Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714460271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Codex Botticelli

Date de parution : 04/11/2015
Mêlant la richesse de la fiction à l'envoûtant Quattrocento, Agnès Michaux nous livre la rencontre saisissante de deux figures mythiques de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci et Sandro Botticelli, autour d’un manuscrit mystérieux, aussi controversé que captivant : le Voynich.
« Il était tard quand Sandro traversa la place de la Seigneurie. Ne restaient plus, ça et là, que quelques égarés, comme lui, sur le chemin de leur foyer. Du supplice ne subsistait pas la moindre trace. Ni sur la place ni sur les visages qu’il y croisa. À peine... « Il était tard quand Sandro traversa la place de la Seigneurie. Ne restaient plus, ça et là, que quelques égarés, comme lui, sur le chemin de leur foyer. Du supplice ne subsistait pas la moindre trace. Ni sur la place ni sur les visages qu’il y croisa. À peine une odeur de fumée qui planait dans l’air et que finissait d’emporter le vent d’ouest. Il entendit rire et bavarder. Ce soir, les maris tâteraient les seins et les culs de leurs épouses, demain, celles-ci iraient palper des tomates et des melons au marché. Les spectateurs de révolutions devenaient-ils immanquablement insensibles ? Où n’était-ce que le flot puissant de la vie ? » 

Florence, 1497 – Bûcher des vanités. Ce matin, des bandes d’enfants ont terrorisé la rue pour confisquer tous les objets incarnant la richesse ou le plaisir. Savonarole peut compter sur son « armée des anges ». Le feu qui consumera tout à l’heure le paganisme et l’impiété sera son triomphe.
Songeur, Sandro Botticelli observe l’une de ses plus belles œuvres se faire dévorer par les flammes, quand une main se pose sur son épaule. Léonard de Vinci, son vieil ami, son plus grand ami est revenu en terre florentine !
Mais l’artiste apporte une triste nouvelle : sa mère, Caterina, est morte, lui laissant pour tout héritage une étrange lettre indéchiffrable...
Alors entraînés dans une incroyable odyssée, Sandro et Léonard se lancent à la recherche d’un manuscrit aussi puissant que dangereux. Un manuscrit qui, encore de nos jours, hante scientifiques et curieux : le Voynich.
Avec Codex Botticelli, Agnès Michaux lui offre une histoire et plonge le lecteur dans les secrets de la fin d’une époque, le Quattrocento.
Tandis qu’on observe Botticelli converser avec Michel-Ange, Machiavel, Raphaël ou Copernic, on se délecte de ce temps exalté et inspiré qui s’offre à nous, dans la plus belle des langues, et dont on souhaiterait demeurer prisonniers.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714460271
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rocamadour Posté le 13 Décembre 2015
    Une critique originale et très pertinente du bouquin à lire sur le blog http:// plumeetratures.blogspot.com/ Je participe au concours qui permet de gagner le bouquin (ouvert jusqu'au 24 décembre inclus)... Sinon j'achète... ;)
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.