Soma : Le livre de Floriane Soulas
Dans les rues éclairées aux néons de Neolutetia, Risa est la seule cyborg. La seule capable de s'interfacer avec n'importe quelle machine, n'importe quelle IA ou n'importe quel être humain. Et si ce n'était plus le cas ?
-----
" Une novella cyberpunk qui a du punch ! ", Marine, Librairie Mollat (Bordeaux)
De (auteur) : Floriane Soulas
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LeoDeHurlevent
• Il y a 3 jours
Risa est comme beaucoup d’individus à NeoLutecia. Couplée à tant d’artefacts androïdes qu’elle tient plus de l’IA que de l’être humain. D’ailleurs elle surpasse les autres par sa technologie. Risa est géniale et unique. Unique? Depuis quelques temps d’autres l’aperçoivent à des endroits où elle n’est pas allée. Une novella pas exempte de répétitions, fautes ou coquilles. Une histoire qui prend ses racines dans l’univers de Cyberpunk2077, jusqu'à certains de ses termes (coucou le charcudoc). Qui prend aussi sa source sur d'autres récits, le doppelgänger est un thème classique. Bref rien d’original ni de nouveau sous le soleil électronique de l’imaginaire. Malgré tout, c’était sympa à lire, fluide et sans temps mort, avec une pointe de philo pour avaler le tout. Premier livre que je lis de Floriane Soulas. J’ai envie de la lire de nouveau en espérant que ses autres productions sont plus originales. [Un mot sur le livre de la collection Ailleurs Demain de Robert Laffont : petit, presque carré, papier épais, larges marges et texte aéré : le confort de lecture est parfait.]
LesMotsMagiques
• Il y a 1 semaine
À Neolutetia, il est relativement facile d’obtenir des améliorations diverses et variées. Pour autant, Risa est la seule cyborg de toute la ville. Elle seule a la plasticité cérébrale nécessaire pour pouvoir s’interfacer avec n’importe quoi. Mais sa rencontre avec un malfrat disposant de prothèses bien plus sophistiquées que la normale pourrait bien la mettre sur la piste d’une vérité dérangeante susceptible de mettre à mal cette conviction. #10240; J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture malgré un début un peu ardu. Pas tant parce que c’était particulièrement complexe, juste parce que j’ai eu un peu de mal à m’immerger dans les premiers chapitres pour une raison qui m’échappe. Bon je parle ici d’une vingtaine de pages à tout casser, mais à l’échelle d’une novella, ça compte quand même. #10240; Ceci étant dit, une fois l’intrigue vraiment lancée, je me suis vite laissé prendre au jeu. J’ai adoré en apprendre plus sur le passé de Risa, sur ses traumas, et surtout sur la façon dont elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Ça pose énormément de questions, principalement d’ordre éthique, et c’est juste passionnant. #10240; Dans cette histoire, on retrouve aussi une bonne dose de sororité, et ça on aime toujours. D’autant plus dans un récit cyberpunk, un genre pas forcément réputé pour ses bons sentiments ou son respect des femmes. #10240; Bon, je ne vais pas forcément en dire beaucoup plus, ça reste une courte novella, mais j’ai en tout cas trouvé que ça fonctionnait très bien et je vous conseille vraiment de découvrir cette histoire !
lioneltardy
• Il y a 2 semaines
Une héroïne, de la pluie, des néons, le tout dans un univers cyberpunk: un récit taillé sur mesure pour mes goûts! En tout cas, je n’ai réfléchi longtemps à acheter ce roman lorsque je l’ai vu passer sur Instagram! Toutefois, au fil des premières pages, j’ai éprouvé une certaine frustration. J’avais l’impression de lire une vulgaire fanfiction du jeu Cyberpunk 2077. En partie car l’autrice reprend mot pour mot les néologismes utilisés dans cet univers (charcudoc, netrunner, etc.). D’autant plus que les premiers pas de Risa dans Neolutetia ne sont pas trépidants. Je m’attendais à quelque chose de plus original! Heureusement, l’histoire prend vite de l’ampleur. Assez rapidement, un rebondissement survient et Risa se retrouve plongée dans la recherche de son passé. Les indices semés au fur et à mesure du récit nous permettent de garder une longueur d’avance sur la compréhension que l’héroïne a de ses origines, nous laissant anticiper avec suspens ses réactions. À travers la quête de Risa, l’autrice interroge le concept du transhumanisme tout en parvenant à doter son héroïne d’une grande sensibilité et de beaucoup d’humanité. Dans un mode encore plus sombre que le nôtre où les puissants s’en prennent sans scrupules aux plus faibles, le livre fait la part belle aux femmes et aux liens de sororité. Bref, après un faux départ, Soma franchit la ligne d’arrivée avec un joli coup de cœur qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de Floriane Soulas.
Claude74
• Il y a 1 mois
Lu en un après-midi et soirée puisque je viens juste de le finir et que je rentre toujours mes petits commentaires sans tarder, j'avoue ne pas savoir trop quoi en dire, roman cyberpunk féministe dit le quatrième de couv, pour le côté fémininiste c'est tout vu car à par deux ou trois vilains machos, y'a que des héroïnes dans un décor qui rappelle celui de Blade runner, parlait-on déjà de cyberpunk à la sortie du film ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782221282052
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 184 x 122 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,00 € Grand format 160 pages