Lisez! icon: Search engine
Corps à Coeurs
Laury Thilleman (avec la collaboration de), Benjamin Siksou (avec la collaboration de), Joyce Jonathan (avec la collaboration de), Tristan Lopin (avec la collaboration de), Barbara Butch (avec la collaboration de), Hugo Bardin (avec la collaboration de), Irma (avec la collaboration de), Charles de Vilmorin (avec la collaboration de)
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
Robert Laffont

Corps à Coeurs

Laury Thilleman (avec la collaboration de), Benjamin Siksou (avec la collaboration de), Joyce Jonathan (avec la collaboration de), Tristan Lopin (avec la collaboration de), Barbara Butch (avec la collaboration de), Hugo Bardin (avec la collaboration de), Irma (avec la collaboration de), Charles de Vilmorin (avec la collaboration de)
Date de parution : 18/01/2024
Se comprendre. Se découvrir. S’apprivoiser. S’accepter.
Comment y parvenir ?
Le cheminement est tout aussi intime qu’universel. Et c’est précisément ce dont Laurie Darmon veut témoigner, par ce recueil d’entretiens à coeur ouvert. Elle invite différentes personnalités à se confier... Le cheminement est tout aussi intime qu’universel. Et c’est précisément ce dont Laurie Darmon veut témoigner, par ce recueil d’entretiens à coeur ouvert. Elle invite différentes personnalités à se confier sur leur rapport à leur corps, sur leur cheminement, leurs avancées vers l’acceptation. Elle-même, qui a souffert d’anorexie mentale pendant... Le cheminement est tout aussi intime qu’universel. Et c’est précisément ce dont Laurie Darmon veut témoigner, par ce recueil d’entretiens à coeur ouvert. Elle invite différentes personnalités à se confier sur leur rapport à leur corps, sur leur cheminement, leurs avancées vers l’acceptation. Elle-même, qui a souffert d’anorexie mentale pendant dix ans, revient sur cette période douloureuse et le long parcours vers sa guérison dans une poignante ode à la vie. Ces témoignages, qui racontent tous la force de la douceur contre la douleur, constituent une source d’espoir salutaire pour reprendre confiance.
Laurie Darmon, musicienne, chanteuse, auteure-compositrice et
productrice invite depuis deux ans de nombreuses personnalités à
s’exprimer sur le rapport au corps dans un spectacle hybride qu’elle a
créé, « Corps à coeurs », mêlant chansons, lectures, entretiens, performances live. L’objectif : raconter des chemins variés d’acceptation de soi et désacraliser les images qu’on met en lumière, pour laisser place à une vulnérabilité trop souvent considérée comme une faiblesse honteuse qu’il faudrait cacher. Elle propose ici un livre d’ entretiens inédits avec une sélection de participants au spectacle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221272626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221272626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cami_mondo 16/03/2024
    J’ai beaucoup aimé ce témoignage de Laurie Darmon. C’est très honnête et sensible. Elle aborde un sujet délicat : celui de l’acceptation de soi. Le titre est extrêmement bien choisi. J’ai aimé les interview avec les différentes personnalités. Toutes lumineuses. À bout du chemin, le soleil. Elle pourrait en faire un podcast ! À mettre dans les mains de tous ceux qui critiquent sans comprendre, par mimétisme de la société. À offrir à tous les adolescents, pour qu’ils apprennent à s’aimer très tôt ! Leur corps, leur maison !
  • marieparledelivres 02/03/2024
    Cet ouvrage me faisait de l'œil en librairie. Dans une première partie, Laurie Darmon nous livre son expérience avec l'anorexie mentale et son témoignage sur son rapport au corps, à l'alimentation, à l'image qu'elle renvoie. Ce témoignage est suivi de plusieurs interviews, des discussions à cœur ouvert, d'artistes francophones au sujet de leur rapport au corps, à leur image. J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir ces personnalités (dont certaines que j'admire comme Hugo Bardin aka Paloma) sous un autre angle, de découvrir leurs failles et de saisir le contraste entre l'image qu'elles renvoient, l'image que l'on projette sur elles et ce qu'elles ressentent réellement. C'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé lire, bien que certains passages m'aient parus difficiles, de par le rapport un peu compliqué que j'entretiens moi-même avec mon corps et mon alimentation. Toutefois, il délivre de beaux messages d'amour, d'acceptation de soi et de bienveillance. Je trouve que le format podcast aurait peut-être été plus approprié, j'ai trouvé cela déstabilisant de lire des interviews, sans entendre les intonations de voix, sans entrevoir la spontanéité des échanges. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture que je vous recommande vivement ! (Par ailleurs, n'hésitez pas à écouter les musiques de Laurie Darmon, j'aime beaucoup son univers) Cet ouvrage me faisait de l'œil en librairie. Dans une première partie, Laurie Darmon nous livre son expérience avec l'anorexie mentale et son témoignage sur son rapport au corps, à l'alimentation, à l'image qu'elle renvoie. Ce témoignage est suivi de plusieurs interviews, des discussions à cœur ouvert, d'artistes francophones au sujet de leur rapport au corps, à leur image. J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir ces personnalités (dont certaines que j'admire comme Hugo Bardin aka Paloma) sous un autre angle, de découvrir leurs failles et de saisir le contraste entre l'image qu'elles renvoient, l'image que l'on projette sur elles et ce qu'elles ressentent réellement. C'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé lire, bien que certains passages m'aient parus difficiles, de par le rapport un peu compliqué que j'entretiens moi-même avec mon corps et mon alimentation. Toutefois, il délivre de beaux messages d'amour, d'acceptation de soi et de bienveillance. Je trouve que le format podcast aurait peut-être été plus approprié, j'ai trouvé cela déstabilisant de lire des interviews, sans entendre les intonations de voix, sans entrevoir la spontanéité des échanges. Néanmoins, cela reste une très bonne lecture que je vous recommande vivement ! (Par ailleurs, n'hésitez pas à écouter les musiques de Laurie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BellesEndormies 11/02/2024
    Laurie Darmon a rassemblé dans « Corps à cœurs » neuf récits sur l’acceptation de soi, de bodypositivisme, de la vision qu’on a sur son propre corps, du regard d’autrui et d’autres confessions. Elle a début par son propre parcours en l’accompagnant d’extraits de ses récits lorsqu’elle était adolescente puis elle a ensuite partagé l’entretien de 8 personnalités, en commençant par leur poser la question: « avais-tu conscience de ton corps quand tu étais enfant ? ». Différents thèmes sont alors traités à travers chacune de leur expérience, vie intime et point de vue sur la question: - l’anorexie mentale (Laurie Darmon) - le complexe physique, le corps filiforme et le sport comme thérapie (Laury Thilleman) - les surnoms péjoratifs quand on a du surpoids, l’apparence, apprendre à se connaître (Benjamin Siksou) - les troubles alimentaires, le régime Dukan et les relations amoureuses (Joyce Jonathan) - le fait de ne pas se sentir à sa place (Barbara Butch) - le regard d’autrui (Hugo Bardin) - le stress, la dysmorphobie (Irma) - l’art comme thérapie (Charles de Vilmorin) Même si je ne me sentais pas concernée par tous les récits, j’ai beaucoup appris de ces témoignages surtout concernant les menstrues qui parfois n’étaient pas régulières ou carrément absentes selon certains points que nous expliquent Laurie ou Joyce. Laury Thillman m’a beaucoup touchée et le texte qui m’a le plus marquée est celui de Benjamin Siksou. Ce que j’ai également retenu est le fait d’avoir une passion est souvent une forme de thérapie à nos maux.Laurie Darmon a rassemblé dans « Corps à cœurs » neuf récits sur l’acceptation de soi, de bodypositivisme, de la vision qu’on a sur son propre corps, du regard d’autrui et d’autres confessions. Elle a début par son propre parcours en l’accompagnant d’extraits de ses récits lorsqu’elle était adolescente puis elle a ensuite partagé l’entretien de 8 personnalités, en commençant par leur poser la question: « avais-tu conscience de ton corps quand tu étais enfant ? ». Différents thèmes sont alors traités à travers chacune de leur expérience, vie intime et point de vue sur la question: - l’anorexie mentale (Laurie Darmon) - le complexe physique, le corps filiforme et le sport comme thérapie (Laury Thilleman) - les surnoms péjoratifs quand on a du surpoids, l’apparence, apprendre à se connaître (Benjamin Siksou) - les troubles alimentaires, le régime Dukan et les relations amoureuses (Joyce Jonathan) - le fait de ne pas se sentir à sa place (Barbara Butch) - le regard d’autrui (Hugo Bardin) - le stress, la dysmorphobie (Irma) - l’art comme thérapie (Charles de Vilmorin) Même si je ne me sentais pas concernée par tous les récits, j’ai beaucoup appris de ces témoignages surtout concernant les menstrues qui parfois n’étaient pas régulières ou carrément absentes selon certains points que nous expliquent...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !