Lisez! icon: Search engine
Un royaume sous la mer
Date de parution : 30/06/2022
Éditeurs :
Pocket

Un royaume sous la mer

Date de parution : 30/06/2022
Au large de la Bretagne, du comté de Cornouailles et de l’Irlande du Sud, s’étendent les eaux de la mer Celtique, balayée par les tempêtes et les chalutiers. C’est là que Jean Modénou,... Au large de la Bretagne, du comté de Cornouailles et de l’Irlande du Sud, s’étendent les eaux de la mer Celtique, balayée par les tempêtes et les chalutiers. C’est là que Jean Modénou, patron du palangrier le Gamineur, plonge ses treize kilomètres de cordes et ses trois mille hameçons, dans un prodigieux banc de poissons qu’il... Au large de la Bretagne, du comté de Cornouailles et de l’Irlande du Sud, s’étendent les eaux de la mer Celtique, balayée par les tempêtes et les chalutiers. C’est là que Jean Modénou, patron du palangrier le Gamineur, plonge ses treize kilomètres de cordes et ses trois mille hameçons, dans un prodigieux banc de poissons qu’il a découvert par hasard et entend se réserver. Mais à Douarnenez, quand la pêche est miraculeuse pour un équipage, elle suscite la convoitise des autres… Saura-t-il défendre son royaume, lui qui n’a pas su garder intacte l’affection de son épouse Madeleine, négligée par son amour de la mer, et avec laquelle les sujets de mésentente sont nombreux… ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266328852
Code sériel : 17171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266328852
Code sériel : 17171
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ArteNoctua 23/11/2023
    Jean Modénou, patron du bateau Le Gamineur un cordier de Douarnenez naviguant sur la mer celtique, va découvrir lors d'une pêche désastreuse, un banc foisonnant de poissons, le Modénou Bank. De retour sur la terre, Jean veut cacher au maximum sa trouvaille aux autres pécheurs pour en profiter un maximum. Mais entre la jalousie des autres, la curiosité de sa femme et le reste de son équipage, cette tache est ardue. Henri Queffélec trace un magnifique tableau de la Bretagne côtière de la première moitié du siècle dernier, en particulier sur la vie des marins, en mer ou au port et leurs deux amantes, la mer et leur femme. Avec une écriture prenante, l'auteur offre une vision très touchante et pittoresque de sa région.
  • cleophas35 30/12/2022
    Romancier breton et romancier de la Bretagne, Henri Queffelec est relativement oublié de nos jours, même si d'heureuses rééditions viennent de temps à autre le rappeler à la mémoire des lecteurs contemporains. Il faut bien dire que le monde qu'il décrit est à mille lieues de notre monde contemporain de loisirs et de facilité. Pas de burn-out ni de problématique politique ou sociétale dans Un royaume sous la mer. A partir d'une intrigue assez simple, un banc de pêche découvert par Jean Modénou, patron pêcheur, pendant que son épouse attend un peu d'attention de sa part, Queffelec décrit un monde dur et rustre, qui touche à sa fin mais ne le sait pas encore, un monde fier où il est dur de communiquer. Un royaume sur la mer est un roman très élaboré sur l'incommunicabilité dans le couple et sur le monde de la pêche. Peut-être faut il passionnément aimer la mer et la Bretagne profonde, loin des cartes postales pour apprécier ce roman. Ce fut le cas pour ma part. Et pour conclure, n'est ce pas la magie de la littérature que de créer du lien entre des mondes lointains? C'est assez beau de penser que l'Académie française a décerné son grand prix du roman à ce livre consacré à un monde frustre et ancestral. Queffelec a réussi à emmener Jean Modénou et son équipage de pêcheurs jusqu'au Quai Conti.Romancier breton et romancier de la Bretagne, Henri Queffelec est relativement oublié de nos jours, même si d'heureuses rééditions viennent de temps à autre le rappeler à la mémoire des lecteurs contemporains. Il faut bien dire que le monde qu'il décrit est à mille lieues de notre monde contemporain de loisirs et de facilité. Pas de burn-out ni de problématique politique ou sociétale dans Un royaume sous la mer. A partir d'une intrigue assez simple, un banc de pêche découvert par Jean Modénou, patron pêcheur, pendant que son épouse attend un peu d'attention de sa part, Queffelec décrit un monde dur et rustre, qui touche à sa fin mais ne le sait pas encore, un monde fier où il est dur de communiquer. Un royaume sur la mer est un roman très élaboré sur l'incommunicabilité dans le couple et sur le monde de la pêche. Peut-être faut il passionnément aimer la mer et la Bretagne profonde, loin des cartes postales pour apprécier ce roman. Ce fut le cas pour ma part. Et pour conclure, n'est ce pas la magie de la littérature que de créer du lien entre des mondes lointains? C'est assez beau de penser que l'Académie française a décerné son...
    Lire la suite
    En lire moins
  • bellmatx 21/04/2021
    Alternant les scènes sur le bateau de pêche et à terre, ce roman de mer suit un patron de palangrier de Douarnenez professionnellement comblé mais maritalement en difficulté. Si les nombreuses scènes de pêche peuvent sembler rébarbatives et répétitives, la trame de l'histoire mérite ce petit effort de la part du lecteur.
  • Livrepassion16 06/08/2020
    Heureusement que je me suis accrochée ! Au début, je n'étais pas du tout intéressée par les descriptions de pêche en haute mer. Cet univers m'est étranger. Par contre, dès la moitié du livre, l'histoire du couple et ses tourments m'ont tenu en haleine. La plume de l'auteur est belle, le vocabulaire recherché. Henri Queffelec a eu un prix pour ce livre, c'est la raison pour laquelle je voulais absolument le finir.
  • beauscoop 14/12/2019
    Bien que l'écriture soit d'un beau style poétique, je me barbe à mourir et préfère abandonner la lecture pour un roman plus enjoué et vivant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.