Lisez! icon: Search engine
Jamais sans ma fille
Collection : Fixot
Date de parution : 01/01/1994
Éditeurs :
Robert Laffont

Jamais sans ma fille

Collection : Fixot
Date de parution : 01/01/1994

"Il s'assoit près de moi sur le lit, tente de me prendre dans ses bras, mais je le repousse. Alors il parle calmement et fermement : "Je ne savais pas...

"Il s'assoit près de moi sur le lit, tente de me prendre dans ses bras, mais je le repousse. Alors il parle calmement et fermement : "Je ne savais pas comment te dire ça... Mais nous ne rentrons pas, nous restons ici". Je bondis, en hurlant : "Menteur ! Espèce...

"Il s'assoit près de moi sur le lit, tente de me prendre dans ses bras, mais je le repousse. Alors il parle calmement et fermement : "Je ne savais pas comment te dire ça... Mais nous ne rentrons pas, nous restons ici". Je bondis, en hurlant : "Menteur ! Espèce de lâche ! Tu sais parfaitement pourquoi j'ai accepté de venir ici : il s'agissait de vacances. Tu dois me laisser partir ?' Il me repousse brutalement "Tu es ici pour le reste de ta vie, tu comprends ça ? Tu ne quitteras jamais l'Iran !"
Je suis effondrée sur le lit, en larmes. Ma fille s'est mise à pleurer, accrochée à son lapin en peluche."

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782876450301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782876450301
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ysagele 29/02/2024
    Betty nous raconte à travers plus de 400 pages, le combat qu'elle a mené pour retrouver la liberté, avec sa fille. Une histoire prenante, je me suis surprise en apnée à la lecture de certains passages. J'ai eu peur pour Betty et sa fille, Mathob. Une mère pleine de courage prête à tous les sacrifices pour s'en sortir et sauver sa fille. Côté décor, j'ai découvert l'Iran des années 80, en temps de guerre. Une civilisation bien loin de nos croyances et de nos codes, où la femme n'a pas son mot à dire et où rien ne lui appartient. Soumise ou battue, elle devra faire un choix, choix que Betty fera en sorte de déguiser pour atteindre son but, la liberté. Un récit poignant. Une femme prête à tout et qui malgré les angoisses et les obstacles, ne baissera pas les bras. J'étais tellement pleine d'espoir pour elle et sa fille que j'ai fait défiler les pages pour en connaître le dénouement.
  • JulieTeyssier 27/01/2024
    Un libre culte avec une histoire bouleversante dont la situation de cette famille, femme et fille nous ébranle. "Beau" témoignage de la vie en Iran. De séquestration à la soumission,... Cela prend les tripes de ne plus être maître de soi et de dépendre d'autrui. Comment l'amour peut nous faire faire des choses que l'on regrette ensuite ? Au moment où on prend du recul, on se rend compte que des indices des perceptions passées étaient seulement le début de la transformation...
  • NamiuzU 16/01/2024
    Je vous recommande grandement ce livre. C'est une lecture bouleversante. En vous écrivant cette histoire, Betty sait vous plonger dans ce livre touchant. J'ai eu l'impression de l'accompagner tout au long de cette lecture rien quand lisant ces mots. Ce livre est super et vous met en garde contre certaines vérités, lisez le, n'hésitez pas !!
  • nellyes 26/10/2023
    J’ai lu ce livre il y a des années, à sa sortie (quand c’était une nouveauté France Loisirs)…. Dès que ma mère l’a fini, j’ai eu envie de le relire étant tombée sur le film l’an dernier. Cette histoire est poignante et l’empathie ressentie à la lecture est palpable, bien réelle, ... Le récit vécu d'un véritable enfer. Les situations sont déroutantes, j’ai relu le livre au moins trois fois depuis mes treize ans, je ressens toujours cette gène, et la chance, la chance d’être née française, d’avoir ce choix, la chance d’avoir eu un père cartésien, ayant fait son catéchisme enfant mais assez intelligent et instruit pour ne rien imposer ... Le livre est dans ma bibliothèque et sera très certainement compulsé ou intégralement relu encore ... lire en urgence !
  • elisemeaux 17/05/2023
    Mon tout premier roman étant plus jeune, emprunté dans la bibliothèque de ma mamie a l’époque et je crois que c’est lui qui m’a donné la passion de la lecture d’ailleurs. Pour moi c’est un classique ! Le thème est quand même dur mais on suit cette mère et sa fille à travers ce périple et cette captivité dans un pays inconnu, avec une culture bien différente, des mœurs différents et une religion différente. Là où la femme n’a pas de droits. La pression de la famille et de la culture…
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.