If Tomorrow doesn't come : Le livre de Jen St Jude
Avery pensait qu'elle allait mourir ce jour-là. S'abandonner aux eaux glacées de la rivière. Échapper à son désespoir et à ses idées noires.
Mais c'était sans compter sur l'astéroïde qui menace de pulvériser les États-Unis !
9 jours.
C'est ce qu'il reste à la population pour se préparer...
Pour Avery, cela devient l'ultime chance de régler ses problèmes, renouer avec sa famille et avec Cass, sa meilleure amie dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance.
Une émouvante romance lesbienne sur fond de fin du monde !
De (auteur) : Jen St Jude
Traduit par : Emmanuelle Urien
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Mahuna
• Il y a 3 semaines
Pourquoi se donner la peine de vivre si on sait qu’une météorite arrive dans quelques jours à peine, et qu’on souffre de dépression ? Je pensais que la réponse était évidente, j’étais donc curieuse de savoir quels messages l’autrice délivrerait. En suivant les derniers jours d’Avery, vous trouverez une réponses à ses questions et serez surpris.es autant que je l’ai été. Ce roman est plus qu’une histoire sur la fin du monde. C’est une histoire sur le pardon, la famille, la santé mentale (attention au trigger warnings) et… l’amour. Si vous recherchez une romance douce, sincère et profonde, c’est ce qu’il vous faut. Un livre pour nous rappeler que même lorsque le monde est sur le point d’imploser (comme c’est un peu le cas en ce moment), il reste de l’espoir et bien plus qu’une seule raison de vivre, d’aimer, et de s’aimer.
Nikouette
• Il y a 3 semaines
Avery Byrne s’apprêtait à se suicider quand l’annonce a été faite qu’un astéroïde allait percuter la Terre et anéantir toute vie humaine. Elle retourne alors en catastrophe chez ses parents où elle retrouve sa meilleure amie, avec laquelle elle s’était fâchée et qui est d’ailleurs plus que sa meilleure amie… La première année à la fac d’Avery, qu’on va découvrir grâce à de nombreux flashbacks, a été difficile. Elle qui pensait en profiter pour se réinventer et assumer son homosexualité en a été pour ses frais car rien en s’est passé comme prévu. La jeune fille n’a plus aucune estime d’elle-même, mais a intériorisé une forte pression de ses parents pour réussir et être à la hauteur. Sauf que ses résultats scolaires et sportifs se sont effondrés par rapport à ce qu’ils étaient précédemment et qu’elle n’a pas réussi à se faire d’amis. La solitude et son impression d’échec l’ont fait sombrer dans une profonde dépression. Elle a reçu une éducation catholique stricte de la part de ses parents d’origine irlandaise. De fait ceux-ci semble plutôt réprouver son homosexualité et attendent beaucoup d’elle en terme de réussite. Le regard des autres, de tous les autres, compte beaucoup pour elle. Elle n’a plus d’envies, n’arrive plus à voir la beauté du monde et se sent terriblement vide. La dépression et son cercle vicieux, dans lequel Avery se débat, ainsi que les pensées parasites et la petite voix dévalorisante omniprésentes, sont bien décrites. Elle est seule face à sa dépression, ne trouve personne qui la comprenne et a dû mal à s’affranchir du regard des autres et du fait de vivre pour eux. J’ai trouvé le roman réaliste, malgré le côté anticipation et fin du monde. Ce n’est certes pas ça qui calmera l’anxiété des jeunes, mais il y a quand même une note de positif, qui réside dans la façon dont l’héroïne va clarifier un certain nombre de choses avec sa famille et son amie et voir sa santé mentale s’améliorer. C’est bien sûr un roman très émouvant au vu des thématiques abordées et sans happy end, ce que j’ai trouvé bien aussi, même si ça le rend encore plus déchirant.
elo_roses_books
• Il y a 1 mois
Avery était sur le point de mettre fin à sa vie mais l’annonce de l’impact imminent d’un astéroïde sur la Terre bouleverse ses plans. Elle retrouve Cass, sa meilleure amie dont elle a toujours été amoureuse. #x1fa77 Le contexte de fin du monde ici sert surtout de toile de fond pour revenir sur les derniers mois de la vie d’Avery, et comprendre comment la dépression a pris de plus en plus de place dans sa vie. #x1f636 J’ai un ressenti plutôt mitigé sur cette lecture. J’ai adoré les personnages, leur évolution personnelle, et certaines citations sont touchantes. #xNaN Mais il y’avait aussi pas mal de longueurs, il me manquait une pointe de tension et d’urgence. Les personnages savent-ils qu’ils vont bientôt mourir ? #x1f648 Le rythme du récit est presque trop lent par moments mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier les questionnements et réflexions internes d’Avery. #x263a Je garderai en tête de cette histoire la romance entre nos héroïnes et le message fort sur la santé mentale. #x2764
LesLecturesEphemeres
• Il y a 1 mois
J'ai commencé ce roman vraiment impatiente de découvrir cette histoire. Le résumé était vraiment prometteur, ça me donnait clairement envie. Malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois. Je ne saurais dire pourquoi, c'est un tout mais je n'ai pas accroché, quelques longueurs par exemple, même si la plume de l'auteure est vraiment bien. J'ai adoré le début, la découverte de la catastrophe, mais ça n'a pas pris. J'aurais pourtant vraiment aimé et j'espère que d'autres apprécieront cette lecture !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782375544327
-
- Collection ou Série
- Émotions
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 228 x 149 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,95 € Grand format 400 pages