Queue de poisson : Le livre de Carl Hiaasen

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Crime conjugal sous les tropiques !

Il avait tout prévu : la croisière en paquebot, la promenade sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord. Encore mieux qu'un divorce. Mais ce que Chaz n'avait pas imaginé, c'est que Joey puisse survivre à tout ça. Et voilà que son " épouse regrettée " est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride. Elle pourrait le dénoncer, mais ce ne serait pas drôle...

" Hiaasen excelle dans un genre qui fait cruellement défaut : le thriller qui déchire les zygomatiques... "
Brigitte Hernandez - Le Point


De (auteur) : Carl Hiaasen
Traduit par : Yves Sarda

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lousalinger

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

La Floride, sa simple évocation renvoie à tous les fantasmes, tous les excès, toutes les folies. En réalité, c'est surtout un point de friction entre les activités humaines, la faune et la flore environnantes, qui semble promis à un bien funeste destin si on croit les prévisions géologiques (inondations, sécheresse, ouragans). À lire des auteurs comme Carl Hiaasen ou Tim Dorsey, c'est une catastrophe aussi tragique qu'inévitable, à en juger par le comportement de leurs congénères floridiens. Il faut dire qu'ils connaissent leur sujet, les deux romanciers sont d'abord des journalistes. le premier au Miami Herald depuis 1976, le second pour The Tampa Tribune à partir de 1987. Alors c'est dire s'ils en ont vu des vertes et des pas mûres dans la région. Mais au lieu d'en tirer un portrait déprimant, ils ont l'un et l'autre choisi d'en rire. Et ils le font bien. J'étais déjà familier du nom de Tim Dorsey suite à ma lecture de Triggerfish Twist, chassé-croisé frénétique entre des agités du bocal d'un genre peu commun. Cela étant dit, j'entendais régulièrement celui de Carl Hiaasen sitôt qu'on parlait d'humour décapant sous le soleil de Floride. Banco, je pioche dans son oeuvre le célèbre Queue de Poisson. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il complète très bien les farces sous ecsta de son collègue Dorsey. le style est un peu plus relax mais le récit est éminemment déjanté. Où comment le meurtre parfait dérape quand la victime désignée a le culot de survivre...et de vouloir se venger...à sa façon. À travers le récit de vendetta aux stratagèmes vicieux, Hiaasen croque surtout cette partie de l'Amérique empoisonnée par le tourisme de masse, la dégradation de l'environnement et l'avidité infinie d'entrepreneurs sans morale. La hargne de l'auteur est perceptible, même derrière la tonne d'ironie qu'il réserve à ses personnages, en particulier Chaz, caricature du parvenu fringant et superficiel obsédé par ses performances au lit. On rit de bon coeur de ses tourments, et il en bave. Il faut dire qu'avec Joey, il s'est choisi un adversaire particulièrement revanchard et grande gueule avec tout ça. Si l'empathie va naturellement du côté de cette dernière et de Mick, l'ex-flic reconverti en ermite, le lecteur se retrouvera finalement dans la même posture que le policier en charge de l'enquête, acteur de l'intrigue mais surtout témoin amusé des rebondissements en cascade provoqué par la "disparition" de Joey. On peut néanmoins trouver que le roman tire en longueur, et qu'on aurait probablement gagné à ôter quelques sous-intrigues pas très passionnantes. Mais franchement la balade est très agréable, et nos zygomatiques sont mis à contribution.

Signaler

lehibook

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Au départ ,un féminicide bien crade : en pleine croisière d’anniversaire de mariage ,Chaz Perrone jette sa femme à la mer . Elle est bien jolie Joey Perrone mais son charmant mari craint qu’elle dénonce ses magouilles ( il truque des résultats d’analyse d’eau au profit d’un gros pollueur ) . Mais ,elle est coriace (et un peu veinarde) Joey , elle s’en sort ,sauvée par un ex-flic qui joue les Robinson sur une île . Dès lors , elle va combiner un plan à la Monte-Cristo et concocter une vengeance aux petits oignons : et le vilain Chaz va vivre un véritable enfer .C’est un tel minable que le lecteur en est tout réjoui . L’intrigue est bien montée (mais tire un peu en longueur) ,les personnages savoureux ,le ton caustique . Agréable à lire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264045874
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Carl Hiaasen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 544 pages