Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258147331
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm
Dans les yeux d'Ana
Collection : Terres de France
Date de parution : 22/08/2019
Éditeurs :
Presses de la cité

Dans les yeux d'Ana

Collection : Terres de France
Date de parution : 22/08/2019
« Mon seul héritage, aime répéter Sarah, c’est mon nom. Je ferai donc tout pour qu’il ne se perde pas dans l’oubli. » Ainsi, Sarah Goldberg part sur les traces de sa mère Ana, qui, fuyant les rafles, fut recueillie, enfant, dans un village cévenol. Rapidement Sarah comprend que certains survivants de l’époque connaissent la vérité sur Ana.
Mais quelle vérité ?
Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y... Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d’ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, morte trop tôt, ne s’est guère confiée sur son passé. Quittant ses... Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d’ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, morte trop tôt, ne s’est guère confiée sur son passé. Quittant ses missions diplomatiques, Lausanne et son compagnon, Sarah découvre la maison, prête à la revendre au plus tôt. Mais rapidement les lieux livrent leurs secrets : une inscription, « Ne cherchez pas à savoir » ; une trappe donnant accès à une cache. Et, derrière une pierre descellée, un cahier d’écolier : le journal d’Ana.
Défilent alors sous les yeux de Sarah les souffrances et les espoirs de la vie d’errance de sa mère et des siens, depuis la fin des années 1920 jusqu’aux rafles de 1943…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258147331
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 560
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Il rend un hommage discret mais assez émouvant à Camus, qui écrivit La peste dans la région, et nous embarque du côté du Chambon-sur-Lignon très exactement au Mazet-Saint-Voy situé juste à côté."
La Provence
"Dans Les yeux d’Ana en contrepoint des révélations publiques et privées, sont brossés dans un style simple, et direct de beaux portraits de femmes dans la tourmente."
La Provence

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Clodegrans 13/07/2022
    C'est le deuxième roman écrit par Christian Laborie que je lis, et ma foi, j'ai encore passé un très bon moment. Celui-ci nous entraîne au cœur de la deuxième guerre mondiale dans la magnifique région des Cévennes. Nous naviguons des années quarante aux années soixante-dix. Sarah Goldberg, une jeune femme résidant en Suisse et travaillant à l'ONU apprend un beau jour qu'elle est l'héritière d'une dénommée Lucie Fontanes qui lui lègue sa maison située à Saint-Germain-de-Calberte dans les Cévennes. Commence alors pour Anna un long périple qui va lui permettre de découvrir le destin funeste de ses grands-parents et la vie tourmentée de sa mère qui n'aura pas eu le temps de se confier elle. L'auteur nous dépeint une belle page d'histoire notamment le comportement courageux de beaucoup de Cévenols qui au risque de leur vie, ont caché beaucoup de réfugiés juifs. Bref un joli roman qui nous plonge dans le tourbillon de la deuxième guerre mondiale.
  • isabelledienis 09/02/2022
    Lire très bien écrit, on apprend énormément de choses sur la Seconde guerre mondiale. Mais j'ai trouvé le livre très long et j'aurais aimé qu'il se passe plus dans les années 75. Ceci dit c'est une lecture très intéressante et qui mérite d'être faite. L'auteur a écrit beaucoup de livres.
  • mireillew 20/10/2021
    Ce roman est porté par la très belle plume de Christian Laborie qui nous transporte dans les Cévennes. Sarah hérite d'une maison dans cette belle région. En la rénovant elle y découvre le journal intime de sa mère Ana qui raconte toute son histoire depuis le début de la guerre 39-45. Une histoire très touchante, émouvante et pleine d'espoir. Un très beau roman ❤
  • MamieAgnes 24/09/2021
    Dans les C#279;vennes      En lisant la 4ème de couverture, on s'attend à ce roman. Cependant, le roman est porté par la très belle écriture de Christian Laborie qui nous transporte, pour le plus grand bonheur du lecteur, dans les Cévennes. Les personnages principaux sont attachants ; l'histoire très sombre vécue pendant la 2nde guerre mondiale se termine sur une belle note d'espérance. J'ai eu du mal à lâcher le roman, afin de connaître la vérité...
  • leplaisirdelire31 21/07/2021
    Dans ce livre nous découvrons deux histoires en parallèle, celle de Sarah Goldberg une jeune femme qui recevra quelques années après le décès de sa mère, un testament venant d'une femme qu'elle ne connaît pas. En faisant des recherches sur cette femme elle découvrira un carnet écrit par sa mère, Sarah va alors partir en quête de son passé... En parallèle des découvertes de Sarah nous découvrons alors la vie de la mère de cette dernière, Ana, enfant juive pendant la seconde guerre mondiale qui connaîtra de grande souffrance. Honnêtement je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Sarah, bien que la fin soit belle je n'ai pas réussi à m’intéressant réellement à son histoire. Il faut dire que sa vie faisait pâle figure à côté de celle de sa mère qui m'a captivé. À travers le regard d'Ana, la Seconde Guerre mondiale est contée avec une telle justesse! Aujourd'hui il est facile de juger ce qu'il a pu se passer durant cette période de l'histoire, pourtant à l'époque la population était volontairement maintenue dans une certaine ignorance. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio. Nous découvrons alors une facette de l'histoire que nous n'apprenons pas à l'école. Je me suis d'ailleurs beaucoup... Dans ce livre nous découvrons deux histoires en parallèle, celle de Sarah Goldberg une jeune femme qui recevra quelques années après le décès de sa mère, un testament venant d'une femme qu'elle ne connaît pas. En faisant des recherches sur cette femme elle découvrira un carnet écrit par sa mère, Sarah va alors partir en quête de son passé... En parallèle des découvertes de Sarah nous découvrons alors la vie de la mère de cette dernière, Ana, enfant juive pendant la seconde guerre mondiale qui connaîtra de grande souffrance. Honnêtement je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à Sarah, bien que la fin soit belle je n'ai pas réussi à m’intéressant réellement à son histoire. Il faut dire que sa vie faisait pâle figure à côté de celle de sa mère qui m'a captivé. À travers le regard d'Ana, la Seconde Guerre mondiale est contée avec une telle justesse! Aujourd'hui il est facile de juger ce qu'il a pu se passer durant cette période de l'histoire, pourtant à l'époque la population était volontairement maintenue dans une certaine ignorance. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio. Nous découvrons alors une facette de l'histoire que nous n'apprenons pas à l'école. Je me suis d'ailleurs beaucoup accroché à cette jeune fille ainsi qu'aux personnes qu'elle a pu croiser durant son périple. Sa force et son courage impressionnent, surtout que nous savons que cela reflète la détermination de nombre d'enfants qui se sont battus pour survivre à cette époque.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    50 romans incontournables à offrir ce Noël

    Des romans primés, des thrillers entêtants, des auteurs stars, des étoiles montantes, des héros inoubliables... Dans notre hotte, il y a des histoires pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrez vite notre sélection de 50 romans incontournables à offrir ce Noël.

    Lire l'article