Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707147097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Jacques-Louis Lions, un mathématicien d'exception

Entre recherche, industrie et politique

Bernard LARROUTUROU (Préface)
Collection : Textes à l'appui / Histoire des sciences
Date de parution : 10/11/2005

Au carrefour de trois univers, académique, industriel et politique, la biographie intellectuelle d'un homme exceptionnel (1928-2001), figure de proue des mathématiques appliquées à tous les domaines industriels.

Aux États-Unis, dans le climat de guerre froide des années 1950, les mathématiques ont pris une importance stratégique, jusque-là insoupçonnée, dans de nombreux domaines (armement, nucléaire, aéronautique, conquête spatiale ou prévision météorologique). En France, la science est alors loin d'être au cœur des questions militaires et politiques : les mathématiques...

Aux États-Unis, dans le climat de guerre froide des années 1950, les mathématiques ont pris une importance stratégique, jusque-là insoupçonnée, dans de nombreux domaines (armement, nucléaire, aéronautique, conquête spatiale ou prévision météorologique). En France, la science est alors loin d'être au cœur des questions militaires et politiques : les mathématiques restent une discipline abstraite et théorique, que le prestigieux groupe Bourbaki symbolise ; et l'informatique, tant universitaire qu'industrielle, patauge. Dans ce livre, Amy Dahan Dalmedico retrace la trajectoire trop méconnue d'un mathématicien d'exception, Jacques-Louis Lions (1928-2001), qui va contribuer de façon décisive à changer ce paysage, non sans luttes ni conflits. Il élargit considérablement le champ d'intervention et d'action des mathématiques et tisse des liens étroits avec les réseaux de l'État et les partenaires industriels qui veulent imposer une modernisation technologique de la France : Commissariat à l'énergie atomique, Électricité de France, Avions Marcel Dassault, Institut français du pétrole… En nous plongeant au cœur de décisions qui façonneront cette modernisation, cette biographie se veut donc un livre d'histoire contemporaine : histoire intellectuelle et sociale d'un champ scientifique en émergence, histoire des enjeux politiques et institutionnels qui ont accompagné son développement, récit d'une activité intense à l'articulation des univers académique, industriel et politique. À l'heure où la France met en débat ses structures de recherche et d'enseignement universitaire, discute des rapports idéaux qui devraient se nouer entre recherche fondamentale, recherches appliquées et innovations, entre monde académique, monde de l'entreprise et action publique, cet exemple offre ample matière à réflexion.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707147097
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

« À l'heure où la France cherche à réformer ses structures de recherche et d'enseignement unviversitaire, ce livre passionnant est une contribution à la réflexion. »
LES ÉCHOS

« Un livre à lire pour sortir de l'image d'Épinal du mathématicien abstrait qui se désintéresse des questions de ce monde. »
LA RECHERCHE

« Cette biographie propose à travers le récit d'une trajectoire novatrice une page d'histoire contemporaine, encore pleine d'enseignements pour comprendre les liens nécessaires entre recherche fondamentale, appliquée et innovations. »
LE JOURNAL DU CNRS

« La biographie que consacre Amy Dahan Dalmenico, historienne des sciences reconnue,  [à Jacques-Louis Lions] n'est cependant pas une simple description des travaux mathématiques d'un savant de réputation internationale. [...] Fondée sur des archives inédites et de nombreux entretiens, cette étude, d'un accès aisé malgré le caractère ardu de l'œuvre de Lions, offre ainsi des éléments pour nourrir le débat contemporain sur les politiques de la recherche. »
LA RECHERCHE

« Ceux qui connaissent J.-L. Lions le retrouveront et ils découvriront également des aspects de sa personnalité qui ne transparaissaient pas. Comme le note Gérard Tronel, ceux qui ne l'ont pas connu découvriront un grand mathématicien et un homme d'exception, avec une vision sociale et citoyenne de la science. Les lecteurs de NSS devraient être sensibles à ce récit qui décrit les multiples facettes d'un homme d'action exceptionnel, véritable pionnier de l'interdisciplinarité. »
NATURES, SCIENCES, SOCIALES

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !