Lisez! icon: Search engine
Dans la cave
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 01/03/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Dans la cave

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 01/03/2018
Méfiez-vous du monstre que vous avez créé.

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret :...

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence,...

En apparence, une famille bourgeoise sans histoire, émigrée en Angleterre depuis un pays africain : la mère, le père et les deux fils. Mais les Songoli cachent un secret : Muna, quatorze ans, orpheline. Elle dort à la cave, vit recluse, sans que personne de l’extérieur ne soupçonne son existence, et sert d’esclave à toute la famille.
Puis un jour, le plus jeune des deux fils ne revient pas de l’école. Scotland Yard investit la maison afin d’enquêter sur sa disparition. Face à la police, le couple Songoli est obligé de donner le change et de traiter Muna comme sa fille. Mais ce que ses tortionnaires n’ont pas deviné, c’est que Muna est extrêmement intelligente… Manipulatrice de génie, elle organise méticuleusement sa vengeance.
Une plongée oppressante dans la psyché d’une adolescente criminelle. Si vraisemblable, si proche de ce qu’on peut lire à la page des faits-divers, qu’on ne peut s’en détacher, fasciné.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221191958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221191958
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 252
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

« Minette Walters orchestre un huis clos oppressant. Un très bon millésime »
Delphine Peras / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • puchkina 16/06/2023
    Muna, quatorze ans, vit dans la cave des Songoli, une famille africaine aisée émigrée en Angleterre, dont elle est l’esclave. Elle n’est autorisée à monter que pour faire le ménage, la cuisine et les servir. Le père abuse d’elle et le reste de la famille, la mère Yetunde, l’adolescent Olubayo et le gros Abiola la bat allègrement. Mais un jour Abiola, dix ans, disparait sur le chemin de l’école. Scotland Yard enquête et Muna est autorisée à vivre à l’étage pour ne pas éveiller les soupçons. Elle est interrogée comme le reste de la famille qui la présente comme faible d’esprit et ne sachant pas parler l’anglais. Mais quand Ebuka devient paraplégique en tombant dans les escaliers de la cave et que Yetunde disparait à son tour, la situation tourne à l’avantage de la petite esclave… Ce petit thriller retors n’offre pas ce que l’on attendait en débutant la lecture. Et c’est tant mieux ! Une héroïne africaine dans un roman policier anglais, ce n’est pas courant. Et quand la solution à ses supplices ne vient pas de l’extérieur, de la police, mais d’elle-même, des diables qu’elle porte en elle et de la cave, la lecture n’en est que plus piquante !
  • CatF 04/07/2022
    J’ai particulièrement aimé ce livre. Pourtant, ce n’était pas gagné. Quand on lit le titre « Dans la Cave » puis sur la couverture la phrase de présentation : méfiez-vous du monstre que vous avez créé… Vous comprenez tout de suite qui est le (la) conspirateur(trice) des disparitions dans la famille. Mais je me suis laissé facilement embarquer… Et puis, rien ne m’a vraiment étonné, tout était prévisible… Et pourtant ! Un récit rudement bien mené… Il y a deux fins à ce livre. La maison d’édition ayant incité l’écrivaine à la changer. Eh bien évidemment, je préfère celle de la première ébauche. Elle est plus angoissante… Une auteure à suivre…. Bonne lecture !
  • elliedenormandie 17/09/2021
    Acheté comme ça pour liquider une carte cadeau, j'ai été attiré par la quatrième de couverture. Soit dit en passant, ne vos attendez pas à du suspense, de l'intrigue car la quatrième de couverture dévoile tout de l'histoire ! Certains passages sont assez difficiles à lire, peut-être suis-je trop sensible ?! Je ne sais pas si les descriptions des tortures physiques sont plus horribles que les tortures psychologiques. Dans les deux cas, j'étais mal à l'aise lors de la lecture. La perversité de l'humain est sans limite. J'ai mis du temps à lire le roman alors qu'il est court, je ne suis pas fan.
  • isah62 04/09/2021
    La famille Songoli s'est installée en Angleterre avec les 2 fils et Muna, jeune fille adoptée dès son plus jeune âge, qui sert d'esclave, et qu'aucun voisin n'a jamais vu. Muna vit dans la cave quand elle n'est pas au service de la famille. Elle voit son existence changée le jour où le plus jeune des fils disparaît. Face aux enquêteurs la famille fait bonne figure et Muna et présentée comme "leur fille chérie". Même si la jeune fille n'a reçu aucune éducation, elle est cependant fine manipulatrice, et va profiter de cette faille dans la famille pour préparer sa vengeance de façon sournoise. Un roman qui montre toute la cruauté dont peuvent être capables certaines personnes envers leurs semblables. J'ai cependant eu du mal avec le personnage de Muna, pas assez travaillé, des situations un peu tirées par les cheveux. Des situations auxquelles on a un peu de mal à croire parfois. Une belle idée de départ, une belle intrigue, mais un manque de vie dans les personnages, un manque de descriptions, de travail psychologique. Malgré un récit assez court, j'ai trouvé le temps long pour arriver au bout de ce thriller et j'avais l'impression d'y croire de moins en moins.
  • petitepom 20/07/2021
    dans ce roman, on est dans huis clos très prenant, la petite Muna vit dans la cave, dans une famille où elle sert d'esclave. Mais un jour, le plus jeune fils disparait, la police vient, Muna doit passer pour un des enfants. A partir de là, la vie de Muna va changer peu à peu, car elle a le Diable dans la cave qui l'aide.... C'est très prenant, et addictifs, on est entrainé dans ce huis clos épouvantable.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.