Partout le même ciel : Le livre de Hajar Bali

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Un roman profond et émouvant qui brosse, à travers le destin d'un triangle amoureux, le tableau d'une Algérie tiraillée entre passé et présent, pleine de non-dits et de tourments. Une œuvre élégante et engagée.

Algérie, années 2010.
Wafa et Adel habitent Alger. Ces deux adolescents s'aiment d'un amour farouche et ardent. Chaque jour, ils tentent d'inventer leur vie, tiraillés entre désir d'émancipation et loyautés familiales. Avec ses grandes lunettes qui lui glissent sur le nez et sa grâce un peu sauvage, Wafa semble plus solide qu'Adel, mais en eux remue, confusément, le même sentiment de révolte : ils étouffent sous le conformisme ambiant.
Un jour, ils rencontrent Slim, en révolte lui aussi, " inadapté " comme eux, ancien prof de fac, quarantenaire misanthrope. Érudit, généreux, il devient leur pygmalion, les initie à la philosophie, au cinéma, à la littérature. C'est un homme blessé pourtant, lui-même égaré, qui s'est fixé une mission, celle de sauver ces " enfants ".
Ces trois-là vont nouer une relation fusionnelle, presque mystique. Entre révolution intime et révolution politique, et si se traçait là leur chemin vers la rédemption ?

De (auteur) : Hajar Bali

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Le tableau d'un pays complexe, aux prises avec la modernité et ses paradoxes."|Catherine Faye
Afrique Magazine
"Un roman flamboyant et énergique, porté par une écriture poétique."|Cécile Pivot
Femme Actuelle
"Après le magnifique Ecorces, qui auscultait les non-dits de l'Algérie, Hajar Bali continue à explorer les tourments de la jeunesse, tiraillée entre envies de révolte et obligation de se couler dans le moule des conventions."|Alexandra Schwartzbrod
Libération
"Un roman d'amour bouleversant."|Simon Bentolila
Lire Le Magazine littéraire
"La désolation caverneuse et l'énergie lumineuse algérienne surgissent par la grâce d'une romancière aiguë."|Antoine Perraud
La Croix
" Partout le même ciel confirme la justesse et la grande acuité d'une autrice algérienne qui parvient à dresser le portrait de personnages complexes et émouvants évoluant dans une société qui l'est tout autant. [...] Sans sensationnalisme, évitant les écueils, Hajar Bali fait avec ce nouveau roman une proposition très convaincante. Restons bien attentifs à ses explorations futures."|Maya Ouabadi
En attendant Nadeau
"Dans ce roman choral qui file sur une décennie, les personnages prennent la parole à tour de rôle, avec tendresse et lucidité. Ensemble, ils traversent de grands bouleversements et les tempêtes de leurs sentiments. Ce voyage initiatique les conduit de la fin de l'enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. C'est apaisant et ambigu, comme une balade au soleil ou un rendez-vous d'amoureux sur un banc, avec la saveur des silences et la douceur des familles qu'on se choisit."
|Dolly
Librairie Des gens qui lisent
"Rares sont les textes où passe quelque chose de l'étrangeté, de la grandeur et de la trégédie de l'enfance. Le dernier Yiyun Li est de ceux-ci."|Damien Aubel
Transfuge

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714404909
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Hajar Bali

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 320 pages