Lisez! icon: Search engine
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Date de parution : 04/09/2014
Éditeurs :
Pocket

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

Date de parution : 04/09/2014
« Tu t’es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à  bien peu de chose. J’ai été enchantée d’apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse... « Tu t’es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à  bien peu de chose. J’ai été enchantée d’apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des... « Tu t’es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à  bien peu de chose. J’ai été enchantée d’apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n’étaient pas là pour toujours. Tout ça me fait une belle jambe. Tout ça, franchement, m’est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être même demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m’est toujours aussi obscur. Je t’ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n’as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi. »
 
Cette histoire universelle tient à peu près debout et se laisse lire sans trop d’ennui.  J. O.
 
« Une histoire tellement belle que chacun rêvera qu’elle soit la sienne. » Nicolas Ungemuth – Le Figaro Magazine
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266246491
Code sériel : 15880
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266246491
Code sériel : 15880
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une histoire tellement belle que chacun rêvera qu'elle soit la sienne. » Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine
« Très beau livre. » François Busnel, L'Express
« Jamais Jean d'Ormesson n'a été aussi jeune. Plus il grimpe en âge, plus il rajeunit. Il reste dans son style alerte, primesautier, pétulant. » Dominique Bona, de l'Académie française, Version femina
« On sort ébloui, étourdi, abasourdi de cette lecture. » Henry Bonnier, Politique Magazine
« Cet ouvrage tient de la conversation brillante où il aborde les moments majeurs de son existence. » Télé 7 Jours

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SylvainFT 03/04/2024
    Un parcours de vie et une réflexion sur la mort et l’amour qui m’a bien accroché. Le style est très agréable, fluide et délicat. Dieu est présent, très présent. Sûrement un peu trop à mon goût mais rien de repoussant non plus. À lire pour l’homme, délicat et fin. Et pour l’écrivain, subtil et tendre.
  • MonsieurBovary 06/09/2023
    Un voyage subtile au cœur des pensées, des souvenirs, des amours de ce sémillant personnage qu’était Jean d’Ormesson. Le témoignage touchant, délicieusement mélancolique du passage d’un homme sur cette terre. Je referme ce livre léger et profond avec le sentiment que tout comme lui, par le plus extraordinaire et déroutant des hasards, je fais partie de cette aventure tout a la fois terrible et exaltante d’être vivante sur ce petit caillou bleu.
  • Deslivresetmoi51 15/08/2023
    Un bonheur que cet ouvrage. Je suis assez fan de ce grand homme, même si l'homme peut, parfois, être sujet à polémique. De très petits chapitres permettent d'avancer rapidement dans la lecture. Des interrogations sur divers sujets chers à l'auteur : l'amour, la mort, la religion et surtout son émerveillement pour la vie. Une écriture légère, fluide, pleine d'humour. Je propose une note de 8/10 parce que les répétitions rapprochent beaucoup ce livre de Qu'ai-je donc fait ?
  • KotolineBastacosi 07/03/2023
    Si j'étais Ministre permanent de l'Education Nationale et de la Culture, je donnerais Jean d'Ormesson à étudier, car au moins les élèves apprendraient, avec le plus grand plaisir, tout à la fois à lire, à écrire, connaîtraient les grands noms et les citations de la littérature française, de même que l'histoire sans oublier la géographie. Le guide Michelin, lui aussi, n'a plus grand chose à ajouter. Quand je veux tout savoir sur une île, sur la Grèce ou l'Italie, ou tout autre pays, je lis Jean d'Ormesson - n'écrit il pas, p 145 : "L'envie nous prenait à table d'écrire un guide de l'Italie dont nous avions déjà le titre, il s'appellerait l'Italie comme on l'aime, et nous y parlerions des églises, des tableaux, des palais, mais aussi des boutiques de fringues et de mocassins, des coiffeurs et des antiquaires". Dans ce roman, les thèmes chers à notre ami, comme Dieu, le temps, l'univers, le temps, l'amour, la littérature bien sûr, et les voyages. Et bien d'autres sujets, des confessions, des réflexions si bien retranscrites et senties par notre philosophe. Jamais je n'ai lu d'aussi belles phrases ni ressenti autant de bonheur à les lire. Jean d'Ormesson est communicatif. Il fait du bien. S'il sinquiète souvent sur son devenir, il apparait serein dans ce roman, et II termine son ouvrage en espérant que Dieu, s'il existe, lui dira : Je te pardonne". On est toujours dans l'émerveillement après une lecture de ce grand homme qui a tant aimé ses semblables et leur a fait, grâce à son œuvre, le plus précieux des cadeaux qu'il est possible de faire sur cette étrange planète, à une petite poignée d'humanoïdes. Ce petit roman est une petite merveille. Si j'étais Ministre permanent de l'Education Nationale et de la Culture, je donnerais Jean d'Ormesson à étudier, car au moins les élèves apprendraient, avec le plus grand plaisir, tout à la fois à lire, à écrire, connaîtraient les grands noms et les citations de la littérature française, de même que l'histoire sans oublier la géographie. Le guide Michelin, lui aussi, n'a plus grand chose à ajouter. Quand je veux tout savoir sur une île, sur la Grèce ou l'Italie, ou tout autre pays, je lis Jean d'Ormesson - n'écrit il pas, p 145 : "L'envie nous prenait à table d'écrire un guide de l'Italie dont nous avions déjà le titre, il s'appellerait l'Italie comme on l'aime, et nous y parlerions des églises, des tableaux, des palais, mais aussi des boutiques de fringues et de mocassins, des coiffeurs et des antiquaires". Dans ce roman, les thèmes chers à notre ami, comme Dieu, le temps, l'univers, le temps, l'amour, la littérature bien sûr, et les voyages. Et bien d'autres sujets, des confessions, des réflexions si bien retranscrites et senties par notre philosophe. Jamais je n'ai lu d'aussi belles phrases ni ressenti autant de bonheur à les lire. Jean d'Ormesson est communicatif. Il fait du bien. S'il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maona69 03/10/2021
    Bouquin où j'ai mit pas mal de temps à terminer et pourtant j'aime cet auteur mais la beaucoup de référence politique qui n'est pas ma tasse de thé malgré tout j'ai persister à le finir. Au final il y a beaucoup de passage qui porte à nous faire réfléchir de ce que nous vivons depuis presque deux ans.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.