Lisez! icon: Search engine
Slalom
EAN : 9782375542323
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 225 mm

Je ne voulais pas vous faire pleurer - Lecture roman ado réaliste anorexie - Dès 13 ans

Collection : Romans ados
Date de parution : 16/01/2020

Le parcours inspirant d'une adolescente, anorexique, qui, aidée de sa famille et forte de nouvelles rencontres, va trouver les armes pour apprendre à accepter son corps.

Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu'elle puisse mener l'existence d'une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l'hôpital et surtout, retrouver sa... Julie-Anne a 15 ans quand ses parents la déposent dans un hôpital psychiatrique pour adolescents. Anorexique, son poids est trop faible pour qu'elle puisse mener l'existence d'une jeune fille de son âge dans le monde extérieur. Elle doit prendre 7 kilos pour pouvoir sortir de l'hôpital et surtout, retrouver sa famille.
Commence alors pour elle un long parcours, "enfermée" dans cette unité d'hôpital psychiatrique pour adolescents. Il va falloir s'y faire et malgré tout, s'y amuser. Mais elle va surtout y trouver un tout nouveau sens à sa vie grâce à des rencontres, les échanges avec sa meilleure amie, et... une passion inattendue.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375542323
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

La plume est simple, fluide, addictive. Une très belle lecture.
Bangarang
Un sans faute. Nos pirates sont flamboyants.
The Cannibal Lecteur
Très fort, très intense. Tout est dit simplement mais efficacement, avec des phrases parfois fortes qui savent toucher le lecteur. Les ressentis de Julie-Anne sont très justes et je trouve que c'est important, surtout pour ce genre de sujet.
La vie des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Leslecturesdangelodie Posté le 14 Février 2021
    On suit Julie-Anne, qui est anorexique, elle est âgée de 15 ans seulement. Pour sa santé physique et mentale, ses parents décide de la faire interner en hôpital psychiatrique pour lui faire reprendre du poids, car ils sont démunis devant cette situation. On suit donc le parcours de Julie Anne qui a pour objectif de prendre 7 kilos, car c'est seulement sous cette condition qu'elle pourra sortir de cet endroit. On a le récit au présent et aussi des flash-back pour mieux comprendre la situation. Un roman jeunesse très touchant, avec un sujet très dûr mais qui malheureusement atteint de plus en plus de jeunes ou de moins jeunes. Je me suis beaucoup attachée à Julie-Anne dans ce récit, de part son parcours, son courage... Il y a aussi quelques références à Rocky Balboa et au groupe Scorpions. Malgré que ce roman soit classé dans la catégorie jeunesse, je conseille même aux autres lecteurs de s'y plonger, il est important de lire ce genre de romans, car la vie n'est pas toujours toute rose. Ce livre est un joli message d'espoir pour toutes les personnes traversant une épreuve dans leur vie, et qui peine à la surmonter.
  • Livrealair Posté le 3 Novembre 2020
    Je ne voulais pas vous faire pleurer est le premier roman de Charlotte Monnier publié aux éditions Slalom. Ce roman c’est l’histoire de Julie-Anne, une adolescente de 15 ans qui se retrouve enfermée en hôpital psychiatrique. Si ses parents ont pris la décision d’interner leur fille c’est à cause d’une maladie connue et très dangereuse: l’anorexie. Dans ce texte on aborde très bien le côté destructif de la maladie pour l’entourage, les difficultés de l’isolement suite à l’hospitalisation ou encore la souffrance du personnel soignant (souvent submergé par le travail), j’ai cependant trouvé que certains sujets étaient un peu trop survolés et auraient mérité d’être un peu plus approfondis (c’est lié à la longueur du texte, il s’agit d’un roman assez court). J’ai aussi été dérangé par un extrait du texte autour des règles que je n’ai pas trouvé très bien tourné dans l’écriture (mais évidement c’est très subjectif). J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, le texte est fluide et accessible sans difficultés pour les jeunes lecteurs. Le roman est rendu très dynamique grâce aux variations d’écritures (SMS, lettres..) et aux références musicales et cinématographiques qui donnent vie au récit. Je pourrai recommander ce livre... Je ne voulais pas vous faire pleurer est le premier roman de Charlotte Monnier publié aux éditions Slalom. Ce roman c’est l’histoire de Julie-Anne, une adolescente de 15 ans qui se retrouve enfermée en hôpital psychiatrique. Si ses parents ont pris la décision d’interner leur fille c’est à cause d’une maladie connue et très dangereuse: l’anorexie. Dans ce texte on aborde très bien le côté destructif de la maladie pour l’entourage, les difficultés de l’isolement suite à l’hospitalisation ou encore la souffrance du personnel soignant (souvent submergé par le travail), j’ai cependant trouvé que certains sujets étaient un peu trop survolés et auraient mérité d’être un peu plus approfondis (c’est lié à la longueur du texte, il s’agit d’un roman assez court). J’ai aussi été dérangé par un extrait du texte autour des règles que je n’ai pas trouvé très bien tourné dans l’écriture (mais évidement c’est très subjectif). J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, le texte est fluide et accessible sans difficultés pour les jeunes lecteurs. Le roman est rendu très dynamique grâce aux variations d’écritures (SMS, lettres..) et aux références musicales et cinématographiques qui donnent vie au récit. Je pourrai recommander ce livre sans soucis à de jeunes ados d’autant plus qu’il traite d’un sujet très important qui mérite d’être mis en avant afin de prévenir et sensibiliser les adolescents. En somme il s’agit d’un chouette premier roman et j’ai hâte de retrouver l’autrice dans de nouveaux textes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • aventurelecture Posté le 31 Août 2020
    Cette lecture était incroyable. Ce roman est court et pourtant j'ai tellement de choses à dire dessus. On va suivre Julie-Anne, une fille anorexique qui va devoir être internée dans un hôpital psychiatrique en raison de son poids. Elle va devoir combattre cette maladie en prenant au moins 7 kilos mais surtout, en reprenant goût à la vie. Un long chemin l'y attend, rempli de rencontres et de bouleversements. Julie-Anne est une fille tellement attachante, au bout de même pas une dizaine de pages, j'ai su que j'allais m’attacher à elle et que la quitter serait dur. Et j'avais raison ! En seulement 140 pages, je suis passée par une montagne d'émotions et refermer ce livre m'a laissé un vide. Comme vous l'aurez compris, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Mais pas que ! Les autres personnages arrivent à nous toucher et surtout, ils nous marquent. Suivre l'évolution de Julie-Anne m'a beaucoup touchée, en effet le sujet de ce livre n'est pas à prendre à la légère et c'est génial d'en parler dans un roman comme celui-ci. Ce que j'ai également beaucoup aimé, ce sont les différentes formes d'écritures ! Les messages ou encore les lettres apportent vraiment un plus à mes yeux. Ce livre... Cette lecture était incroyable. Ce roman est court et pourtant j'ai tellement de choses à dire dessus. On va suivre Julie-Anne, une fille anorexique qui va devoir être internée dans un hôpital psychiatrique en raison de son poids. Elle va devoir combattre cette maladie en prenant au moins 7 kilos mais surtout, en reprenant goût à la vie. Un long chemin l'y attend, rempli de rencontres et de bouleversements. Julie-Anne est une fille tellement attachante, au bout de même pas une dizaine de pages, j'ai su que j'allais m’attacher à elle et que la quitter serait dur. Et j'avais raison ! En seulement 140 pages, je suis passée par une montagne d'émotions et refermer ce livre m'a laissé un vide. Comme vous l'aurez compris, je me suis beaucoup attachée au personnage principal. Mais pas que ! Les autres personnages arrivent à nous toucher et surtout, ils nous marquent. Suivre l'évolution de Julie-Anne m'a beaucoup touchée, en effet le sujet de ce livre n'est pas à prendre à la légère et c'est génial d'en parler dans un roman comme celui-ci. Ce que j'ai également beaucoup aimé, ce sont les différentes formes d'écritures ! Les messages ou encore les lettres apportent vraiment un plus à mes yeux. Ce livre m'a énormément intéressée, en effet, travailler dans un hôpital psychiatrique est un métier que j'ai envie d’exercer depuis un petit bout de temps, j’espère réaliser ça un jour :) J'aurais aimé que ce roman soit encore plus long, les personnages et l'ambiance me manquent déjà trop, c'est un livre que je compte relire bientôt, ça c'est sur ! Un livre que je ne peux que vous recommander, j’espère que vous me ferez confiance ;)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Arwen78 Posté le 10 Juillet 2020
    Julie-Anne est une adolescente de quinze ans quand elle accepte de se faire interner pour soigner son anorexie et soulager sa famille. Il faut qu'elle prenne au moins sept kilos pour pouvoir sortir. Y arrivera-t-elle ? Saura-t-elle réagir et trouver la volonté nécessaire ? Ce roman jeunesse nous plonge dans une unité psychiatrique où vont être soignés divers enfants et adolescents atteint de différentes pathologies. Le sujet principal de ce livre est le traitement de l'anorexie. Comment peut-être traité l'ado ? Quel va être son comportement ? Seul les ados qui ont le plus de volonté s'en sortiront. L'anorexie est un sujet très bien abordé par l’auteure, peut-être, y a-t-il du vécu dans son histoire ? Par contre, je trouve que ce récit manque de profondeur et est un peu trop court.
  • Anais511 Posté le 2 Juillet 2020
    Au départ, le résumé et le thème de ce livre ne m'enchantaient guère. J'ai quand même dû le lire dans le cadre des Talents jeunesse de Cultura. J'ai eu du mal au début avec Julie-Anne. J'avais l'impression d'avoir à faire avec une enfant de 8 ans et non une ado de 15 ans. Elle me semblait très naïve et fragile, et je me suis même demandée si elle n'avait pas un problème neurologique. Néanmoins, plus elle guérissait et devenait positive, plus je l'appréciais. Par contre, l'histoire en elle-même ne m'a fait ni chaud ni froid. La seule note positive qui m'a fait apprécier un minimum ma lecture, c'est le style d'écriture de l'autrice, qui est percutant avec de belles tournures. Cette lecture peut peut-être émouvoir celles et ceux qui sont touchés par le sujet, pour moi elle ne restera pas dans mes meilleures lectures.

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !