Nous serons tempête : Le livre de Jesmyn Ward
La toute première arme que j'ai tenue a été la main de ma mère.
Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n'est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l'homme qui a violé sa mère, se débarrasse d'elle avec d'autres esclaves.
Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu'elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d'être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l'honore.
Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l'esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l'orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu'un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête...
De (auteur) : Jesmyn Ward
Traduit par : Charles Recoursé
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Didjmix
• Il y a 1 semaine
Notre autrice doublement primée du National Book Award (la seule et unique) nous propose une autre approche saisissante pour parler de l'esclavage. L'héroïne est la fille d'une esclave qui a été violée par son maître. Celui-ci les vendra quelques années plus tard mais séparément. Elle se retrouve donc seule et attachée pour faire ce long trajet d'une ferme à une autre. Sa mère, descendante de guerrières, a eu le temps de lui enseigner les plantes et les champignons, la vie des abeilles, mais aussi le courage et la détermination. Et, elle peut heureusement compter sur l'esprit de sa grand-mère qui la suit partout, mais que parfois elle boude pour l'avoir laissée ainsi à l'abandon. Roman d'un grand lyrisme animiste : tout est imbriquée entre l'histoire d'une femme qui veut se délier de ses chaînes et la force des croyances, des éléments et de la mémoire. Pas facile à gérer cet esprit invisible qui peut se transformer en orage et en tempête. Le vent comme l'eau personnifiés pour insuffler (!) à notre jeune héroïne sa soif (!) de liberté.
Nadouch
• Il y a 3 semaines
Un livre sur l'arrachement. Arrachée à sa terre, la grand-mère d'Annis. Arrachée à sa mère, la mère d'Annis. Arrachée à sa mère, Annis. Une triste lignée d'esclaves femmes, habitées par l'esprit d'Aza, qui permet à la jeune Annis de survivre aux atrocités qu'elle traverse. Un roman incroyablement ample sur l'esclavage, la condition des femmes. Très dur mais remarquablement bien écrit, avec des passages fantastico-fantasmés sur l'esprit d'Aza, très prenants et poétiques. Une lecture qui ne laisse pas indemne, dont je remercie Netgalley et l'éditeur Belfond.
prettyrosemary
• Il y a 3 semaines
Ce roman, il commence ainsi. "La toute première arme que j'ai tenue a été la main de ma mère." Forcément, ça donne le ton. Ces mots elle les met dans la bouche d'Arese, une jeune fille qui n'a jamais connu autre chose que l'esclavage puisqu'elle est née d'un géniteur qui est aussi son maître. Son ancre, son phare, c'est sa mère. Elle qui l'entraîne secrètement à se battre même s'ils sont tous condamnés à courber l'échine, elle qui ravive chaque jour la mémoire de leur peuple, qui lui apprend à faire corps avec la nature, qui la maintient au creux de ses bras épuisés. Et puis il y a aussi Safi, la fille au goût de miel... Mais on lui arrache aussitôt le peu de douceur qu'elle trouve en ce monde et, vendue à un autre, elle entame enchaînée le long périple jusqu'aux plantations de Nouvelle-Orléans. Comme elle s'était attaquée frontalement au racisme systémique aux Etats-Unis dans son précédent roman Le chant des revenants, Jesmyn Ward revient de la même façon aux racines du mal, dans une histoire qui mêle le même réalisme et la même magie entremêlés. La poésie y côtoie sans cesse la vérité crue, la boue, le sang, la faim, la douleur et l'humiliation. Et pour protéger de l'absurdité du mal, les esprits sont partout, mais ils exigent toujours un lourd sacrifice en retour. Merci à Babelio et l'éditeur pour cette Masse critique !
Celkana
• Il y a 3 semaines
Un sujet difficile que l'esclavage, surtout porté par Jesmyn Ward car elle nous porte au cœur de la violence du système, sans concession ni faux semblants. Annis est une toute jeune fille lorsque sa mère est vendue et qu'elle doit alors faire face à son maitre seul. Mais son tour arrive très rapidement malheureusement et la voilà projeté sur la longue route jusqu'à la Nouvelle Orléans, attachée par une corde avec les autres esclaves , trainées sur un long chemin hostile, battues, violées, affamées, pour enfin arriver dans une "aire de stockage" en attendant d'être vendues au plus offrant. Annis, la dernière à être achetée, se retrouve dans une maison "pire" que la précédente si on peut donner des degrés dans l'ignominie mais reste bien entourée. Mais ce qui est le plus important et le plus abstrait pour nous, c'est le lien que développe Annis avec les esprits, et surtout avec celui de Aza, qui lui parle de sa mère et de sa grand-mère, grandes combattantes des rois africains et devenues esclaves. Aza, c'est la tempête, les nuages, le vent, la pluie, celle qui peut la guider et la sauver de cette vie de désolation et de misère avec la mort en perspective. Mais lors de son périple forcé, Annis découvre son propre pouvoir, insufflé par sa mère déjà, qui lui a appris le maniement du bâton et de la lance pour se défendre, celui de vouloir vivre, celui de vouloir par soi-même, celui de prendre des décisions, de ne pas se laisser et de ne jamais, jamais se laisser posséder par un maitre. Roman difficile par son aspect historique car Jesmyn Ward ne met pas de gants dans ses descriptions des conditions de vie des esclaves mais par son abord mystique qui n'est pas ouvert à tout le monde je pense. Mais si le lecteur s'y engage alors s'ouvre à lui un nouveau monde plutôt fantastique. Une belle lecture, du même niveau que Le chant des revenants.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714404190
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 240 pages