Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266202442
Code sériel : 300
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 120 x 180 mm

Comprendre l'art moderne

François LAURENT (Direction de collection)
Collection : Agora
Date de parution : 07/10/2010
À la fin du XIXe siècle, avec Baudelaire et Rimbaud, Cézanne et Monet, une étonnante révolution de nos représentations et de notre manière de penser s’est opérée. Plus d’un siècle plus tard, l’art moderne reste souvent une énigme dont l’unité de sens et la portée sont mal comprises. On confond modernité,... À la fin du XIXe siècle, avec Baudelaire et Rimbaud, Cézanne et Monet, une étonnante révolution de nos représentations et de notre manière de penser s’est opérée. Plus d’un siècle plus tard, l’art moderne reste souvent une énigme dont l’unité de sens et la portée sont mal comprises. On confond modernité, avant-garde et art contemporain, idéologie et pensée propre à l’art, gadgets et chefs-d’œuvre.
Dans cet essai clair et pédagogique, Fabrice Midal nous aide à comprendre ce qu’est l’art moderne. Pourquoi l’œuvre se veut poème et rompt avec la logique de l’imitation ? Quelles sont les différences entre l’art classique et l’art moderne ? Quel est le sens de l’abstraction ? Est-ce que l’art moderne est un projet révolu ? Est-il remplacé ou nié par l'art contemporain ?
Un livre pour apprendre à mieux regarder et aimer les œuvres phares du XXe siècle.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266202442
Code sériel : 300
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 120 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • michelblondeau Posté le 8 Mars 2014
    Excellent petit essai, notamment sur l'aspect spirituel de l'art moderne, loin du bla-bla esthético-universitaire qui perturbe trop souvent, à mon goût, la réception des œuvres. J'ai retrouvé mes propres intuitions dans ce texte, beaucoup mieux exprimées et développées.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.