2023
    C'est l'histoire tragique de l'Iran qui nous est contée dans ce roman. Ne cherchez pas ici du réalisme pur et une linéarité parfaite, vous ne les trouverez pas. Les temporalités sont brouillées, on se perd, on se fait bousculer, aussi bien par le manque de structure apparente de la narration que par les faits racontés qui font suite à la prise du pouvoir par Khomeiny. Plein d'émotions contradictoires à la fin de ma lecture : j'ai apprécié ce qui s'apparente à du réalisme magique, comme une stratégie mise en place pour faire face à l'innommable mais je suis également restée sur un sentiment de déception. Je pense n'avoir pas été en mesure de tout saisir, comme l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
  • AnneSparrow 14/12/2023
    Cru et cruel, un roman comme une fable, mêlant habilement la dure réalité sociale et politique de la révolution islamique en Iran, à un environnement baigné de mystique persane, où fantômes et djinns partagent le quotidien des gens et influencent leurs destins… Une lecture qui nous illumine en effet, en dépit de la noirceur de la période.
  • jelismesenvies 16/09/2023
    Quand un livre devient une merveille, un trésor de mots mis en avant sous une plume douce mais puissante. Voilà ce qu’est ce roman. Mes pensées restent dispersées tant ce roman a ce « je ne sais quoi ». Ici, Shokoofeh Azar mêle la réalité, les faits historiques et la culture mystique du peuple. En plein cœur de l’Iran, la famille Esfehani a été frappée par le quotidien et le malheur d’une société. Le récit d’une famille terriblement prenant. À travers ce livre, l’autrice retrace l’histoire tragique d’une famille. Une parmi des milliers. Sur un fond mystique, la vie et la mort sont étroitement liées. C’est un élément très intéressant de la culture qui met en avant les fils qui relient le présent et le passé. C’est une source de force pour les vivants. Ce que l’on ressent est assez difficile à décrire, même des jours après. La lecture de ce roman nous permet de voir au-delà des frontières : de nouvelles questions font leur apparition et en même temps, nous essayons de comprendre une infime part de l’horreur ressentie par ces familles, ce peuple, sans pour autant se rendre de la dureté de la réalité. C’est prenant et cela frappe juste. Si le résumé vous intrigue, foncez sans hésiter !Quand un livre devient une merveille, un trésor de mots mis en avant sous une plume douce mais puissante. Voilà ce qu’est ce roman. Mes pensées restent dispersées tant ce roman a ce « je ne sais quoi ». Ici, Shokoofeh Azar mêle la réalité, les faits historiques et la culture mystique du peuple. En plein cœur de l’Iran, la famille Esfehani a été frappée par le quotidien et le malheur d’une société. Le récit d’une famille terriblement prenant. À travers ce livre, l’autrice retrace l’histoire tragique d’une famille. Une parmi des milliers. Sur un fond mystique, la vie et la mort sont étroitement liées. C’est un élément très intéressant de la culture qui met en avant les fils qui relient le présent et le passé. C’est une source de force pour les vivants. Ce que l’on ressent est assez difficile à décrire, même des jours après. La lecture de ce roman nous permet de voir au-delà des frontières : de nouvelles questions font leur apparition et en même temps, nous essayons de comprendre une infime part de l’horreur ressentie par ces familles, ce peuple, sans pour autant se rendre de la dureté de la réalité. C’est prenant et cela frappe juste. Si le...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !