Un hosanna sans fin : Le livre de Jean d' Ormesson

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

" Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

" Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : " Il n'y a pas de Dieu. " Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu. "

De (auteur) : Jean d' Ormesson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Maryloupoupoupidou

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dernier livre de l'académicien qui s'interroge à l'aube de sa mort sur le sens de la vie. C'est touchant et d'une belle vérité ces petits chapitres qui se suivent et qui dévoilent les réflexions d'un agnostique, pas loin de croire quand même. J'aime le dernier chapitre qui s'achève sur celui que j'aime et qui emporte, sans doute, cet écrivain vers la réponse qu'il espérait!

BastKap

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Dans Un hosannah sans fin, Jean d’Ormesson déploie avec brio l’art de la concision érudite qui a toujours été sa marque de fabrique. Chaque phrase, chaque anecdote, témoigne de son intelligence vive et de sa malice inimitable, capables à la fois de faire sourire et de faire réfléchir. Le premier tiers du livre, délicatement introspectif, et le dernier, où l’auteur s’aventure dans une métaphysique à la fois simple et profondément touchante, confèrent à ce texte une aura de testament intellectuel et spirituel. Savoir que cette œuvre a été éditée par sa fille lui donne d’ailleurs une dimension supplémentaire, intime et émouvante, qui transforme la lecture en véritable partage familial et posthume. Cependant, la partie centrale, plus dense et saturée de références scientifiques, risque de dérouter les lecteurs davantage attachés à la littérature qu’aux sciences. Ce passage, bien que fascinant par son érudition, peut parfois donner l’impression d’un léger décalage dans le rythme et l’esprit du livre. Malgré ce petit bémol, Un hosannah sans fin reste un hommage éclatant à la curiosité et à la vivacité d’esprit de Jean d’Ormesson, un ouvrage qui, par sa malice et sa profondeur, confirme l’intemporalité de sa plume.

Signaler

alicevidotto

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre est un pur plaisir à lire tant Jean D’Ormesson dispose d’un lexique varié mais prenant et qui sans trop en faire nous propulse dans ses pensées sur le monde, ses origines et Dieu. J’ai adoré lire ce livre comme toujours avec cet auteur. Il enrichit mes réflexion et m’aide à me détendre à travers une lecture agréabl

Mido3015

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Livre très court qui se lit rapidement. Il s'agit selon moi d'un ensemble de réflexions assez concises sur la vie, la mort, Dieu, la science, la foi ... Il ne faut pas s'attendre à des pensées philosophiques profondes mais plutôt des réflexions autour des deux questions suivantes : D'où on vient et où on va ? Cette dernière question semble préoccuper plus l'auteur et on peut deviner pour quelle raison: le livre, du moins le manuscrit, a été achevé deux jours avant sa mort. L'auteur semble préoccupé, ou intrigué par l'idée d'un voyage proche, ultime et inévitable, dont il ne connaît ni la destination ni les modalités. L'auteur s'interroge-t-il sur une possible et future rencontre avec Dieu ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350874784
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    142
  • Dimensions
    181 x 121 mm

L'auteur

Jean d' Ormesson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,00 € Grand format 142 pages