Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264062208
Code sériel : 4829
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Wild

Anne Guitton (Traducteur)
Date de parution : 18/09/2014
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille.... Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
 
« Dix-sept ans plus tard, devenue une journaliste célèbre, Cheryl Strayed révèle enfin dans un livre revigorant son expérience, cette part d’ombre. Et de lumière. »
Marie-Claire
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Guitton
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264062208
Code sériel : 4829
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • isabroot Posté le 10 Septembre 2021
    Un livre lu pendant une semaine de rando dans les Gorges du Tarn. Un livre que j'ai eu du mal de refermer tant je me suis identifiée à Sheryl la randonneuse. Une passion que je partage, des douleurs que j'éprouve souvent, une solitude et un face à face avec moi même qui me sont familiers et nécessaires. J'ai suivi avec joie et émotion les aventures de l'auteure sur le Pacific Crest Trail en rêvant d'y faire moi aussi un petit trek, why not ? J'y ai retrouvé tant de sensations, de paysages, d'odeurs, de plénitude malgré la souffrance. A lire et relire. A emporter dans son sac à dos pour les moments de découragement.
  • TiphaineBAuteure Posté le 18 Août 2021
    Ce livre m'a vraiment marquée. Je me suis vue sur la route avec Cheryl, marchant, souffrant, s'allégeant, apprenant. Un vrai récit initiatique. Plus qu'une longue randonnée, le Pacific Crest Trail est un véritable chemin de vie. Persévérance, abnégation, courage. Rencontres. Elle rentrera transformée à jamais, et le lecteur aussi d'une certaine façon
  • Irenoux Posté le 25 Juillet 2021
    Cheryl est la dérive. Entre le deuil impossible de sa mère, l'échec de son mariage, les aventures sans lendemain et la consommation d'héroïne, elle n'arrive pas à s'imaginer un futur. Sur un coup de tête elle décide de s'engager en solo sur le Pacific Crest Trail, un chemin d'altitude parcourant les sommets des montagnes, de l'ouest du Mexique jusqu'au Canada. Pour elle, la rando durera 100 jours et 1700 km, de la Californie à l'Oregon, et devrait surtout lui permettre de se retrouver. C'est en tout cas ce qu'elle espère. Je me souviens encore parfaitement de la manière dont ce livre m'a été conseillé. J'étais en pleine lecture de Tout le Bleu du Ciel et je disais à une amie que l'un des (rares) points positifs de ce bouquin, c'est qu'il me donnait envie de partir en rando. Là elle me dit grosso modo "tu veux de la rando ?! Lis Wild c'est un de mes livres préférés". Je comprends maintenant pourquoi. Cette histoire vraie est remarquablement écrite. Cheryl raconte et se dévoile. Elle raconte évidemment son aventure et ses souffrance sur le PCT avec des chaussures trop petite et un sac à dos trop lourd. Elle raconte aussi ses... Cheryl est la dérive. Entre le deuil impossible de sa mère, l'échec de son mariage, les aventures sans lendemain et la consommation d'héroïne, elle n'arrive pas à s'imaginer un futur. Sur un coup de tête elle décide de s'engager en solo sur le Pacific Crest Trail, un chemin d'altitude parcourant les sommets des montagnes, de l'ouest du Mexique jusqu'au Canada. Pour elle, la rando durera 100 jours et 1700 km, de la Californie à l'Oregon, et devrait surtout lui permettre de se retrouver. C'est en tout cas ce qu'elle espère. Je me souviens encore parfaitement de la manière dont ce livre m'a été conseillé. J'étais en pleine lecture de Tout le Bleu du Ciel et je disais à une amie que l'un des (rares) points positifs de ce bouquin, c'est qu'il me donnait envie de partir en rando. Là elle me dit grosso modo "tu veux de la rando ?! Lis Wild c'est un de mes livres préférés". Je comprends maintenant pourquoi. Cette histoire vraie est remarquablement écrite. Cheryl raconte et se dévoile. Elle raconte évidemment son aventure et ses souffrance sur le PCT avec des chaussures trop petite et un sac à dos trop lourd. Elle raconte aussi ses rencontres faites au fil des jours avec d'autres randonneurs. Elle raconte surtout son cheminement, celui pour lequel elle s'est engagée dans cette rando. Je n'avais vraiment pas envie de refermer ce bouquin. J'avais envie que Cheryl raconte encore, j'avais envie de la rencontrer elle, sur le PCT ou ailleurs. Wild est un véritable coup de cœur. Maintenant que je vais chercher l'adaptation ciné.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Grignote74 Posté le 21 Juillet 2021
    Quel périple ! Quelle aventurière ! On suit le parcours de Cheryl sur le PCT sauvage et risqué, enneigé et niché au cœur de montagnes vertigineuses. De la douleur enfouie en soi à la douleur physique, de l'abnégation, du repli sur soi... Pour essayer de comprendre, de se comprendre, pour essayer d'appréhender la vie somme toute semée d'embûches pour chacun d'entre nous. Une randonnée narrative qui ne s'essouffle pas, qui donne envie de se dépasser au côté de l'héroïne. Très beau roman.
  • Sarrousse Posté le 17 Mai 2021
    Voilà un livre qui donne (presque) envie de tout plaquer pour aller marcher pendant 2 mois, seule, sur des petits chemins montagneux. A 26 ans, Cheryl ne se remet pas de la mort brutale de sa mère. Après avoir tenté de se réconforter dans la drogue et le sexe, elle décide sur un coup de tête de faire le PCT, une randonnée de 1700 kilomètres sur un chemin qui relie le Mexique au Canada. Et elle n’est évidemment pas préparée à ce qui l’attend. C’est complètement fou de se dire que l’autrice a réellement réalisé cet exploit. Elle arrive en tout cas à nous faire vivre son aventure avec beaucoup de franchise et d’humour. Un très beau livre à lire, quand on est un peu paumé.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…