RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire de la modernité

            Robert Laffont
            EAN : 9782221116890
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 135 x 215 mm
            Histoire de la modernité
            Comment l'humanité pense son avenir

            Date de parution : 31/10/2013

            La modernité, c'est le refus de l’ordre en place, le désir de penser autrement le monde : la modernité est vieille comme le monde.

            Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d’une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l’idée qu’une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses mœurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c’est imaginer l’idée qu’on se...

            Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d’une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l’idée qu’une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses mœurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c’est imaginer l’idée qu’on se fera, à l’avenir, de l’avenir. Tâche particulièrement fascinante.
            Aujourd’hui, pour l’essentiel de la planète, la modernité, c’est l’Occident. Faut-il s’en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l’avenir que dans l’espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d’une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l’autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ?

            Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine cette utopie modeste de l’histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221116890
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 216
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            18.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Lavieestunlongfleuvetranquille Posté le 28 Octobre 2015
              L'auteur possède un immense talent et une érudition gigantesque. Son oeuvre le souligne. Cette histoire de la modernité pourrait nous sembler, au premier abord, un peu superficielle, manquant de profondeur dans ses affirmations. Mais tout se tient, et le débat reste bien évidemment ouvert. C'est le propre des essais. La modernité s'appuyant sur les valeurs de l'Etre, de la Foi puis de la Raison devrait aboutir à sept avenirs possibles pour les générations futurs (2030). "Chacun (je paraphrase...) correspond à des forces particulières, déjà à l'oeuvre dans l'histoire : l'hypermodernité, l'amodernité, l'ethnomodernité, l'écomodernité, la théomodernité et enfin la seule voie viable à long terme selon l'auteur, l'altermodernité. Appelé également "modernité de l'altruisme". Que celui-ci soit rationnel ou intéressé, il aura pour objectif - notamment - de se rendre compte que les générations suivantes nous seront utiles. Un bel essai.
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.