Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069870
Code sériel : 5220
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Tracks

Bernardine Cheviron (traduit par)
Date de parution : 15/06/2017
Dans les années 70, une jeune Australienne décide sur un coup de tête de traverser le désert australien avec une caravane de dromadaires. Une aventure bigger than life, forcément culte.
En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l’Australie Occidentale.
Commence alors un périlleux voyage avec ses...
En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l’Australie Occidentale.
Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux Dookie, Bub, Zeleika et Goliath pour venir à bout de ce projet extravagant, malgré les préjugés, les sarcasmes et les calculs intéressés des uns et des autres. Indépendante, aventurière, battante, Robyn Davidson livre un récit intime sur la découverte de soi.
Une aventure forte en émotions, menée par femme dotée d’un courage et d’une détermination inouïs.

« Au cœur de ce livre désormais culte, un seul message : vous voulez être vous-même ? Alors n'obéissez jamais ! » Elisabeth Barillé, Le Figaro magazine
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069870
Code sériel : 5220
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarieCzar Posté le 18 Mai 2021
    Récit d’un voyage à travers le désert australien, "Tracks" est aussi la narration d'une femme qui fait, sans se demander si elle peut, si la société lui accorde cette possibilité. Avant d'être un récit féministe montrant qu'une femme aussi peut le faire, c'est le récit d'une jeune femme qui se perd dans le désert pour mieux se retrouver. Qui se dépouille de tout ce qui fait d'elle un être social pour ne plus garder que la substantifique moelle de son âme, et renaître plus forte, plus déterminée au sein du monde habité. C'est l'histoire d'une jeune femme qui ne trouvait pas sa place dans une société étriquée, alors elle l'a fait éclater, s’en est totalement coupée, pour mieux se comprendre avant de s'y réinstaller. Écrit sans fioriture et sans psychanalyse après coup, on est hypnotisé par le quotidien de la préparation, le quotidien du voyage et les sentiments contradictoires qui animent la jeune Robyn, sa relation avec ses chameaux aussi. C'est un très beau récit sur un être qui se cherche et se trouve au cours d'un long et difficile périple en solitaire.
  • Annawenn Posté le 2 Janvier 2021
    Ce récit va te guider dans le désert Australien à la rencontre du peuple aborigène. D'un coté, Robyn doit remplir le contrat conclus à contre coeur avec le national geographic. Pourtant, elle est de plus en plus proche de la cause aborigène. L'homme blanc impose ses lois et les aborigènes (les noirs) subissent sans comprendre. Robyn rencontre deux univers opposés dans leurs rapports à la terre.
  • Natiouschka Posté le 30 Août 2020
    Récit de voyage autobiographique de l'auteure, ayant décidé de traverser le désert australien en compagnie de trois chameaux et de son chien. Elle retrace les difficultés de la préparation et de l'acquisition des bêtes ainsi que les principales étapes et réflexions de son périple. Le récit est écrit de la même manière qu'elle semble avoir vécu cette expérience extraordinaire: parfois un peu confus, à la limite de la schizophrénie, mais toujours avec de l'enthousiasme et un profond respect pour les animaux, la nature et les habitants ancestraux de cette terre (j'ai personnellement beaucoup appris sur les aborigènes). Pas un coup de cœur, mais un récit intéressant sur une expérience hors du commun.
  • Croquignolle Posté le 16 Novembre 2019
    Ce livre est un appel à la contemplation, au calme, à un certain retrait du monde pour connaître l'autre, celui qui est différent, et pour se connaître soi-même. C'est accompagnée de chameaux et de son chien que Robyn Davidson a décidé de traverser l'Australie de l'Ouest au départ d'Utopia proche d'Alice Springs. C'est avec eux qu'elle a affronté ses montagnes intérieures, ses combats pour le bien-être de ses animaux, les agressions des hommes sur le chemin. Plus que la soif, la chaleur et la faim, c'est le non-respect de certains humains qui lui a coupé le souffle et ôté ses ailes. Plus qu'une aventure, ce voyage est une découverte du monde des chameaux, la difficulté à les dresser, leur caractère particulier, leur attachement à leur maître ou encore leur capacité à jouer et participer lorsque l'ambiance est à la fête. C'est encore un apprentissage de la vie et de la culture aborigène, de ses territoires sacrés, de la condition difficile voire dramatique des hommes et des femmes à qui le colon blanc a pris les terres. C'est enfin une plongée au coeur du bush, ce coin de terre infini au multiples trésors cachés. Le voyage m'a happée, transformée, émerveillée,... Ce livre est un appel à la contemplation, au calme, à un certain retrait du monde pour connaître l'autre, celui qui est différent, et pour se connaître soi-même. C'est accompagnée de chameaux et de son chien que Robyn Davidson a décidé de traverser l'Australie de l'Ouest au départ d'Utopia proche d'Alice Springs. C'est avec eux qu'elle a affronté ses montagnes intérieures, ses combats pour le bien-être de ses animaux, les agressions des hommes sur le chemin. Plus que la soif, la chaleur et la faim, c'est le non-respect de certains humains qui lui a coupé le souffle et ôté ses ailes. Plus qu'une aventure, ce voyage est une découverte du monde des chameaux, la difficulté à les dresser, leur caractère particulier, leur attachement à leur maître ou encore leur capacité à jouer et participer lorsque l'ambiance est à la fête. C'est encore un apprentissage de la vie et de la culture aborigène, de ses territoires sacrés, de la condition difficile voire dramatique des hommes et des femmes à qui le colon blanc a pris les terres. C'est enfin une plongée au coeur du bush, ce coin de terre infini au multiples trésors cachés. Le voyage m'a happée, transformée, émerveillée, parfois émue. Down Under n'a pas fini son emprise sur moi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ardwen Posté le 22 Février 2019
    Je n'ai pas été jusqu'au bout du livre non pas parce que j'ai trouvé ça ennuyeux mais plutôt parce que je n'ai pas accroché à la quête de Robyn Davidson. J'ai trouvé le personnage très "dur" (manque de bienveillance) envers elle même. Sans doute une dureté nécessaire pour traverser les terres arides de l'Australie, surtout à une époque où il n' y avait pas autant de moyens de communication (portable, internet, etc.) qu'aujourd'hui. Le meilleur du livre vient sans doute de la note/recul de Robyn Davidson plus de 40 ans après son aventure. Bref, un livre sympathique mais il faut apprécier l'univers de l'auteur et le rythme de sa quête.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…