Lisez! icon: Search engine
Une larme m'a sauvée
Date de parution : 02/05/2013
Éditeurs :
Pocket

Une larme m'a sauvée

,

Date de parution : 02/05/2013

Ça a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes… Rapidement, l’état d’Angèle s’aggrave et les médecins...

Ça a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes… Rapidement, l’état d’Angèle s’aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond...

Ça a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes… Rapidement, l’état d’Angèle s’aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond où, consciente, elle crie sa douleur et sa peur, mais où personne ne peut l’entendre. Alors elle pleure à l’intérieur. Et soudain, une larme coule le long de sa joue. Une larme qui la ramène vers le monde des vivants…

Ce témoignage a bouleversé plus de 180 000 lecteurs.

« On dirait un polar, c'est une histoire qui va vous arracher des larmes. » Olivia de Lamberterie – France 2

« Une larme m'a sauvée se lit comme un roman, d'un trait. Ce livre est à mettre dans toutes les mains. » Élizabeth Schulthess – L'Alsace

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266233668
Code sériel : 15365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266233668
Code sériel : 15365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On dirait un polar, c'est une histoire qui va vous arracher des larmes. » Olivia de Lamberterie, France 2

« Une larme m’a sauvée se lit comme un roman, d’un trait. (...) Ce livre est à mettre dans toutes les mains. » Élizabeth Schulthess, L'Alsace

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Didi5962 10/02/2024
    Ce livre est le témoignage d'une femme plongée dans le coma et qui se retrouve prisonnière de son corps alors que les médecins la croient morte suite à une erreur de diagnostique. La tragédie de cette histoire, c'est que la patiente souffre et entend tout ce qui se passe autour d'elle : les médecins qui conseillent de la débrancher, qui discutent avec son mari des pompes funèbres,... Comme c'est un témoignage, on sait très bien que tout ce termine bien pour cette dame et pourtant, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle et de ressentir une grande angoisse. Ce livre pose la question de la maltraitance dans les hôpitaux, du manque de moyens mais aussi de l'importance de la famille dans le suivi des soins. C'est un récit bien écrit, très touchant et prenant.
  • madamegambier 27/01/2024
    Une histoire vraie à la fois touchante et effrayante... Quand le corps devient (presque) un ennemi...Un femme sombre dans le coma, mais, alors qu'elle est consciente de tout, son corps ne réagit à rien et tout le monde la croit morte. Puisque c'est son témoignage, le lecteur sait qu'elle va réussir à s'en sortir, à communiquer mais on est bouleversé et éprouvé par ce qui lui arrive, par sa peur. L'idée que les soignants puissent devenir bourreaux est particulièrement angoissante et on comprend sa terreur ! Ce témoignage souligne également le dévouement de certains et pose des questions sur les relations entre corps et esprit : quand ils sont ainsi dissociés, qui est-on ? Ce roman met en évidence l'importance de la famille, de l'espoir, de la force de l'esprit pour redonner sa force au corps également ! Un témoignage qui est heureusement positif, grâce à la joie de vivre de son autrice !
  • MumuLaLectrice 15/01/2024
    Je viens de finir ce livre qui m'a bouleversé. Le courage et la ténacité de Madame Lieby l'ont certainement sauvé. En lisant certains passages j'étais en colère contre les soignants (j'en suis une) et je ne comprends pas certaines de leurs attitudes. Heureusement l'autrice dit qu'ils étaient peu nombreux. En tout cas cette femme est un modèle de courage, elle n'a pas voulu lâcher prise et cela l"a sauvé. Et être entouré d'amis et d'une famille à l'écoute l'a également beaucoup aidé.
  • oce090377 21/11/2023
    C'est un témoignage très émouvant. Ce qu'elle vit est horrible, être enfermée dans son propre corps sans pouvoir communiquer avec les personnes qui nous entourent est terrifiant. De plus, elles sent tous les soins qui lui sont prodigués, elle ressent la douleur et ne peut pas l'exprimer. Ce témoignage glace le sang, on a envie de crier pour elle, de leurs dire de la laisser tranquille, de leurs expliquer sa souffrance.
  • Amelitdesmelo 15/07/2023
    Un récit glaçant et émouvant qui propose de témoigner sur les souffrances liées au domaine hospitalier dans le but de faire évoluer certaines pratiques et de reconsidérer le statut des patients qui ne peuvent s'exprimer. Angele Lieby y raconte en effet son expérience du coma "conscient" : alors que tous les indicateurs extérieurs laissaient présager le pire, elle était en réalité consciente et ressentait physiquement tous les examens et tests physiques pratiqués sur son corps, quelle horreur! Loin d'être une violente diatribe contre le corps médical, le récit d'Angele Lieby se veut une espèce de garde-fous afin de sensibiliser les soignants autour de certaines pratiques qui peuvent être vécues sans exagération comme de la torture. Ce témoignage se lit très bien et on partage l'angoisse de la protagoniste. J'ignorais que ce genre de situation était possible.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.