Lisez! icon: Search engine
La clé du sang : Le thriller psychologique de l'année - Nouveauté 2022
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 19/05/2022
Éditeurs :
Fleuve éditions

La clé du sang : Le thriller psychologique de l'année - Nouveauté 2022

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 19/05/2022
Cette maison de rêve va devenir votre pire cauchemar
Rowan Caine pensait avoir trouvé l’annonce parfaite : un poste de nurse dans une somptueuse demeure en Écosse, avec un salaire très confortable. Elle aurait peut-être dû se méfier. Rowan sait qu’elle a commis des erreurs. Mais elle n’est pas coupable. Du moins, pas de meurtre. 
EAN : 9782265154933
Façonnage normé : BROCHE
Format : 14 x 21 mm
EAN : 9782265154933
Façonnage normé : BROCHE
Format : 14 x 21 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • iris29 09/03/2023
    Couple architectes, cherche nounou pour ses 4 filles, en Ecosse dans une maison isolée et ..."intelligente"... On y vient en train, puis le chauffeur viendra vous chercher. On a jeté la clef, vu que c'est une maison qui répond à vos souhaits, toute seule comme une grande, via la technologie dernier cri. Vous prenez le job ? Rowan, n'a pas osé espérer puis elle a réussi l'entretien, puis elle est venue bosser. Aussitôt, les parents se sont envolés vers leurs carrières respectives et associées, lui laissant tout gérer. Tout ? Non, il y a Jean, l'employée de maison , et puis surtout Jack ( l'homme à tout faire ) qui, lui, habite sur place. Ce qu'on ne vous a pas dit ? Les autres nounous (4 ou 5 ) ne sont pas restées longtemps... Forcément pour ce salaire, il y a un "loup". Le loup, ça peut être , et ça va être... le mauvais caractère des gamines, les bruits la nuit, l'intelligence de la maison qui , il faut bien le dire, devient parfois trés conne, non je déconne ! Il y a aussi les caméras, intrusives, et puis, l'isolement, et puis le manque de sommeil, et puis, et puis,... Couple architectes, cherche nounou pour ses 4 filles, en Ecosse dans une maison isolée et ..."intelligente"... On y vient en train, puis le chauffeur viendra vous chercher. On a jeté la clef, vu que c'est une maison qui répond à vos souhaits, toute seule comme une grande, via la technologie dernier cri. Vous prenez le job ? Rowan, n'a pas osé espérer puis elle a réussi l'entretien, puis elle est venue bosser. Aussitôt, les parents se sont envolés vers leurs carrières respectives et associées, lui laissant tout gérer. Tout ? Non, il y a Jean, l'employée de maison , et puis surtout Jack ( l'homme à tout faire ) qui, lui, habite sur place. Ce qu'on ne vous a pas dit ? Les autres nounous (4 ou 5 ) ne sont pas restées longtemps... Forcément pour ce salaire, il y a un "loup". Le loup, ça peut être , et ça va être... le mauvais caractère des gamines, les bruits la nuit, l'intelligence de la maison qui , il faut bien le dire, devient parfois trés conne, non je déconne ! Il y a aussi les caméras, intrusives, et puis, l'isolement, et puis le manque de sommeil, et puis, et puis, et puis... Tout ce que l'auteur n'a pas dit mais qu'on peut deviner des les 100 premières pages en une phrase. Alors : " Oserez-vous entrer ? " La Clé du sang . Mais comme je disais plus haut, il n'y a pas de clef, pour cette maison, à moins que ... Moi, je suis rentrée , et je n'ai pas fait grand chose depuis ! Impossible à lâcher .. Roman addictif, roman qui fout gentiment la trouille . Un roman qui ne commence pas avec Rowan qui rentre dans la place, mais avec cinq brouillons de lettre, avant une sixième, plus longue, jugée enfin acceptable aux yeux de Rowan, adressé à un avocat d'une prison... Un début de folie. Une fin qui tue. Et entre les deux, une clé ou pas ... On ne vous demande pas d'ouvrir une porte mais d'ouvrir ce roman.. addictif, je me répéte...
    Lire la suite
    En lire moins
  • domipou 06/03/2023
    Une excellente découverte que ce thriller ! Tout y est : les personnages inquiétants ou hostiles, les histoires de fantômes, une maison qui semble avoir une vie propre, un jardin caché vénéneux….J’ai dévoré les 400 pages de ce roman sans m’ennuyer une seule seconde. Le contraste est saisissant entre les journées ensoleillées et « normales » dans une belle demeure au milieu d’une campagne magnifique et les nuits angoissantes parfaitement rendues par l’auteure. La maison est presque elle-même un personnage avec son côté « double personnalité » : un côté maison traditionnelle victorienne avec un passé tragique, un grenier caché… et un côté complètement rénové, ultra moderne, le tout bourré de technologie domotique. C’est dans cette maison qu’évolue la nouvelle nurse Rowan laissée seule par les parents dès le 1er jour pour s’occuper de 3 enfants et d’une ado. Elle succède à de nombreuses nurses parties plus ou moins précipitamment, sans qu’on en connaisse vraiment les raisons. En butte à l’hostilité des enfants et de l’aide-ménagère, Rowan tient bon, malgré les insomnies et refuse de croire au surnaturel. Elle reste à l’écoute des enfants et de leurs souffrances cachées, malgré les moments difficiles. L’auteure est habile... Une excellente découverte que ce thriller ! Tout y est : les personnages inquiétants ou hostiles, les histoires de fantômes, une maison qui semble avoir une vie propre, un jardin caché vénéneux….J’ai dévoré les 400 pages de ce roman sans m’ennuyer une seule seconde. Le contraste est saisissant entre les journées ensoleillées et « normales » dans une belle demeure au milieu d’une campagne magnifique et les nuits angoissantes parfaitement rendues par l’auteure. La maison est presque elle-même un personnage avec son côté « double personnalité » : un côté maison traditionnelle victorienne avec un passé tragique, un grenier caché… et un côté complètement rénové, ultra moderne, le tout bourré de technologie domotique. C’est dans cette maison qu’évolue la nouvelle nurse Rowan laissée seule par les parents dès le 1er jour pour s’occuper de 3 enfants et d’une ado. Elle succède à de nombreuses nurses parties plus ou moins précipitamment, sans qu’on en connaisse vraiment les raisons. En butte à l’hostilité des enfants et de l’aide-ménagère, Rowan tient bon, malgré les insomnies et refuse de croire au surnaturel. Elle reste à l’écoute des enfants et de leurs souffrances cachées, malgré les moments difficiles. L’auteure est habile et sa maîtrise du suspense est impressionnante. En effet, tout peut s’expliquer rationnellement, comme tente de le faire Rowan, et pourtant l’angoisse monte pour le lecteur comme pour la pauvre nurse. On se demande si elle ne va pas basculer dans la folie jusqu’au dénouement en plusieurs étapes où l’on apprend des choses surprenantes sur cette nurse et où la clé du mystère est révélée. Je n’en dirai pas plus. Lisez ce livre, c’est addictif.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cachel1208 25/02/2023
    J'avoue, je suis grande fan de ce genre de lectures pleine de mystères, de bruits étranges et de manifestations paranormales. Ce récit n'est pas spécialement original dans sa construction, ça se lit facilement, les manifestations effrayantes sont celles que l'on peut retrouver dans n'importe quelle histoire de fantômes et de vieux manoir. N'empêche, j'y ai pris un grand plaisir, et c'est là l'essentiel.
  • DucalmeLucette 15/02/2023
    J’ai passé un bon moment en compagnie de ce thriller domestique, avec cette nurse qui débarque au sein d’une maison familiale mystérieuse au cœur des Highlands en Écosse. Même s’il est étrange qu’une femme écrive plus de 400 pages à un avocat depuis la prison dans laquelle elle est enfermée, on se concentre rapidement davantage sur l’histoire qu’elle raconte, son histoire et la proclamation de son innocence. Tout débute lorsqu’elle répond à une annonce alléchante émanant d’un couple d’architectes fortunés, les Elincourt. Ces derniers recherchent une nurse expérimentée pour leurs quatre enfants. Avec son CV impressionnant, elle a toutes ses chances et est rapidement contactée par la mère de famille, Sandra. C’est d’ailleurs à elle qu’elle aura affaire, le mari, Bill, étant peu présent mais pour autant, pas totalement effacé du récit. Tout commence sous de bons auspices, Sandra est une femme sympathique même si elle est exigeante et franchement une maniaque de l’organisation. La maison est quant à elle, froide, hyperconnectée, rénovée à grands coups de high-tech, et est dans le même temps sujette à d’étranges phénomènes comme ils sont souvent relatés à propos des maisons anciennes. Sandra a prévenu sa nurse des croyances et des rumeurs au sujet de... J’ai passé un bon moment en compagnie de ce thriller domestique, avec cette nurse qui débarque au sein d’une maison familiale mystérieuse au cœur des Highlands en Écosse. Même s’il est étrange qu’une femme écrive plus de 400 pages à un avocat depuis la prison dans laquelle elle est enfermée, on se concentre rapidement davantage sur l’histoire qu’elle raconte, son histoire et la proclamation de son innocence. Tout débute lorsqu’elle répond à une annonce alléchante émanant d’un couple d’architectes fortunés, les Elincourt. Ces derniers recherchent une nurse expérimentée pour leurs quatre enfants. Avec son CV impressionnant, elle a toutes ses chances et est rapidement contactée par la mère de famille, Sandra. C’est d’ailleurs à elle qu’elle aura affaire, le mari, Bill, étant peu présent mais pour autant, pas totalement effacé du récit. Tout commence sous de bons auspices, Sandra est une femme sympathique même si elle est exigeante et franchement une maniaque de l’organisation. La maison est quant à elle, froide, hyperconnectée, rénovée à grands coups de high-tech, et est dans le même temps sujette à d’étranges phénomènes comme ils sont souvent relatés à propos des maisons anciennes. Sandra a prévenu sa nurse des croyances et des rumeurs au sujet de Heatherbrae House mais cela ne lui fait pas peur. Mais dès le lendemain, les Elincourt doivent subitement s’absenter pour affaires, laissant leur nurse presque vouée à elle-même avec les enfants. S’enclenchent alors une série d’étrangetés couplée au comportement infernal et inconstant des fillettes. Le suspense monte crescendo et est accentué par le passé dramatique de la maison. Ruth Ware joue avec nos nerfs, instille une folie douce mais qui se confronte toujours à l’esprit rationnel de la nurse. Cependant, comment ne pas vaciller par moments lorsque des phénomènes incompréhensibles se produisent chaque jour et que l’on manque résolument de sommeil ? Et puisqu’elle n’est pas toujours la seule adulte dans la maison (un homme à tout faire et une femme de ménage font régulièrement des incursions dans le récit), le doute s’insinue de plus en plus intensément. Ne serait-ce pas l’œuvre intentionnelle de l’un d’entre eux ? Le dénouement est à la hauteur et est surprenant. Je ne l’ai pas vu venir et cela est vraiment plaisant après 400 pages de suspense à se demander ce qu’il s’était passé le jour du drame et à tenter de dépêtrer les mystères des uns et des autres. J’ai apprécié ce roman à l’ambiance dérangeante et parfois un peu flippante, même s’il m’a manqué un attachement au personnage de la nurse notamment. À découvrir pour les fans du genre thriller domestique !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nain 09/02/2023
    Jusqu'au bout, ce n'est que sur les 2 dernières pages que toute l'histoire s'éclaire. Tout commence dans une prestigieuse maison en Ecosse, perdue au milieu de nul part. Un couple d'architecte fortuné a acquis une maison quelques années plus tôt, fait de nombreux travaux afin de la rendre idéale à leurs yeux, caméras, détecteurs vocaux, panneaux et tablettes tactiles pour faciliter le quotidien. Très pris par leur métier, ils recherchent activement une nouvelle nurse pour garder leurs 4 filles, les anciennes ne restant que quelques jours. Pourquoi un tel changement ? Tout y est pourtant si chaleureux malgré quelques secrets. Une histoire incroyable, l'envie de lire d'autres bouquins de l'auteur.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !