Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259223171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm

Dictionnaire amoureux de la Belgique

Date de parution : 08/10/2015
La Belgique en 250 entrées, soit autant de déclinaisons très sentimentales d’un pays souverainement sans pareil.
 
Ce livre est un vagabondage sentimental à travers la Belgique d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’une vibrante célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues. Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, Léopold II, Félicien Rops, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Hergé, René Magritte, Jacques... Ce livre est un vagabondage sentimental à travers la Belgique d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’une vibrante célébration de ses personnalités les plus connues et de ses figures les plus méconnues. Roland de Lassus, Pieter Bruegel, Pierre Paul Rubens, Léopold II, Félicien Rops, Émile Verhaeren, Georges Simenon, Hergé, René Magritte, Jacques Brel, Eddy Merckx, Jean-Claude Van Damme, Amélie Nothomb, les frères Dardenne, Simon Leys, Justine Henin, Stromae… eux et des dizaines d’autres, ils sont tous là, au même titre que de drôles de personnages comme Clément Doucet, l’énorme complice de Jean Wiéner, ou Louis Hennepin, le premier homme à avoir atteint les sources du Mississipi.
Mais la Belgique ne serait pas ce qu’elle est sans ses grands mythes : le surréalisme et le fantastique, les béguinages et les châteaux, les Schtroumpfs et les belgicismes, le chocolat et la bière, les moules et les frites, les vacances au littoral et celles dans les Ardennes, la balle pelote et les courses cyclistes, Quick et Flupke, Anderlecht et le Standard… Et puis toutes ces villes (Bruxelles, Liège, Anvers, Bruges ou Ostende), et toutes ces choses bizarres, parfois secrètes et mystérieuses, qu’on ne trouve nulle part ailleurs : les Agathopèdes, la fête des chats, la guerre de la vache, la pataphonie… Vagabondage libre, passionnel et ardent, auquel sont également mêlés quelques étrangers de renom tels que Victor Hugo, Karl Marx ou Giacomo Puccini, qui ont droit chacun à une entrée.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259223171
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 720
Format : 132 x 201 mm

Ils en parlent

« Plonger une main dans la malle aux trésors qu’est le Dictionnaire amoureux de la Belgique
de Jean-Baptiste Baronian suffit d’ailleurs pour découvrir une foule bigarrée de peintres, d’écrivains, de sociétés, de poètes, de héros sans intrigues, d’injures, de formules et de chansons qui  témoignent d’un réel biscornu, souvent gris et étrangement fantastique. »
Bosco d'Otreppe / La Libre Belgique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Esorlecram Posté le 12 Mars 2016
    J'ignorais tout de cet auteur belge d'origine arménienne. Je lis qu'il a écrit une soixantaine de livres divers. Dans ce dictionnaire, il nous fait part de ses souvenirs ou de son érudition sur tout ce qui pour lui rappelle la Belgique, de près ou de loin: de nombreux auteurs, surréalistes surtout, de nombreux peintres, très connus ou complètement inconnus, des célébrités du monde sportif, politique, mais aussi des lieux, des plats cuisinés, et j'en passe. L'intérêt est forcément très variable selon l'article. Si certains ont réveillé agréablement ma nostalgie - Baronian est né la même année que moi- d'autres semblent un étalage d'érudition: on se demande comment l'auteur connaît autant de détails sur la vie de tous ces personnages qui sont restés dans l'ombre. Bref: à boire et à manger.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…