Rouille : Le livre de Floriane Soulas
1897, Paris. Violante est amnésique. Elle ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient. Ses uniques indices sont son pendentif, fait d'une étrange gemme, et son prénom. Placée dans une maison close,
Les Jardins Mécaniques, elle devient Duchesse, la plus courue des prostituées, dont s'entiche le comte de Vaulnay, énigmatique promoteur ayant fait fortune sur la lune. Lors d'une escapade pour percer le secret de son identité, elle retrouve sa seule amie morte, atrocement mutilée. Elle s'aperçoit vite qu'elle est la dernière d'une série de prostituées ou d'enfants des rues dont les cadavres n'intéressent personne. La police ne semble pas même se préoccuper de cette nouvelle drogue, la rouille, qui fait rage dans les bas-fonds de la capitale. Il ne reste à Violante qu'à mener sa propre enquête...
Prix ActuSF de l'Uchronie (2018) ; prix Imaginales des Lycéens (2019) et Prix Chrysalis – European Society of Science-Fiction (2019).
De (auteur) : Floriane Soulas
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
aneaailes
• Il y a 3 jours
Dans ce roman, on suit Violante, une jeune fille amnésique, prostituée dans un Paris steampunk de la fin du XIXème siècle. Elle cherche désespérément à retrouver la mémoire. Elle a parfois des flashs de sa vie d'avant mais n'arrive pas à les relier entre eux et à se souvenir qui elle est. En parallèle, des prostituées et des enfants disparaissent. On retrouve des corps sauvagement mutilés, quand on les retrouve. Malgré elle, Violante va se retrouver au cœur de ces intrigues qui sont peut-être la clé de sa mémoire. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et le personnage de Violante/Duchesse. Je me suis laissée porter par l'intrigue et ses personnages. J'aime beaucoup la plume de Floriane Soulas et sa manière de raconter des histoires.
MerveilleusesBanalites
• Il y a 2 mois
Connaissez-vous le steampunk ? Un style où règne le froid et la dureté du fer, élément conducteur qui prend à tout ce qui le touche mais protège tout ce qui se cache derrière. Un monde où 2 sentiments prédominent, la suffisance et l'espoir. Une époque uchronique, une fantasy historique de l'aube du XXème siècle , l'âge du fer, des prémices de la révolution industrielle, une extension de Jules Verne et de Gustave Eiffel. Un avant or noir où le futur était dans les minerais. On y survit ou on y exploite. Rouille, c'est tout ça. C'est violent, c'est froid. Mais Duchesse nous porte, elle nous tient la main pour nous soutenir mais quelques fois aussi pour se donner du courage. Sa maîtrise d'elle-même impose le respect malgré son métier, ou plutôt son moyen de survie. Son amnésie, sa culture et ses nobles manières la rendent exotique. Dans cette routine dégradante, dans sa quête de passé et d'avenir, on s'impatiente avec elle, on rage avec ses mots, on s'indigne avec son cœur. Rouille est un roman haletant dont chaque mot nous tire une émotion. C'est un livre qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.
Leya-niess
• Il y a 6 mois
Non, nous ne sommes pas dans une nouvelle version des Mystères de Paris d’ Eugène Sue, nous sommes ici dans le Paris steampunk de la fin du XIXème imaginé par Floriane Soulas. C’est un univers intéressant qui sert de cadre pour ce roman : le centre de Paris est protégé par un dôme, Napoléon IV règne sur la France, on croise des dirigeables (ah, les dirigeables ! ), et on a colonisé la Lune (merci Jules). Toutes ces petites touches sont vraiment bien amenées, jamais indigestes et plantent un décor bien trouvé : on s’y croirait. L’intrigue n’est pas très compliquée mais ce n’est pas très grave. Le personnage principal, Violante, a perdu la mémoire. Devenue prostituée malgré elle dans des circonstances un peu confuses, elle va résoudre l’énigme de ses origines en même temps qu’une série de crimes avec l’aide des apaches et du souteneur du coin. L’argot y est, la dégaine des marlous aussi ; là encore, ça fonctionne bien. En fait tout pourrait très bien fonctionner et le roman se lit très bien. Mais – car il y a un « mais » – le problème se pose avec les personnages et leur manque évident de cohérence. Des exemples ? D’accord, des exemples. Tout d’un coup, la maquerelle ressemble à une bonne femme aigrie simplement dépassée par l’ambiance « cour de récré » qui règne dans son bordel. Là, j'ai tiqué. Ensuite, je passe sur les conditions de vie de ladite maison close : en gros, on y fait à peu près ce qu’on veut (si les prostituées avaient une telle vie quel fabuleux métier, hein ! ). D’ailleurs, on se demande à quel moment les filles doivent vraiment exercer leur métier… Elles semblent faire ce qu'elles veulent. Quant au souteneur, finalement, il est très cool. A cet instant, j'ai failli refermer le livre. Et quand on apprend qu’il a placé Violante dans une maison close pour la sauver de la rue, on comprend que c'est presque un acte charitable. Fatigant, quand même. Et on assiste au revirement de la jeune fille qui le remercie presque. (et oui, ça m’a fait bondir!). Sinon, je passe sur le fait que Violante file des gifles et autres baffes aux brutes, qui ne bougent pas. Il y a un souci avec le manque de réalisme. C’est dommage, vraiment…. J’étais déçue de lire ce genre de choses alors que le reste m’avait autant plu. Rouille demeure une lecture intéressante, un premier roman vraiment prometteur. J'ai aimé l'univers, les personnages et les mièvreries, absolument pas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266306638
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 432 pages